aloe ( top originalité....)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

:paix:
Bonjour à tous !
Alors voilà environ deux ans que j'ai cet aloe qui se portait très bien dans une pièce lumineuse température ambiante du Sud. Sans lumière directe, peu arrosée...
Je l'ai rempotée semaine dernière et j'ai remarqué depuis quelques jour que les feuille s affaissement ( les fines qui montaient droit ondulent... Comme j'avais arrosé une terre déjà un peu humide et avec quelques grand d argile ( confinement obligé j'ai fait avec les moyens du bords j'ai mélange à du sable de rivière..... Je pense qu'elle devait avoir trop de eau ,pot trop grand... Trop humide . Je viens donc de la depoter pour faire sécher le tout au soleil..... Dois je couper les racines ? Les racines et la terre pile sous le coeur de la plante étaient quant à eux bien sec.
Merci pour votre aide
Je vous poste des photos
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sos aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Racine2
Racine2
Racine1
Racine1
Pho4
Pho4
Phot3
Phot3
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sos aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

Bonjour,

Dépèche toi de l'empoter avant que les racines ne sèchent/cuisent au soleil.
Ne coupe rien, les racines sont saines.

Retire les billes d'argile, ça ne sert déjà à rien en temps normal mais pour les succulentes c'est encore pire. A la rigueur s'il est en pot dehors sous ton climat ça peut passer mais sinon non, évite à tout prix.
Tu parles de sable de rivière, mais du fin ou du gros ? J'ai l'impression que c'est du fin en photo... Il faut que les grains fassent au moins 2 à 3mm. Si c'est du fin à la limite rempote sans sable du tout, il sera toujours temps d'ajuster le tir plus tard quand le confinement sera terminé. Le sable fin fini par faire du béton autour des racines et c'est pas bon du tout.
N'arrose plus tant que la plante ne le réclame pas : feuilles qui se rident ou deviennent molles ET substrat sec jusqu'au fond du pot.

Ton Aloe est en bonne forme, ne t'inquiète pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sos aloe ( top originalité....)

Message par Nicole37n »

Quand l'aloé vera pousse un peu vite, les feuilles s'affaissent, elles sont trop lourdes et il faut les maintenir. Tuteurs et cordelette.
Nicole
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sos aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Merci à tous pour votre aide, je l'ai vite rentre et pose sur un peu de terre, ajouté la plus sèche que j'ai trouvé et je viens de finir à l'instant avec la terre que j'ai soigneusement fait sécher toute la après midi !! :veryhappy: Merci encore je vous tiens au courant :)
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Je n'ai pas encore arrose de plus la terre n'est pas totalement totalement sèche.... Le pied n est donc pas très droit j'ai mis un tuteur, mais je vois que ce matin l affaissement continue, je sais que c'est habituel quand on rempote .... J'espère qu'il va se remettre bien.... Je continue de patienter en croisant les doigts.. Les feuilles semblent toujours charnues et solides bien que la base de deux ont été pliés avec les deux rempotage.. Mais la petite pousse du centre semble commencer à faire la gueule aussi.... Pourtant elle ne fait que 10 cm
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Je ne sais pas si quelqu'un me lit encore... Mais la plante a les feuilles Qui commencent à se ramollir...et à s affaissée .. La terre étant totalement sèche j'ai arrosé aujourd'hui....on verra demain..... Si ça s arrange pas je vais peut être soit Re déposer pour voir ce qui se passe aux racines ou couper des feuilles pour la alléger et essayer de bouturer ........ .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

Bonjour,

Fais-nous une photo d'ensemble qu'on se rende compte...

Ne touche à rien pour le moment. Le mieux est l'ennemi du bien. Souvent à force de trop en faire c'est là qu'on achève la plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

IMG_20200406_155009.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

Je suis désolée, je ne vois pas de problème, il a l'air en forme. un peu pâle certes mais en intérieur il ne faut pas s'attendre à des miracles, à part ça il a l'air d'aller très bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Et bien non il ne va pas bien je comprends que la photo soit trompeuse mais je le vois fléchir à vu d oeil !!... Même les jeunes pousses du centre ! Ce n'est est pas du tout normal selon moi..... 😭
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: aloe ( top originalité....)

Message par BUGADE »

Pauvre plante :cry:
Les racines à la lumière, dépotée, rempotée et re.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

Si je fais l'historique,

- tu l'as rempoté il y a environ 15 jours et arrosé sur un substrat encore humide. Là il y a une petite erreur, ça fait trop d'eau pour une telle plante, mais ce n'est pas un drame, il suffit de laisser sécher tranquillement

- il y a environ une semaine dépotage et rempotage à nouveau car trop mouillé. Nouveau stress pour la plante mais bonne nouvelle, les racines sont en bon état.

- aujourd'hui nouvel arrosage

Pour moi, d'après ce que tu décris, il a été arrosé trop souvent (j'arrose mes succulentes environ 1 fois par mois, et encore... les grands pots c'est moins que ça). Là il souffre un peu mais ça devrait s'arranger en le laissant bien sécher : le terreau doit être sec jusqu'au fond du pot avant tout nouvel arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

La terre était complètement sèche.... Et il a montré un rapide déclin et sans réponse par ici j'ai fait ce qui me semblait bien..... Je vais M arrêter la parce que lire des... Enfin un poste culpabilisation alors que je cherche de l aide ça le fait vraiment pas... Si il est normal qu un aloe Vera deperisse lorsque le rempote et que ce sont des symptômes habituel surtout eau mais que même une fois sec l état allait encore empirer mais que c'était normal aurait été sympa de me le dire au début au lieu de M enfoncer Maintenant...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: aloe ( top originalité....)

Message par BUGADE »

PumpkinFlower a écrit : mar. 07 avr. 2020 0:58 La terre était complètement sèche.... Et il a montré un rapide déclin et sans réponse par ici j'ai fait ce qui me semblait bien..... Je vais M arrêter la parce que lire des... Enfin un poste culpabilisation alors que je cherche de l aide ça le fait vraiment pas... Si il est normal qu un aloe Vera deperisse lorsque le rempote et que ce sont des symptômes habituel surtout eau mais que même une fois sec l état allait encore empirer mais que c'était normal aurait été sympa de me le dire au début au lieu de M enfoncer Maintenant...
La chronologie et le temps de réponse à tes messages (11 minutes) prouvent ta mauvaise foi.
Tu as fait des erreurs sans attendre les conseils que tu demandais.
Tu reproches aux autres de ne pas t'avoir mise en garde sur les effets de tes actions.
Tu contredis les avis sur l'état de ta plante.

Soit, ma réponse n'est pas flatteuse, mais elle fait suite à la découverte de ce sujet.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

J'ai pourtant eu l'impression de faire mon maximum pour dédramatiser et ne justement pas te culpabiliser dans mon dernier message... Je vois bien que tu es à cran depuis qu'une nuit personne n'a répondu assez vite à ton goût.
J'essaie juste de t'aider avec ta plante et de te rassurer vite avant que tu ne la dépote à nouveau ou autre car comme j'ai essayé aussi de te le faire comprendre, ça lui ferait plus de mal que de bien. Ce n'est pas un reproche de ma part, des tas de gens sont comme ça, et ce n'est pas leur faute, ils sont inquiets et ils pensent bien faire.

Maintenant au sujet des 3 arrosages, je ne pense pas qu'un substrat puisse sécher aussi vite en aussi peu de temps, ou alors c'est que tu arroses très très peu en quantité et alors c'est un autre problème parce que à ce stade moi je ne sais plus si cet Aloe a soif ou s'il a trop bu.
Ne l'arrose plus pour le moment, il résistera toujours mieux à un manque d'eau qu'à un excès, et il n'est pas à l'agonie.

Je te ferais un topo rapide demain sur la façon d'arroser une succulente. Enfin si ça t'intéresse.
Là me faire enguirlander à 4h du matin ce n'est pas trop mon délire. ^^

Bonne nuit :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

BUGADE a écrit : mar. 07 avr. 2020 2:05
PumpkinFlower a écrit : mar. 07 avr. 2020 0:58 La terre était complètement sèche.... Et il a montré un rapide déclin et sans réponse par ici j'ai fait ce qui me semblait bien..... Je vais M arrêter la parce que lire des... Enfin un poste culpabilisation alors que je cherche de l aide ça le fait vraiment pas... Si il est normal qu un aloe Vera deperisse lorsque le rempote et que ce sont des symptômes habituel surtout eau mais que même une fois sec l état allait encore empirer mais que c'était normal aurait été sympa de me le dire au début au lieu de M enfoncer Maintenant...
La chronologie et le temps de réponse à tes messages (11 minutes) prouvent ta mauvaise foi.
Tu as fait des erreurs sans attendre les conseils que tu demandais.
Tu reproches aux autres de ne pas t'avoir mise en garde sur les effets de tes actions.
Tu contredis les avis sur l'état de ta plante.

Soit, ma réponse n'est pas flatteuse, mais elle fait suite à la découverte de ce sujet.
Il s est passé bien plus que 11min entre le 4 et le 6 avril, je ne reproche rien à ceux qui M ont proposé des Conseils ( bien qu'il est vrai que desarssonnee par l abrupté de ta réponse j'ai cru que la réponse suivante l était aussi de qqn de nouveau... J'ai attendu deux jours, le pot était enfin sec et c'est à ce moment la que ça à empiré, j'ai fait de mon mieux avec mes connaissances. J ai sûrement mal fait depuis le début, mais j'ai fait de mon mieux pour aider ma plante.
Je ne vois toujours pas l intérêt de cette réponse "peu flatteuse " mais au vu de cette nouvelle réaction je comprends qu'elle était bien là pour me blesser puisque dénuée de toute bienveillance et de tout conseils.

Merci à tout ceux qui ont voulu nous aider.
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Wivine a écrit : mar. 07 avr. 2020 4:14 J'ai pourtant eu l'impression de faire mon maximum pour dédramatiser et ne justement pas te culpabiliser dans mon dernier message... Je vois bien que tu es à cran depuis qu'une nuit personne n'a répondu assez vite à ton goût.
J'essaie juste de t'aider avec ta plante et de te rassurer vite avant que tu ne la dépote à nouveau ou autre car comme j'ai essayé aussi de te le faire comprendre, ça lui ferait plus de mal que de bien. Ce n'est pas un reproche de ma part, des tas de gens sont comme ça, et ce n'est pas leur faute, ils sont inquiets et ils pensent bien faire.

Maintenant au sujet des 3 arrosages, je ne pense pas qu'un substrat puisse sécher aussi vite en aussi peu de temps, ou alors c'est que tu arroses très très peu en quantité et alors c'est un autre problème parce que à ce stade moi je ne sais plus si cet Aloe a soif ou s'il a trop bu.
Ne l'arrose plus pour le moment, il résistera toujours mieux à un manque d'eau qu'à un excès, et il n'est pas à l'agonie.

Je te ferais un topo rapide demain sur la façon d'arroser une succulente. Enfin si ça t'intéresse.
Là me faire enguirlander à 4h du matin ce n'est pas trop mon délire. ^^

Bonne nuit :wink:
Ton message ne s était même pas affiché avant ma dernière réponse ( je consulté sur mon téléphone)
J'ai suivit tous vos conseils et j'ai fait de mon mieux. En effet J aimerais être plus sereine, mais je sais qu'il faut parfois réagir vite pour éviter le pourrissement. J ai toutefois suivit vos conseils.. On verra bien.... Pour les conseils je veux bien, de tout ce que j'ai Lu ici il faut arroser par le bas en quantifié moyenne et peu souvent. Jusqu'ici jarrosais de même mais par le haut mon pot. Ma plante semblait ravie, mais j'avais senti qu'il était temps de lui donner plus de espace.... Ce rempotage sans terre adéquate et probablement pas la bonne saison était une erreur mais cela faisait un moment qu elle me semblait montrer des signes de ce besoin, et les températures ne me semblaient pas si défavorables que ça.
Encore Merci pour vos réponses je comprends tout à fait si vous n avez plus envie de répondre à ce post, je suis désolée de n'avoir pas fait plus attention à qui me repondait et de vous avoir blessée. Je me suis sentie blessée et je n'ai pas réagie au mieux. Très bonne continuation à vous
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Nicole37n »

Ho il ne faut pas s'affoler, j'ai 2 aloés comme le tien, qui ne tiennent pas leurs feuilles après le confinement hivernal leur peau n'est pas assez endurcie.
Je t'ai dit tuteur et cordelette.
Quand on arrose, il apprécie et pousse et les feuilles s'abandonnent surtout en intérieur car le soleil ne les durcit pas. Je les arrose sur le dessus sauf quand j'ai coupé une feuille.
Et quand les feuilles font 60cm, c'est vraiment galère pour les tenir, c'est 5-6 tuteurs et 2 cordelettes.

Je le trouve plutôt bien le tien.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: aloe ( top originalité....)

Message par Wivine »

La saison n'est pas si importante pour les rempotages. Evidemment c'est mieux si on rempote au tout début du printemps, mais il arrive qu'on doive rempoter en urgence en plein coeur de l'hiver par exemple, et ça ne fait pas mourir la plante pour autant.

Les plantes ne meurent pas du jour au lendemain (bon, à part les fougères en ce qui me concerne :mrgreen: mais c'est un autre sujet). Les plantes sont lentes, il faut être patient, prendre le temps d'observer et de comprendre. Par exemple une succulente assoifée va mettre parfois plusieurs jours avant de reprendre vigueur, donc il vaut mieux attendre de voir si effectivement elle boit avant de penser à un autre problème. Elles ont leurs réserves d'eau dans leurs feuilles alors rien ne presse, à moins qu'elles ne soient déjà en train de se dessécher complètement.

Pour bien arroser une succulente :

- il faut s'assurer qu'elle a soif : selon les plantes les feuilles deviennent molles (attention, ça peut être aussi un signe qu'elle a trop bu), se rident, se replient sur elles mêmes, deviennent ternes... ET il faut s'assurer aussi que le substrat est bien bien sec jusqu'au fond du pot. Pour ça il suffit de tater par les trous au fond du pot ou d'enfoncer une baguette en bois brut jusqu'au fond pour sonder. On la laisse une dizaine de minutes et si quand on la ressort elle est humide c'est qu'il ne faut pas encore arroser.

- le substrat doit être TRES drainant. C'est primordial car on va arroser copieusement. On mélange donc au terreau de la perlite ou du gros sable (grains de 2 à 3mm au minimum)

- on trempe le pot dans un fond d'eau et on attend que le substrat soit mouillé au touché en surface. Il ne faut pas avoir peur que ce soit bien mouillé car comme le substrat est bien drainant il sèchera assez rapidement pour ne pas faire pourrir les racines. Selon la taille des pots ça peut prendre quelques heures et il faut remettre de l'eau de temps en temps.

- une fois arrosé on laisse le pot s'égoutter avant de le remettre à sa place, afin d'éviter que de l'eau stagne au fond de la coupelle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Nicole37n a écrit : mar. 07 avr. 2020 15:01 Ho il ne faut pas s'affoler, j'ai 2 aloés comme le tien, qui ne tiennent pas leurs feuilles après le confinement hivernal leur peau n'est pas assez endurcie.
Je t'ai dit tuteur et cordelette.
Quand on arrose, il apprécie et pousse et les feuilles s'abandonnent surtout en intérieur car le soleil ne les durcit pas. Je les arrose sur le dessus sauf quand j'ai coupé une feuille.
Et quand les feuilles font 60cm, c'est vraiment galère pour les tenir, c'est 5-6 tuteurs et 2 cordelettes.

Je le trouve plutôt bien le tien.
Merci !! Ce qui M à alerté c'est que la chute est arrivée brutalement, sinon oui les feuilles tombent doucement mais ça a l air d'aller, la j'ai surtout lis le tuteur car la terre n était pas suffisamment humide pour tenir le pied droit après le rempotage d urgence :) je croise le doigts :) je n'ai pas encore pu la voir aujourd'hui :) mais je garde espoir
PumpkinFlower
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 avr. 2020 12:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: aloe ( top originalité....)

Message par PumpkinFlower »

Wivine a écrit : mar. 07 avr. 2020 15:14 La saison n'est pas si importante pour les rempotages. Evidemment c'est mieux si on rempote au tout début du printemps, mais il arrive qu'on doive rempoter en urgence en plein coeur de l'hiver par exemple, et ça ne fait pas mourir la plante pour autant.

Les plantes ne meurent pas du jour au lendemain (bon, à part les fougères en ce qui me concerne :mrgreen: mais c'est un autre sujet). Les plantes sont lentes, il faut être patient, prendre le temps d'observer et de comprendre. Par exemple une succulente assoifée va mettre parfois plusieurs jours avant de reprendre vigueur, donc il vaut mieux attendre de voir si effectivement elle boit avant de penser à un autre problème. Elles ont leurs réserves d'eau dans leurs feuilles alors rien ne presse, à moins qu'elles ne soient déjà en train de se dessécher complètement.

Pour bien arroser une succulente :

- il faut s'assurer qu'elle a soif : selon les plantes les feuilles deviennent molles (attention, ça peut être aussi un signe qu'elle a trop bu), se rident, se replient sur elles mêmes, deviennent ternes... ET il faut s'assurer aussi que le substrat est bien bien sec jusqu'au fond du pot. Pour ça il suffit de tater par les trous au fond du pot ou d'enfoncer une baguette en bois brut jusqu'au fond pour sonder. On la laisse une dizaine de minutes et si quand on la ressort elle est humide c'est qu'il ne faut pas encore arroser.

- le substrat doit être TRES drainant. C'est primordial car on va arroser copieusement. On mélange donc au terreau de la perlite ou du gros sable (grains de 2 à 3mm au minimum)

- on trempe le pot dans un fond d'eau et on attend que le substrat soit mouillé au touché en surface. Il ne faut pas avoir peur que ce soit bien mouillé car comme le substrat est bien drainant il sèchera assez rapidement pour ne pas faire pourrir les racines. Selon la taille des pots ça peut prendre quelques heures et il faut remettre de l'eau de temps en temps.

- une fois arrosé on laisse le pot s'égoutter avant de le remettre à sa place, afin d'éviter que de l'eau stagne au fond de la coupelle.
Oki c'est noté pour l'arrosage et le substrat. Merci b pour ce post détaillé ! dès que ce sera possible je ferai de la sorte... Comme cela commence à faire long je ne voulais pas attendre trop et qu'il soit trop tard... Mais je suis d accord parfois à en faire trop... Je patiente donc un peu, d après un autre avis de chez mon pépiniériste ce serait le manque d eau donc je persévère et je patiente elle devrait se remettre dans un petit moment :)
Merci encore :)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »