Cereus Tetragonus Fairy Castle mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
JC64
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 20 sept. 2017 11:45
Région : Ile de France

Cereus Tetragonus Fairy Castle mal en point

Message par JC64 »

Bonjour,
J’ai retrouvé mon cactus « Fairy Castle » avec plusieurs taches marrons, alors que je m’étais absenté quelques temps.
Excès d’eau ? Attaque fongique ou de parasites ?
Merci pour vos conseils.
3EC50327-1BD7-4688-A388-BCC39EF1D306.jpeg
0EBC7C4D-1E61-4D0D-A23F-8FBCB7CD9E28.jpeg
6C328BD6-0FAF-4A73-A91D-492EAA4426D7.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cereus Tetragonus Fairy Castle mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Si les zones noires forment des sortes de cloques, j'ai déjà vu ça sur un grand cactus mais personne n'a été capable de trouver la cause à l'époque. Ca pourrait être fongique ou viral... La plante continuait à pousser malgré tout avec des parties saines en haut, en apparence du moins, et comme "rongées" et cloquées en bas. Un traitement fongique (à moins que ce soit de la bouille bordelaise, je ne me souviens plus) avait semble-t-il ralentit la progression sans toutefois l'arrêter.

Si pas de cloques mais une sorte de croûte ça pourrait n'être que fongique, soit un champignon opportuniste qui vient "infecter" des blessures (causées par le soleil par exemple), soit des cochenilles qui favorisent la fumagine.

Dans tous les cas et dans le doute, lorsque tu arroses essaie d'éviter qu'il y ait de l'eau entre les tiges (favorise les champignons), surtout en hiver.
Ecarte cette plante des autres pour éviter une contamination au cas où ce serait viral.
Et peut-être que tu peux tenter de bouturer une tige au cas où le pied mère finirait par mourir. Si c'est viral la bouture sera aussi atteinte mais si c'est fongique tu auras un pied sain.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JC64
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 20 sept. 2017 11:45
Région : Ile de France

Re: Cereus Tetragonus Fairy Castle mal en point

Message par JC64 »

Merci pour votre réponse.
Les tâches me font penser à une moisissure, elles sont marrons terreuses.
Je vais essayer un traitement fongique... et diminuer les arrosages.
Si vous avez d’autres conseils je suis preneur !
À bientôt
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »