Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par Axl6789 »

On m'a offert une magnifique crassula perforata énorme (20cm de diamètre/20 cm de haut). Pendant le voyage elle a perdu des tiges que j'ai bouturé sans hésitation et offertes à une collègue et qui se portent à merveille. Pour le pied mère, dont le substrat était tout sec, un arrosage, une place dans le bureau et....

Elle n'a pas tardé à pourrir :? , quand je m'en suis aperçu, la pourriture a pris a une vitesse folle et plus rien a sauver en une semaine. :evil:

Comme je suis têtue et que j'ai retrouvé une autre petite crassula perforata variegata, je l'ai adoptée, et j'ai retenté :P . Je l'ai installée dans un substrat bien drainant, dans un arrangement avec d'autres grassouillettes et je l'ai laissée tranquille, des arrosages quand c'est bien tout sec. Tout le monde va bien sauf elle.

Les plus jeunes feuilles se déssèchent, elle a toujours eu les feuilles molles, et là elles ont vraiment un aspect déshydraté. En général quand mes succulentes sont molles je leur donne à boire. J'ai plusieurs crassula qui vont bien ovata, ovata minor, gollum, pellucida, arborescens. Arborescens aime bien l'eau quand même, un peu plus fragile que les autres.

Mais alors la perforata.... je ne sais pas ce que je peux faire de plus :angryfire: ! J'ai vu qu'elle avait des racines partout (au dessus du substrat) et quand je l'ai touchée, elle ne tient pas du tout en place. J'ai tout sorti, je l'ai mise dans l'eau.

Image
Image

L'idée c'est que si elle apprécie, elle sera rempotée dans un substrat qui retient plus d'eau, toute seule. Et sinon... elle ira rejoindre les autres au cimetière. :devil:

Quelqu'un connaît cette crassula? Est-elle si différente des autres? Pourquoi elle m'embête? :paix:
Pièces jointes
IMG_20200507_190840[1].jpg
IMG_20200507_190825[1].jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par fanch_53 »

C'est une emmerdeuse très sujette à la pourriture sèche. Dans son milieu, elle vit généralement avec un air sec, petit vent, substrat bien drainant et très peu organique, des saisons marquées.
C'est une plante très courante en Afrique du Sud (cf. Ispot sanbi).
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par Axl6789 »

Qu'est ce que la pourriture sèche ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par fanch_53 »

Exactement ce que tu décris. C'est un champignon, en fait. Les feuilles sont d'aspect sec, brillant, ratatinées parfois.

Tu vois la feuille seule en bas de la deuxième photo ? Ben voilà.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par Axl6789 »

Ça me rassure de savoir que c'est une emmerdeuse. Je peux encore faire quelque chose pour elle ou pas?
Une astuce avec du charbon?
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par Axl6789 »

Pour le moment, elle a les pieds directement dans l'eau et je l'asperge d'infusion d'ail. Elle n'a pas l'air de se plaindre les feuilles m'ont l'air "raffermies"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Crassula perforata, une crassula pas comme les autres?

Message par fanch_53 »

Comme toute plante grasse, elle n'est pas adepte des pieds dans l'eau, mais c'est encore la meilleure méthode d'arrosage.
L'aspersion de fongicide, pourquoi pas.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »