Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
plaxtor
Graine de timide
Région : Bretagne

Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor » mar. 06 août 2019 12:21

Bonjour a tous,
Je reviens a nouveau vers vous pour une question sur un yucca, ou plutôt deux car je dois choisir d'acheter l'un des deux et j'hésite entre lequel :
db30dc3d-b75b-11e9-836c-65d4467ca188.jpeg
Où :
99106e65c3a46bc34cc3f4415d9c929c1a2e39fe.jpg
Le premier est a 30€ et est fourni avec son pot mais je le trouve un peu moins exotique que le deuxieme, et surtout je ne sais pas encore comment je vais le transporter. Je pense qu'il a toujours vécu en pot donc pas de soucis pour l'entretien.

Pour le deuxième, il est fourni sans pot (puisque planté dans une espèce de serre intérieure) et le vendeur peut me l'amener chez moi car il n'habite pas loin, et son prix est de 60€. Par contre j'ai peur de le rempoter, je vais surement devoir couper pas mal de racines car elles auront poussées sur toute la longueur de la serre, et j'ai peur qu'il s'adapte mal à la vie en pot vu sa taille. (Et je vais devoir racheter un pot qui va surement me coûter assez cher). En revanche il est juste magnifique et je pense pas retomber sur une telle occasion de si tôt.

J'aurais voulu avoir vos avis sur lequel choisir. Je précise que j'ai une grande terrasse sur laquelle il sera l'été et je lui réserve une place de choix juste devant ma grande baie vitrée pour l'hiver. J'habite en Bretagne donc le temps reste assez doux toute l'année.

Merci a tous,
Louis.

Wivine
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine » mar. 06 août 2019 13:53

Bonjour,

Ben le premier il faudra le rempoter aussi. Mon petit doigt au feu que son pot n'est pas percé.

Prends celui que tu préfères. Am stram gram pic et pic et colégram...

gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik » mar. 06 août 2019 14:07

Bonjour,

Le premier me semble être un Y. Elephantipes qui a n'a pas eu assez de lumière. Il aura du mal à s'habituer à un lieu plus lumineux et il va s'étioler s'il reste dans une zone pas assez éclairée. Le second est probablement un Y. Gloriosa qui a très bien poussé dans sa jardinière. Il n'aura aucun mal à s'installer dans un pot pourvu que celui-ci soit assez grand. Cette deuxième variété aime aussi bien être dehors que dedans.

plaxtor
Graine de timide

Message par plaxtor » mer. 14 août 2019 11:03

Merci pour vos infos ! Malheureusement le deuxième est trop grand pour chez moi même s'il est réellement MAGNIFIQUE. Le problème est qu'il ne supportera pas l'hiver chez moi je crois (région bretonne). Je vais donc m'orienter vers le premier qui sera un peu mieux chez moi et j'essaierai de l'habiter doucement a la lumière

gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik » mer. 14 août 2019 13:51

Les Y. Gloriosa ? J'en ai en pleine terre dans mon (petit) jardin. J'en ai replanter au boulot, donné à des amis. Et je les ais même vus en fleurs sous la neige à Caen en 2009 ou 2010. Le Y. Gloriosa supporte des gels jusqu'à -20°C si ma mémoire est bonne. Il supporterais donc très bien l'exposition au froid de la Bretagne. À moins que tu ne veuille dire par là qu'il fait trop chaud chez toi en hiver . Dans ce cas l'Y. Elephantipes ne supportera pas non plus.

plaxtor
Graine de timide

Message par plaxtor » mar. 20 août 2019 10:54

AAHHHHH mais si vous me confirmez que c'est un Yucca Gloriosa qui peut supporter un hiver breton (descend rarement en dessous de -5 degré mais bon vu comment on se les caille en ce moment je crains l'hiver qui arrive) je vais pouvoir le mettre sur ma terrasse alors !! Je voudrais vraiment pas causer sa mort mais je pense qu'il est encore disponible je vais demander

gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik » mar. 20 août 2019 19:10

Bah ! Il y ressemble beaucoup. Il me semble que j'ai la même espèce dans ma cours... que j'ai réfilé à des amis, qui pousse comme du chiendent un peu partout par ici.

Bretagne, hein ? dons il supportera le "froid" très relatif de la Bretagne.

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 » mer. 21 août 2019 10:25

V u le nombre d'espèces de Yucca ressemblant à ça , c'est un peu rapide de dire que c'est un Gloriosa !!
S'il est en véranda , il y a peut -être une raison; certaines espèces sont peu rustiques dans le nord de la France
Il ressemble beaucoup à un Yucca aloïfolia

plaxtor
Graine de timide

Message par plaxtor » ven. 23 août 2019 17:15

Bretagne et sachant qu'il restera en pot sur une terrasse à l’abri du vent, de la pluie, proche de ma fenetre (donc profitera un peu de la chaleur de mon appartement) et bien eclairé ! Et s'il faut le rentrer car ça pelle je peut le faire même si je préfère éviter les chaud-froid intenses. Par ailleurs je peux peut être investir dans un voile d'hivernage mais j'ai aucune idée de leur efficacité. Combien de degré gagne-t-on ? Je suis à Rennes et non sur la zone cotière comme brest (où les températures minimales sont similaire a celle observées à Marseille.... eh oui :p), donc ca peut descendre bas mais pas trop.

Et concernant le pot, quel diamètre préconisez vous ? Bien sur il sera troué avec billes d'argile au fond et un bon substrat ! Faut pas qu'il se casse la gueule quoi !

Wivine
Fruit de la jacasse

Message par Wivine » ven. 23 août 2019 17:23

plaxtor a écrit :
ven. 23 août 2019 17:15
Je suis à Rennes et non sur la zone cotière comme brest (où les températures minimales sont similaire a celle observées à Marseille.... eh oui :p), donc ca peut descendre bas mais pas trop.
heu... J'ai vécu dans le Morbihan (bord de mer) quelques années et maintenant pas si loin de Marseille, les minimales me paraissent bien différentes, à moi ^^

gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik » sam. 24 août 2019 8:43

Météo France propose un outil de comparaison intéressant : http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Et voilà ce qu'il donne quand on compare les climats de Marseille et Rennes pour les minimales et les maximales
comparaison_rennes_marseille.jpg
Un Yucca n'aura donc pas plus de mal à survivre en extérieur à Rennes qu'à Marseille... Ah si ! À Marseille, il risque de manquer d'eau en été.

TOMATE1
Graine de timide

Message par TOMATE1 » sam. 24 août 2019 9:09

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Chez moi ils sont dehors et les gels à -10°C ne les ont pas tués !

Par contre 'Attention aux yeux !' Çà pique ! Si vous avez des enfants...

Les grandes fleurs en grappes blanches sont superbes !

Wivine
Fruit de la jacasse

Message par Wivine » sam. 24 août 2019 10:56

gloubik a écrit :
sam. 24 août 2019 8:43
Ah si ! À Marseille, il risque de manquer d'eau en été.
Ce qui est une bonne chose puisque, bien que certaines variétés s'adaptent bien ailleurs, c''est une plante de climat désertique à méditerranéen.

plaxtor
Graine de timide

Message par plaxtor » sam. 24 août 2019 13:55

Pour les minimales entre le Morbihan et Marseille : l'air est beaucoup plus humide et venteux dans le Morbihan donc le ressenti est plus froid. Va a Roscoff tu verras que le jardin tropical est abrité du vent marin et de l'humidité et il y fait très doux.
J'ai posté un message sur le forum identification pour être sûr que c'est bien un Gloriosa ! Du coup je pense que je vais le prendre :)

plaxtor
Graine de timide

Message par plaxtor » sam. 24 août 2019 13:55

Mais comme les plantes ne produisent pas de chaleur ça ne leur fait pas de différence a elles !

Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »