faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir vers vous pour des conseils afin de faire pousser au mieux mon plumeria.

L'année dernière suite à mon déménagement j'ai retrouvé au fond d'un carton des vieilles graines de baobab, plumeria et autres plantes a caudex.
J'ai fait des semis avec tout ça sans trop y croire car les graines dataient un peu.
Une seule a germé, celle d'un petit frangipanier, mais aucune idée concernant la variété, ce sera la surprise la plus totale.

Mon plumeria a aujourd'hui un an et quelques mois. Après avoir perdu toutes ses feuilles cet hiver, je l'ai mis dans un nouveau pot un tout petit peu plus grand (car il était toujours en petit godet) avec un peu de terreau neuf et je l'ai replacé il y a quelques moi en suspension à une fenêtre (exposée ouest) pour qu'il profite d'un maximum de lumière. Il a bien repris et fait de nouvelles feuilles.

Aujourd'hui je me questionne sur les gestes à faire pour qu'il continue dans sa lancée.
Pour l'instant il est monotige, sans ramifications. J'ai lu qu'on pouvait tailler/pincer (je ne sais pas trop quelle est la différence) pour faire repartir en plusieurs tiges, mais à partir de quel âge ?
Faut-il que je lui apporte de l'engrais, quel type ? J'ai lu que pour le plumeria il fallait un engrais à base de phosphore mais cela semble difficile à trouver dans le commerce en version "naturelle" (je suis assez branchée bio). Je trouve surtout de l'engrais "complet" mais il sera peut être trop azoté ?
Enfin, l'ayant accroché à une fenetre les feuilles poussent toutes dans la même direction en fait, pensez vous qu'il faudrait que je le retourne pour qu'il puisse se développer de tous les côtés ?

Merci pour votre aide. Je vous envoie des photos du petit ! :)
Pièces jointes
IMG_20190529_194815.jpg
IMG_20190529_194842.jpg
IMG_20190529_194830.jpg
Dernière modification par Poupi le mer. 29 mai 2019 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par daniele 43 »

je suis étonnée de la voir derrière un store , dans une semi-obscurité ; c'était pour la photo ?
Il semble vert et mou , ce qui montre un manque de soleil; l'ouest n'est pas idéal ; le sud avec quelques heures de soleil serait préférable, en l'habituant progressivement
Il faut éviter le terreau pur , un substrat drainant avec du sable des graviers est plus sûr
L'engrais fait effet si la plante est bien exposé ; un bonengrais tomate dilué fait l'affaire; mais attention à la gestion des arrosages ; on a plus vite fait de perdre un plumeria par pourriture que pas soif
Au fait ce pot suspendu est perçé au moins ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Merci pour ces retours.
En fait j'avoue avoir eu un peu peur de le mettre au sud car le soleil tape assez fort ici et en fait j'avais peur que ça crame... Pour l'obscurité c'est surtout par rapport à l'heure ou j'ai pris la photo mais je suis au 4e étage et super ensoleillée sinon.
Ceci dit la tige est bien ferme. Le haut est plus vert car plus récent j'imagine...
Le pot n'est pas percé mais il y a des billes d'argile pour drainer le fond. J'arrose uniquement lorsque la terre est sèche au toucher.
J'avoue ne pas avoir la main très verte et improviser un peu :/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par bourru07 »

Poupi a écrit :... Le pot n'est pas percé mais il y a des billes d'argile pour drainer le fond...
Les billes d'argile, en guise de trou au fond du pot ? :shock:
Aussi naïf de croire que c'est efficace que d'imaginer qu'une médaille de Saint Christophe
accrochée à la clef de contact, autorise à conduire avec 10 grammes d'alcool dans le sang.
Elles retiennent l'eau, elles ne l'évacuent pas...
:angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Probablement naïf oui puisque je n'y connais pas grand chose.
J'ai lu quelques infos par ci par là et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Ca ne l'a pas empêché de pousser ceci dit.
Si je viens chercher des conseils ce n'est pas pour me faire sermonner mais bien pour qu'on m'explique les bons gestes.
Ce serait bien aimable de ne pas prendre un ton aussi condescendant...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par none »

pour résumer : faut faire l'inverse, progressivement plein soleil et substrat drainant et riche.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui mais non, effectivement ici dans le Sud, le plein sud ça crame. Perso mes succulentes ne tiennent pas, je dois les rentrer, ce que j'ai fais la semaine dernière d'ailleurs et elles sont déjà bien abîmées. :?

Bref... Poupi, :welcome: : il faut un pot percé pour absolument toutes les plantes terrestres. Le problème des billes d'argile, au fond de pots non percés, c'est qu'on ne mesure pas la quantité d'eau qui va rester au fond, et que même si on en met peu, les billes vont "relarguer" l'eau dans le terreau par capillarité. Ca fait pourrir les racines.
Mélanger au terreau quelques poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum) ou de la vermiculite, permet d'assurer un bon drainage (= l'eau ne stagne pas trop longtemps au niveau des racines, évitant ainsi qu'elles pourrissent).
Après les plantes à caudex ce n'est pas forcément le plus facile.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par none »

je maintiens sud ou pas sud un frangipanier c'est plein soleil, progressivement, mais plein soleil et ce n'est pas une succulente ni un caudex, c'est un arbre tropical...

la ramification se fera naturellement sur chaque branche ayant porté une inflorescence, mais pour fleurir il lui faudra au moins 3 choses : du soleil donc, un repos hivernal et à manger.

L'idéal c'est d'avoir une véranda car à terme, vu que c'est un arbre dans la nature, il tiens beaucoup de place, j'en ai un de plus de 2m de haut et 2.5m d'envergure et ça devient problématique de le rentrer et sortir 2 fois par an.

Mais ça vaut le coup, rien que pour le parfum de ces fleurs les 3/4 de l'année. :love:
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Merci pour ces retours.
Il va donc falloir que je trouve de nouveaux pots pour toutes mes plantes suspendues car aucun n'est percé et ils ont juste les billes drainantes au fond.
Après je suis obligée de le suspendre tant que le tronc n'est pas assez élevé car mes chats bouffent toutes mes plantes donc je suis obligée de les percher. (ils bouffent même l'arbre artificiel). Mais du coup je vais être obligée de laisser une coupelle dessous... J'imagine que cela retiendra trop l'eau également non ? Ou alors peut être qu'il faut que je mette un pot plastique à trou un peu plus petit pour le glisser dans le cache pot....
Je dois aller à gammvert pour récupérer mes jasmins samedi du coup je vais en profiter pour acheter de quoi m'occuper de celui ci :
A votre avis pour ce plumeria de bientot 1 an et demi, quelle taille de pot devrais-je prévoir ?
et pour le substrat, il y a tellement de terreaux différents que je ne sais pas vraiment : riche et drainant ça existe tout fait ou il faut que je fasse un mélange de terre et de sable par exemple ?
Pour l'engrais, on m'a parlé d'engrais à tomates. Si je prends celui ci est ce que ça conviendrait ? https://www.gammvert.fr/2-5030-produits ... g-solabiol
Dernière modification par Poupi le jeu. 30 mai 2019 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par none »

prends un engrais soluble pour plantes fleuries, géranium ou autres avec un taux p/k élevé, et comme d'hab pour les plantes en pot essaye d'arroser à l'eau de pluie
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Wivine »

Bonjour,

De toute façon en appartement on a guère le choix de l'exposition des fenêtres et on a rarement une véranda.

Poupi, tu peux mettre tes pots percés dans des cache pots mais après arrosage il faut impérativement les vider (les cache pots). L'idéal selon moi c'est d'aller arroser les plantes au dessus de l'évier et laisser les pots égoutter avant de les remettre en place ; si on arrose sur place il faut vider coupelles ou cache pots de l'excès d'eau et vérifier encore quelques heures après puis vider à nouveau si nécessaire.
Pour le drainage, tu peux trouver en jardinerie de la vermiculite, ou du sable à gros grains (au rayon aquariophilie pour ce dernier). Tu en mélange à ton terreau au moment du rempotage, plus ou moins selon les besoins de la plante : si elle aime la sécheresse on en met plus que si elle aime une humidité légère de son terreau. Tu peux faire ça pour toutes tes plantes (sauf celles qui ne sont pas dans du terreau, comme les phalaenopsis par exemple).
La plupart des plantes d'intérieur se contentent très bien d'un terreau universel, tu pourras affiner plus tard si les plantes te passionnent et que tu as la main un peu plus verte. Evite juste les terreaux très tourbeux.
Pour les chats, si ce n'est pas déjà fait mets leur en permanence de l'herbe à chat, ça limitera un peu les dégâts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Poupi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 11:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire pousser un plumeria (frangipanier). besoin de conseils

Message par Poupi »

Merci Wivine pour ces precieux conseils.
Ils n'ont plus d'herbe à chat pour le moment mais j'ai prévu de leur en remettre. Je viens d'ailleurs de leur acheter une fontaine à eau avec pot d'herbe à chat intégré j'attends juste de la recevoir.
On commence par ailleurs à aménager un peu notre terrasse d'appartement pour la fleurir un peu. Ca ne fait qu'un an que nous sommes dans cet appart et nous nous sommes concentrés cette première année sur l'intérieur donc là nous commençons à réfléchir aux aménagements extérieurs. Du coup je pense faire une jardiniere entière d'herbe à chat pour qu'ils aient moins envie d'aller sur les autres plantes.

Pour le plumeria, il a passé ses premiers mois de vie dehors, mais en fait je suis un peu réticente à le remettre à l'extérieur car ici nous avons de fortes rafales de mistral et j'ai peur qu'il ne supporte pas... Qu'en penses-tu ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »