Succulentes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Nagirops
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 04 juin 2019 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Succulentes

Message par Nagirops »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais j'ai un petit problème avec la succulente que j'ai achetée.

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est ma toute première plante que j'achète donc j'essaye d'apprendre un peu comment les entretenir.

Je la possède depuis 2 semaines et je l'ai arrosé la dernière fois aujourd'hui, cependant en arrosant j'ai bougé un peu une tige et elle s'est cassée à la base au niveau de la terre (sur le bas de la photo on peut l'observer) donc je ne sais pas quoi faire (j'ai jeté la tige, peut-être est-elle réutilisable ?) est-ce que ça va repousser ou pourrir?

D'ailleurs si possible j'aimerais avoir des conseils sur la quantité d'eau a mettre et comment la verser.

J'ai remarqué également que les bords des feuilles deviennent marron... est-ce normal?
J'essaye au maximum de la laisser a la lumière mais pas directement face au soleil.

Ci-joint la plante en photo.

Si quelqu'un pouvait éclairer un novice de la main verte, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.
Bonne journée.
Pièces jointes
DSC_0950.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulentes

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca semble être un Kalanchoe tomentosa... Les bords bruns sur les feuilles sont normaux, ils s'accentuent au soleil.

Il lui faut un emplacement très lumineux.
Arrosage abondant mais peu fréquent : le plus efficace pour la plupart des succulentes c'est de tremper le pot dans un fond d'eau (à environ 1/4 de hauteur du pot) et d'attendre que le terreau s'imprègne par capillarité. Quand c'est mouillé au touché en surface on sort le pot et on le laisse bien s'égoutter avant de le remettre à sa place. Jamais d'eau stagnante au fond du cache pot ou de la coupelle bien sûr. Quand à la fréquence c'est uniquement quand le terreau est complètement sec de haut en bas. Pour le savoir personnellement je "sonde" avec un petit tuteur en bois (une baguette ou autre fait très bien l'affaire tant que c'est en bois non vernis ni peint) : j'enfonce jusqu'au fond du pot et j'attends 5 à 10 minutes avant de le ressortir. S'il est humide au toucher pas d'arrosage, si c'est bien sec alors il est temps d'arroser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nagirops
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 04 juin 2019 14:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Succulentes

Message par Nagirops »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse

Petite mise à jour j'ai arrosé comme vous m'avez conseillé la plante il y a maintenant 8 jours, mais j'ai un problème, toutes les feuilles autour de la tige que j'ai cassé pourrissent , que faire?

Et j'ai une de mes autres grandes tiges qui part de travers j'espère que ca ne va pas infecter le reste...
Pièces jointes
DSC_0955.JPG
DSC_0956.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulentes

Message par Wivine »

Bonsoir,

Couper ce qui est moisi avec un ciseau désinfecté à l'alcool.
Le cache pot maintien trop d'humidité du pot, il faudrait au moins surélever le pot en mettant quelque chose au fond du cache pot, ou carrément sortir le pot.
Quand tu rempoteras préfère un pot en terre cuite, et ajoute au terreau une ou deux poignées de gros sable (1 à 2mm de granulométrie minimum).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »