Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par manue40 »

Bonjour à tous, voici mon aloé achetée en 2016. Elle ne se développe pas, les feuilles sont très fines, elles finissent par s'enrouler sur elles-mêmes puis tombent, mais il y en a toujours des nouvelles qui se forment. Du coup j'ai un grand "tronc" et 5 feuilles qui se battent pour survivre. J'ai donc choisi un pot large a fin que ce tronc puisse prendre appuis, et j'ai constaté qu'il n'y a que peu de racines, et très fines. J'ai essayé d'arroser plus, puis moins, plus de soleil, moins de soleil, j'ai testé différentes marques de terre...il n'y a que l'engrais que je n'ai pas osé mettre.
J'attends avec impatience vos conseils, elle me fait de la peine merci 😊
Pièces jointes
Capture d'écrans_20200215-171500.png
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par bourru07 »

Dépote, puis rempote jusqu'au collet.
En enterrant ce que tu appelles le tronc...
Et, pas trop d'eau.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par gloubik »

Ton Aloé manque cruellement d'eau. Ce qui explique l'aspect des feuilles.
Le conseil de Bourru07 est bon. Rempote la en enterrant le "tronc". elle reprendra un aspect normal.
Terre drainante et pot à trous... pour pouvoir l'arroser copieusement sans risque de la noyer. Et enlève ces P**** de billes d'argile. Elles n'ont pas leur place dans le substrat d'une plante grasse qui pourrit comme un rien.
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par manue40 »

Merci pour vos réponses. J'ai utilisé de la terre pour cactées+sable et caillou au fond. J'arrose quand le substrat est sec; l'équivalent d'un verre d'eau...je double la quantité d'eau peut être ? Où je lui donne un bon "bain"?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Amanite »

Bonjour,

L’aloès est portant une plante d'intérieur résistante. Elle aime l'exposition au soleil direct ou indirect,

Le tien a cruellement manqué d'eau. Si tu augmentes le rythme des arrosages, fais le progressivement sinon tu risques le pourrissement des racines qui doivent être atrophiées .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par fanch_53 »

Quand on arrose une plante grasse, on le fait généreusement. Mais on laisse sécher le substrat entre deux ravitaillements. Comme dit plus haut, accompagne le développement racinaire en augmentant progressivement la quantité d'eau. Il faut un gros réseau racinaire.

Le sable utilisé, c'est quoi ? Il faut un sable grossier/gravier fin, sinon ça bétonne et les racines sont asphyxiées.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Amanite »

Je mets de la pouzzolane à la place du gravier. La pouzzolane est parfaite pour drainer le substrat.
Ses grains alvéolés, poreux et légers offrent une bonne structure et conserve l'humidité.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par fanch_53 »

Justement, ça conservé trop l'humidité. Ou alors, il faut augmenter la proportion d'éléments drainants.

Techniquement, il est possible de cultiver dans la pouzzo pure (de petit calibre). Idem avec pumice (pierre ponce), zéolithe, chabasite, ... Mais ça suppose de fertiliser un peu plus pour compenser le manque de matière organique.
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par manue40 »

Ouhlala je dois tout revoir..le sable de la plage est très fin 🙄 + manque d'eau+les billes d'argile...0/20 je vais suivre tous vos conseils et attendre patiemment l'évolution.. j'en profite pour vous montrer mon second aloé..je pensais que la plante vieillissait mais il semblerait que j'ai failli l'assassiner également 😁.
Merci a tous ☀️
Pièces jointes
IMG_20200216_114502623~2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Amanite »

fanch_53 a écrit : dim. 16 févr. 2020 11:19 Justement, ça conservé trop l'humidité. Ou alors, il faut augmenter la proportion d'éléments drainants.

Techniquement, il est possible de cultiver dans la pouzzo pure (de petit calibre). Idem avec pumice (pierre ponce), zéolithe, chabasite, ... Mais ça suppose de fertiliser un peu plus pour compenser le manque de matière organique.

La pouzzolane n'est là qu'en complément de drainage et non comme substrat .
Effectivement , petit calibre, difficile à trouver en jardinerie . Je le casse au marteau et le passe au gros tamis.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par fanch_53 »

manue40 a écrit : dim. 16 févr. 2020 11:48 Ouhlala je dois tout revoir..le sable de la plage est très fin 🙄 + manque d'eau+les billes d'argile...0/20 je vais suivre tous vos conseils et attendre patiemment l'évolution.. j'en profite pour vous montrer mon second aloé..je pensais que la plante vieillissait mais il semblerait que j'ai failli l'assassiner également 😁.
Merci a tous ☀️
Sable de la plage ? O_o
C'est bourré de sel, c'est déjà étonnant que la plante ai survécu... On apprend en faisant des erreurs, t'inquiète.

@amanite: je prend du gravier fin en carrière, calibre 2/4. Ça doit pouvoir se trouver dans les carrières de pouzzolane aussi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour faire simple tu vas au rayon aquariophilie de ta jardinerie/animalerie préférée et tu vas trouver du "gros" sable. Les grains doivent faire 2 à 3mm au minimum, pour te donner une idée.

Pour arroser tu trempes tes pots dans une bassine avec de l'eau à moitié et tu attends que le substrat soit mouillé au touché en surface. Comme ça tu es sûre de ne pas te louper sur la quantité ni sur la façon de faire, les racines profiteront bien comme il faut.
Et pour savoir quand arroser on a deux critères : si le substrat est complètement sec de haut en bas (tater par le trou au fond du pot ou sonder avec une baguette en bois) et/ou si la plante le réclame (feuilles qui se rident et/ou deviennent molles, ternes, etc...). Pour les plantes qui sont dehors je suggère de se fier surtout au substrat, les pots sèchent bien plus vite qu'en intérieur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par manue40 »

Génial j'ai beaucoup appris merci !
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Axl6789 »

La seconde aloe est une agave, vérifie si le bout est bien piquant c'est que je ne me suis pas trompée. Si tu veux des aloe je suis envahie!! aloe vera très productive et j'en coupe parfois tous les jours pour soigner des bobos etc... et je ne suis jamais à court!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vieille aloé avec une mauvaise croissance

Message par Nicole37n »

Le 2eme est bien un aloe mais il a faim.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »