SOS Spathiphyllum en danger

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Flyfaraway
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 sept. 2019 23:21
Région : Ile de France

SOS Spathiphyllum en danger

Message par Flyfaraway »

Bonjour à tous !

J'écris en désespoir de cause pour tenter de sauver mon Spathiphyllum!
Voilà un an que mon père en a séparé un énorme pour m'en donner un nouveau (l'autre que j'avais s'était super bien développé !).
Malgré tous mes efforts, mes soins, celui-ci n'a jamais pris 😓
J'ai pourtant bien tenté de respecter les arrosages (en plus j'ai un pot Lechuza), l'apport d'engrais, et l'exposition (lumière sans soleil direct). Rien n'y fait.
Je l'ai remporté deux fois, mais les nouvelles pousses font de superbes feuilles qui finissent encore par noircir et mourir. Pourtant la plante ne meurt pas car elle refait de nouvelles feuilles à chaque fois.
Il y a deux semaines, je l'ai à nouveau remporté / changé de place. J'ai mis de l'engrais liquide. J'ai vu l'apparition de superbes nouvelles feuilles qui se sont même multipliées en plusieurs endroits... Mais ça y'est, elles commencent à brunir et/ou mourir :pastop:

Je ne sais plus quoi essayer ! J'ai envie de lâcher l'affaire même si ça fait mal au coeur vu qu'elle n'est pas vraiment morte...

Merci de vos précieux conseils !!
F445237A-343C-4F5A-B98D-B94DC62FB3F0.jpeg
00F53591-9701-485D-994D-A2325E83D7CD.jpeg
0D83A0EA-D791-4238-860D-4CE76F87B72F.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Spathiphyllum en danger

Message par Wivine »

Bonsoir,

Met le dans un pot normal avec un trou au fond et d'une taille légèrement inférieure. Ajoute à ton terreau une ou deux poignées de gros sable (2 à 3 mm de granulométrie). Arrose abondamment (jusqu'à ce que l'eau sorte par le fond du pot) quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt et que les feuilles deviennent ramollo.
Pas d'engrais sur une plante pas en forme, ni en hiver.

Là tu as 2 problèmes :
- le pot est un peu trop grand, ta plante a probablement fait des racines très longues pour atteindre l'eau de la réserve et pendant ce temps elle n'a pas poussé en hauteur (on ne peut pas être partout à la fois).
- c'est un pot à réserve d'eau donc elle a les pieds dans l'humidité quasiment en permanence, c'est pas bon pour elle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »