Qu'est-ce qu'il se passe?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Zugo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 déc. 2018 1:15
Région : Ile de France

Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Zugo31 »

Bonjour, bonsoir tout le monde.
Je vous écris parce que j'ai un problème avec une plante qu'une amie m'a donnée quand elle a déménagé. Je ne connais pas sa variété, mais j'ai remarqué qu'elle avait commencé à jaunir à la base et surtout aux feuilles les plus basses; j'ai vu sur internet plein d'explications possibles, mais elles sont toutes contradictoires... Donc je ne sais pas s'il y a manque d'eau, trop-plein d'eau, manque de lumière... En général, la plante reste dans mon appartement, proche de la fenêtre mais je la mets à la lisière du soleil pour ne pas qu'elle soit directement au soleil, parce qu'on me l'avait conseillé.
Savez-vous quelle est la variété de cette plante, et d'où peuvent venir ces symptômes?
Pièces jointes
64224798_384612685740275_2825568214199566336_n.jpg
62641036_372283460083189_9169704513525776384_n.jpg
62380395_310329023241490_1890095951691907072_n.jpg
64550859_431278984371900_718268129897086976_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'espère me tromper mais on dirait un Aloe vera qui s'est étiolé à un point que je n'ai jamais vu auparavant. Il a du manquer de lumière pendant très longtemps. :(

Quoi que ce soit le jaunissement puis la perte de feuilles du bas est habituellement un vieillissement naturel de la plante, elle se déleste de ses vieilles feuilles au profit de nouvelles.
Arrosage uniquement quand le substrat est bien sec. Autant de luminosité que possible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Zugo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 déc. 2018 1:15
Région : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Zugo31 »

Super, merci beaucoup pour les deux réponses! Doc a priori ce n'est pas un problème d'humidité? Parce que je peux gérer la lumière, mais l'humidité de mon appartement c'est plus compliqué...
Est-ce que je devrais la déplacer pour la mettre directement au soleil, d'après vous? Ca ne risque pas de la brûler?
Merci beaucoup, en tous cas!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par fanch_53 »

Oui tu te trompes sur l'identification : ce n'est pas Aloe vera, qui est bien moins dentu. J'ai zappé son nom (c'est un Alors kenyan, si je me souviens bien, une variété courante en jardinerie). Par contre, le diagnostic est le bon.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pas vera, effectivement, vu la taille du sujet, jadis il était baptisé Mitriformis.

Il manque de lumière, de nourriture, mais a un peu trop d'eau.
Pour le soleil, juste celui du matin avant 9 à 10 h, sinon il va griller, il n'est pas du tout endurci. Il faut y aller progressivement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par daniele 43 »

ni l'un ni l'autre , c'est un Aloé juvenna très étiolé
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Wivine »

Bonjour,

En Ile de France je pense qu'on peut aller jusqu'à 11h/midi les doigts dans le nez... En faisant attention cet été néanmoins, et tant qu'il n'a pas repris forme "humaine".

Il y a le turkanensis qui est relativement courant et qui vient du Kenya ??? Moi j'avoue qu'à ce stade à part reconnaître à peu près un Aloe je suis incapable d'identifier la bête.

Zugo, l'humidité chez toi n'est pas trop un problème du moment que tu ne vis pas dans une serre tropicale. Ce sont surtout les arrosages qu'il faut bien gérer : le substrat doit être sec de haut en bas avant d'arroser. Là d'après la photo ton substrat n'est apparemment pas assez drainant, dans l'idéal il faudrait ajouter quelques poignées de gros sable (1 à 2mm de granulométrie minimum), penses-y quand tu rempoteras, ce qui ne saurait tarder car en poussant ta plante risque fort de s'affaisser, le pied semble fragile. Jusque là elle devrait tenir le coup, l'urgence c'est qu'elle reprenne une pousse normale.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Zugo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 déc. 2018 1:15
Région : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Zugo31 »

Bonjour à tous,
Déjà, merci de vos réponses et de votre implication.
Le problème que j'ai est que je ne suis généralement pas chez moi le matin donc il faudrait que je regarde où est le soleil pour la mettre dans un endroit où elle aura la lumière le matin, mais c'est tout. Concernant la nourriture, comment la nourrir? A vrai dire, je l'ai déjà rempotée quand mon amie me l'a donnée (elle était dans un pot non percé) et j'ai en effet mis de la matière drainante en bas du pot; et je l'ai mise dans une terre spéciale cactus et plantes grasses. Je ne l'ai arrosée qu'une fois, depuis peut-être trois semaines, et je ne compte pas l'arroser à nouveau pour l'instant.
Merci d'avance pour les futures réponses, et merci encore!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par fanch_53 »

daniele 43 a écrit : ven. 14 juin 2019 15:14 ni l'un ni l'autre , c'est un Aloé juvenna très étiolé
Aloe juvenna, merci Danièle. C'est bien cet Aloe.

Mitriformis, c'est un nom invalide (c'est Aloe perfoliata, qui comprend aussi l'ex Aloe distans). Et puis c'est un Aloe sud-africain (d'ailleurs très répandu), pas kenyan.
Zugo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 déc. 2018 1:15
Région : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Zugo31 »

Renonjour,
Je reviens à vous parce que j'ai du nouveau... En déplaçant la plante, il s'est avéré qu'elle était très abîmée, vu qu'elle s'est cassée au niveau dans la tige (elle était penchée, et en la déplaçant le haut a tremblé fort et s'est effondré. Pensez-vous que je puisse le replanter, qu'il ait une chance de refaire des racines? Est-ce que je peux espérer que le pied qui reste reprenne un jour?
Pièces jointes
62453718_2221746444802412_2514861406604492800_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par daniele 43 »

oui , ça se bouture très facilement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Zugo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 déc. 2018 1:15
Région : Ile de France

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Zugo31 »

Ok, mais il me suffit de mettre le plant dans la terre et les racines se feront toutes seules? (désolé, je suis vraiment novice ^^)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'est-ce qu'il se passe?

Message par Wivine »

Tu laisses sécher (pour éviter une pourriture) puis tu le mets sur ton substrat (n'enterre pas trop profond quelques mm suffisent). Pas d'arrosage tant qu'il n'y a pas de racines, sinon ça pourrit vu qu'il ne peut pas boire sans. Il va se nourrir de ses feuilles en attendant, pas d'inquiétude.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »