Succulentes qui poussent en hauteur

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
TitouPJMC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 janv. 2020 17:30
Région : Rhone Alpes

Succulentes qui poussent en hauteur

Message par TitouPJMC »

Bonjour à toutes et à tous,
Antoine, 32 ans, je vis sur Annecy. La plupart de mes plantes sont en intérieur, exposées plein sud.
J'ai aussi bien des "plantes vertes" que des succulentes. J'avais une dizaines d'orchidées récupérées ça et là, mais je les ai données récemment, comme une envie de changement (je n'ai pas trouvé de section pour se présenter, je ne sais pas si c'est obligatoire sur le forum ou pas... bref).

Parmi mes plantes grasses, je possède des crassula (ovata, hobbits, marnieriana), sanseveria, aloe...
J'ouvre ce sujet car je n'arrive pas à faire pousser 2 types de succulentes, je rencontre toujours le même souci :
Echeveria et Kalanchoe. Ces 2 sortes finissent toujours pas pousser en hauteur, les feuilles par avoir une allure tombante. J'ai tout essayé : arrosage régulier, arrosage très espacé (3 semaines à 1 mois) je finis toujours par avoir cet aspect.
  • Comment puis-je les garder "denses" ?
  • Une fois que le processus est avancé, puis-je les couper pour les faire raciner et les garder basses ?
  • Quid de la partie inférieur, comment-va-t-elle poussée ?
    Dois-je attendre le printemps pour pouvoir me lancer ou est-ce qu'en intérieur, le cycle de repos est chamboulé donc ne nécessite pas d'attendre ?
    Merci pour vos conseils, réponses.
Image
Image
Image
(Images clicables)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulentes qui poussent en hauteur

Message par Wivine »

Bonsoir,

Nan, pas obligé de te présenter. ^^

Tes plantes sont étiolées, c'est-à-dire qu'elles poussent en hauteur car elles cherchent la lumière.
Elles sont déjà juste devant la fenêtre alors je ne sais trop quoi te dire... Une lampe horticole semble être la seule solution... Et si tu as un jardin ou un balcon, les mettre dehors du printemps à l'automne, voire tout l'hiver aussi pour celles qui peuvent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
TitouPJMC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 janv. 2020 17:30
Région : Rhone Alpes

Re: Succulentes qui poussent en hauteur

Message par TitouPJMC »

Bonsoir Wivine,
Merci pour ta réponse.
Oui c'est étonnant, c'est ce que je me disais. Je suis plein sud avec une baie vitrée...
Ici elles ne tiendront pas dehors l'hiver, on descend souvent dans le négatif :)
Que puis-je faire pour leur redonner un look originel :D ?
J'ai fait pas mal de boutures de feuilles. Ca racine. Des bébés feuilles apparaissent. Puis plus de croissance. Elles vivent mais à l'état miniature. Certaines ont 1 voire 2 ans mais restent toutes petites (planté des des substrats spéciaux cactés ou dans des mélanges terreaux+sable).
Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulentes qui poussent en hauteur

Message par Wivine »

Ce sont des plantes de pays ensoleillés, alors Annecy en hiver, ça ne doit pas leur convenir tout à fait, même en plein sud... Comme je disais, la seule solution que je vois c'est d'investir dans une lampe horticole. Pour ça je passe mon tour, la technique et moi ça fait deux.

Pour les succulentes, en gros :

- très forte luminosité, sinon soleil
- dans l'idéal on les met dehors au moins les 3/4 de l'année (ce ne sont pas vraiment des plantes d'intérieur)
- substrat très drainant (on ajoute du gros sable, surtout pas du fin, même aux terreaux "cactées" du commerce)
- arrosage uniquement quand le substrat est complètement sec de haut en bas : on trempe le pot dans un fond d'eau et on attend que ça s'imprègne jusqu'en haut par capillarité
- pièce fraîche et très peu d'arrosage en hiver
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Succulentes qui poussent en hauteur

Message par ancolie03 »

bonjour
a ta place (ce n'est que mon avis) je ferais le "niveau" de terreau pour mettre juste a hauteur des 1eres feuilles,
TitouPJMC
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 janv. 2020 17:30
Région : Rhone Alpes

Re: Succulentes qui poussent en hauteur

Message par TitouPJMC »

@Wivine : on a du soleil toute l'année oh :D ! Climat Continental, non mais :D
Etrangement je n'ai ce souci qu'avec ces 2 là.

@ancolie, c'est ce que je voulais tenter avec la première. Je n'ai pas fait le niveau immédiatement pour la laisser raciner au niveau des feuilles que j'ai retiré et lui laisser le temps de s'adapter mais oui ça va finir comme ça.

Pour le Kalanchoe, il me faudrait une Jarre :D

Bon ben me reste plus qu'à laisser vivre. Je ne suis pas pour le fait d'utiliser une énergie non naturelle pour faire pousser des plantes... Si elles ne sont pas adaptées à chez moi et bien... tant pis :D
Merci !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »