aloé vera en perdition

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
pascalinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 20:52
Région : Belgique

Re: aloé vera en perdition

Message par pascalinec »

je vais essayer cela: couper net, laisse sècher qqls jours et empoter classiquement. et comment je verrais si j'empote que l'aloe commence à faire de nouvelles racines?
je me doute que c'est le mieux dehors mais en belgique il ne fait pas très chaud en été (hormis la canicule) et il fait très froid en hiver...pas certaine qu'elle aime bien :(

merci bcp!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En partant du haut du "tronc", couper le tronc sous la 2e feuille complètement sèche et réduisez ces feuilles à raz du tronc.

Ensuite laisser sécher la plante au moins 15 jours, même 1 mois pour être sûr, en le plaçant à cheval sur un pot VIDE, j'insiste sur le vide.
Si vous voulez voir des racines, à la rigueur, vous trouvez un bocal assez grand et mettez 1cm d'eau (pas plus) et à l'intérieur un cailloux pour faire poids et
mettez la plante au dessus -il ne faut surtout pas que la tige touche l'eau.
Installée à la lumière la plante va continuer à vivre sur les feuilles du bas qui sont orientées vers le bas.
Dans une quinzaine, vous couperez ces feuilles à 5cm du tronc.

Dans 1 mois vous rempotez même sans racine, dans un mélange de terre de jardin et 1/3 de terreau, qqs graviers dans le fond du pot.

Et n'ayez aucune crainte, sans pourriture c'est costaud, de toute façon il y a un bébé qui est prêt à prendre la relève.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: aloé vera en perdition

Message par TOMATE1 »

On a que des agaves (une cinquantaine jusqu'à 1,50 m d'hauteur.) ils sont plantés dehors étés comme hivers.

L'été c'est 5 à 10 l d'eau par jour (sur feuilles et racines), il y a les mâles et les femelles.
Les plants femelles ont 5, 6 ou 7 petits (jusqu'à 12 pour le plus grand).

Jamais aucun pb sinon parfois une feuille blanchi par le soleil trop fort. Mais zéro perte.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloé vera en perdition

Message par Nicole37n »

Quand on parle d'aloé véra, pourquoi parler d'agave ? surtout en intérieur... :pastop:
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »