Succulente qui souffre

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour!
Avant de poster la photo des racines, j'avais déposé la terre sur un linge et laissé sécher le tout. Par contre, je n'avais pas l'impression que c'était trop humide (mais en même temps je ne suis pas une succulente!) . J'aurais du être plus vigilante. Comme avant elle avait manqué et que quand j'ai arrosé, il n'y avait plus d'eau dans la soucoupe, je ne pensais pas avoir trop mis :cry: . Grosse erreur.
Comme Wivine l'avait conseillé, j'ai humidifié légèrement un sopalin avec ma colloc dedans, en attendant que la terre soit sèche puis, j'ai replanté le tout.
Je suis très pessimiste car elle est toute molle, je vois bien que c'est mal parti... :(

Merci à vous tous en tout cas pour vos conseils mais bon, je suis pas prête de reprendre une autre plante, si c'est pour la faire mourir! Si ça m'arrive, je retiens que le pot en plastique n'est pas l'idéal (entre autre).

Bon weekend et merci encore!

Mac
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Succulente qui souffre

Message par Wivine »

Le pot en plastique n'est pas idéal pour les plantes grasses quand on débute, parce que souvent de l'eau a tendance à stagner au fond, alors que dans un pot en terre cuite le séchage est plus uniforme. Ce sont des plantes qui aiment vraiment la sécheresse, il ne faut pas avoir peur de les laisser sans eau pendant longtemps.

On ne sait jamais, s'il reste des feuilles saines ça peut repartir, il peut aussi y avoir des rejets. Les plantes sont plus tenaces qu'on ne le croit, et tout particulièrement les succulentes.
Tiens, là, à l'instant j'ai un pot qui vient de se casser en mille morceaux, ça fait 2 fois. C'était un Adromischus. La première fois les 3/4 de ses feuilles se sont cassées/détachées, j'ai tout rempoté et bon, il ne ressemble plus à grand chose mais il a finit par faire de nouvelles feuilles et celles que j'avais planté à côté ont toutes fait des racines, la casse d'aujourd'hui m'a permis de le voir. Ma plante est toute moche certes, mais dans quelques mois ça ne se verra pratiquement plus (et j'aurais 5 ou 6 pieds en plus !). Les plantes c'est aussi une question de patience.

Les feuilles toutes ramolo de ton Aloe vont probablement mourir, mais à partir de celles qui sont encore saines il peut en repousser d'autres.
Arme toi d'une baguette en bois (petit baton, baquette chinoise, pique à brochette, tuteur ou autre), quand tu veux arroser tu enfonces la baguette jusqu'au fond du pot et tu le laisses 5 ou 10 mn, s'il est humide quand tu le ressors alors il ne faut pas encore arroser.
C'est important aussi que le substrat soit bien drainant. Dans l'idéal on mélange du gros sable (grains de 2 à 3mm minimum) ou de la perlite au terreau, mais là avec le confinement c'est compliqué de s'en procurer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mac29
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 31 janv. 2020 21:13
Région : Pays de la Loire

Re: Succulente qui souffre

Message par Mac29 »

Bonjour et merci pour votre message,

Malheureusement, les feuilles ont toutes séché. Je n'ai pas eu le coeur de la jeter, alors elle reste dans son pot :cry:

Voilà, bonne journée à vous tous!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »