aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Message par solpauale »

Bonjour
Je voudrais acheter un aloé vera pour les vertus cicatrisantes ou calmantes de ses feuilles. Or je vois que dans les aloès il existe plusieurs espèces. Est-ce que toutes les espèces d'aloès ont les mêmes vertus ? L'aloe vera a-t-il une efficacité différente ?
Merci pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'aloé vera est le plus connu, efficace sur différents maux, -coups, irritation, légère brûlure - il a la faculté de rafraichir la zone malade et calmer.

Pour les brûlures il y a aussi un aloé arborescents (à feuilles en forme de cornes de béliers très arquées), bon aussi pour les yeux (études Russes)
En Sicile, il y a un arborescent qui peut atteindre 3m de tige, je ne dis pas de haut, car il se couche avant les 3 m.

Toutefois les vertus sont aussi celles de la terre où il est cultivé, éviter le terreau qui n'apporte pas grand chose, et c'est à partir 5 - 7 ans qu'il devient intéressant pour ses vertus médicales.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Message par fanch_53 »

Il y a beaucoup d'espèces d'Aloe, certaines ont des propriétés médicinales intéressantes.
La folie autour de l'Aloe vera (au point de vendre sous ce nom des Aloe saponaria) a fortement popularisé ce genre.

Parmi les espèces intéressantes, tu peux aussi compter Aloe africana, qui sert en médecine traditionnelle. Mais ce n'est pas une plante adaptée en France, et pas faite pour l'intérieur (à moins d'une serre haute, en pleine terre). En un sens dommage : sa floraison est majestueuse.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Message par solpauale »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très intéressantes et instructives. Je vais voir ce que je peux trouver en jardinerie.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: aloes, aloé vera, y a-t-il une différence ?

Message par fanch_53 »

En jardinerie, on trouve Aloe vera, qui est parfois parfois Aloe saponaria.
Certains rayons de plantes d'intérieur proposent Aloe aristata (qui est rustique) et Aloe humilis (qui est frileuse).
Les plus beaux Aloe ne se trouvent pas en jardinerie : Aloe striatula, africana ou dichotoma sont rares en France.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »