Mes plantes grasses et mon setup LED

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par billylawin »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis venu vous présentez mes petites plantes grasses que j'affectionne tout particulièrement, ainsi qu'un petit montage LED que j'ai mis en place afin qu'elle reçoive un niveau suffisant de lumière toute la journée.

Comme nous vivons en appartement orienté vers l'ouest et que l'éclaircissement est minimal, dû à l'orientation ainsi qu'à la présence d'un bâtiment en face à moins de 20 mètres, j'ai du bricoler un montage LED pour assurer leur survie.

Je me suis mis au plante très récemment, un peu dans la précipitation, sans vraiment prêter attention au besoin de chacune d'entres elles.

J'ai assez rapidement du me séparer d'un Chlorophytum ocean, Peperomia caperata et un echeveria qui s'était beaucoup trop étiolé... Aussi, j'ai sorti mes succulentes originellement acheté dans un terrarium, afin de les placer dans un pot bien drainer, beaucoup plus propice à leur bien être.

Si jamais vous souhaitez réaliser un montage similaire avec des leds de qualité, et que vous aimez le bricolage, alors je vous donnerai le détails des articles que j'ai acheté afin que vous puissiez réaliser un montage similaire. Je ne vous cache pas que j'ai également du poser beaucoup de question sur un forum d'électronique afin de m'assurer que mes branchements étaient correct, mais je me ferai un plaisir de vous expliquer.

Voici le résultat :

Image

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Merci pour le partage. ^^
Personnellement je suis absolument nulle pour tout ce qui est technique et matériel mais j'espère que ça intéressera du monde.

Quelques questions tout de même :

- il existe des rampes toutes faites qu'on peut trouver assez facilement sur internet, pourquoi avoir préféré monter la tienne ?

- combien de lumens et/ou kelvins tu obtiens avec cet éclairage ?



(attention, des plantes différentes dans un même pot ça complique les arrosages)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par billylawin »

Hello,

J'ai effectivement trouvé des straps de led mais de faible qualité sur amazon, aliexpress ou en boutique, mais aucun détails sur la led, information sur le spectre lumineux souvent absent, trop bleu, trop rouge, trop grand, trop puissant, pas assez puissant, mal adapté (mini lampe), etc... J'ai l'impression de ne pas avoir trouvé exactement ce que je souhaitais.

Je suis tombé sur un tutorial DIY (Do It Yourself = Fait le toi même), mais le gars allait beaucoup trop loin et le rendu était on ne peut plus moche. Je n'avais pas l'intention d'acheter chaque leds pour les souder entre elles... Faut pas exagérer quand même.

J'ai fait l'entre deux je dirais. J'ai acheté deux barres de led 25 cms monté avec 21 leds Samsung LM301B reconnu pour leur qualité et durée de vie.

J'ai lu que les succulentes apprécie une lumière blanche avec une chaleur autour des 5'000 Kelvin, donc j'ai pris des leds qui éclair à cette température. La lumière est très blanche, ni trop bleu (froide) ni trop rouge (chaude), le spectre lumineux est bien adapté à ce type de plante d'après ce que j'ai pu lire.

Concernant les plantes différentes dans les mêmes pots, est-ce que tu parles de mes deux nouveaux petit bébé cactus que j'ai mis avec les succulentes ?

Je ne crois pas me trop en les ayant mis ensemble, un arrosage par mois est suffisant pour les deux plantes, substrat et besoin de lumière identique... La seule chose qui peut changer d'après mes connaissances, c'est le besoin de mettre les cactus l'hiver à une température de 10/15 degrés si on veut les faire fleurir au printemps. Dis moi si je me trompe ?

Merci :)
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Votre installation lumière artificielle

Message par billylawin »

Bonjour,

Est-ce qu'il y'a des personnes ici qui s'intéressent à la lumière artificielle, et qui ont mis en place chez eux des artifices afin d'apporter une quantité suffisante de lumière à leur bien aimé ?

Cela m'intéresse beaucoup alors n'hésitez pas à poster des photos de vos installations.

Pour ma part je me suis amusé à mettre en place deux stripe de led samsung pour mes succulentes, puis des ampoules horticoles à spectre lumineux complet pour cactus, ficus ginseng et autres plantes, voir en attachement.

Merci !
Pièces jointes
IMG_9227.jpg
IMG_9226.jpg
IMG_9225.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

Na'ayant aucune compétence en ce domaine (électicité, leds, électronique...) je ne me suis pas cassé la tête et me suis fait offrir un kit complet au Noel dernier
potager.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

Pour les semis de printemps j'ai une balcony équipée de rampes achetées toute équipées dans un growshop
néon-semis.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par billylawin »

Pas mal, j'avais vu le premier sur Amazon il me semble, très utile pour le basilic et le persil, surtout ces couleurs avec un spectre lumineux bleu qui permet à la plante de grandir.

Ma femme avait acheté du basilic et du persil, seulement il faut tellement de lumière et notre appartement elle tellement sombre qu'il n'avait pas survécu bien longtemps.

Moi non plus je n'y connaissais rien en électricité avant de faire ce montage, c'est toujours le cas, mais je suis un peu moins ignorant on dira :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

J'évite un maximum d'acheter sur Amazon (quoique ce soit souvent la solution de facilité :oops: )
On trouve dorénavant des kits complets dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage et même chez ikea :wink:

Je me sers du mien pour avoir quelques aromatiques en hiver (coriandre, basilic, persil...) et aussi pour démarrer des semis (salades en hiver). Ca reste surtout un élément décoratif.
Je n'ai pas du tout le même problème que toi vis à vis de la luminosité puisque j'ai un grand jardin et une véranda. Mais en hiver certaines plantes ont besoin d'un surplus de lumière, surtout quand les jours sont courts
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement en hiver c'est un peu dur parfois. Il m'arrive de penser à installer une ou deux lampes pour aider quelques plantes mais globalement elles s'en sortent très bien et je trouve que c'est bien aussi de leur laisser passer l'hiver avec un rythme aussi naturel que possible (donc baisse de luminosité et de température) tout en respectant leurs besoins de base bien sûr.

Après la technique et moi ça fait deux, j'ai un mal fou à me plonger dans ces histoires là. Ca finira peut être par venir si un jour mes plantes en ont vraiment besoin mais pour l'instant ça va...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par billylawin »

Héhé oui je comprends, je suis un peu geek sur les bords c'est pour ca que j'adore réaliser ce genre de chose :lol:

En fait je me suis rendu compte après avoir acheté mes plantes que notre appartement était très peu lumineux, exposition ouest avec un immeuble juste en face, sans place disponible devant les fenêtres, et que toutes les plantes ont besoin de beaucoup de luminosité et cela, même quand il est dit qu'elle n'en ont pas beaucoup besoin.

En été, je leur fait volontiers prendre l'air sur mon balcon, mais j'étais obligé de trouver une solution sur le long terme notamment parce que j'ai du me séparer de certaines d'entres elles (étiolement d'un echeveria, pourrissement, ...).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:06 .....je trouve que c'est bien aussi de leur laisser passer l'hiver avec un rythme aussi naturel que possible (donc baisse de luminosité et de température) tout en respectant leurs besoins de base bien sûr.
Tout à fait d'accord ! C'est ce que je fais pour la plupart des plantes, mais si on veut avoir quelques aromatiques annuelles en hiver; ya pas d'autre solution :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par Wivine »

Tu as raison Billy. Quand on veut des plantes d'intérieur et qu'on n'a pas une bonne exposition il n'y a pas d'autre choix que des lampes.
Personnellement j'ai encore un peu de place devant les fenêtres alors j'arrive à m'en passer (je galère plus en été en fait, parce que ça brûle) mais si je continue à transformer ma maison en forêt vierge (j'ai du mal à ne pas craquer si je traverse un magasin ou un marché avec des plantes) il arrivera forcément un moment où j'aurais besoin de me pencher sérieusement sur la question de l'éclairage.
Je vois souvent de grandes étagères remplies de plantes, avec des rampes à chaque étage. C'est sympa...


@Colibri : c'est clair ! Et même en été en fait, c'est difficile de maintenir ces plantes en intérieur sans éclairage approprié. J'ai réussi une belle potée de cerfeuil quand je vivais en Normandie mais ici par exemple, c'est impensable, alors que j'ai une meilleure exposition.
Les kits comme tu as sont bien je trouve, et puis ça fait un peu de verdure dans la cuisine qui est souvent une pièce peu éclairée. Il faudrait que je mette ça dans la liste au père Noël...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : ven. 13 nov. 2020 17:32 (je galère plus en été en fait, parce que ça brûle) ...
En été j'ai la chance de pouvoir mettre tout le monde dehors :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par billylawin »

colibri87 a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:28 En été j'ai la chance de pouvoir mettre tout le monde dehors :veryhappy:
Cela va à l'encontre de ta photo d'avatar :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

billylawin a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:49
colibri87 a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:28 En été j'ai la chance de pouvoir mettre tout le monde dehors :veryhappy:
Cela va à l'encontre de ta photo d'avatar :veryhappy:
:lol: Mais, "dehors" dans mon jardin, c'est encore ma maison :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par Wivine »

Moi dehors tout brûle. Il n'y a qu'un Opuntia qui se plait parfaitement, mais tout le reste je dois le rentrer, j'ai plein soleil une grande partie de la journée.
En fait je fais un peu l'inverse de beaucoup de monde : mes succulentes (et quelques autres plantes) sont dehors de l'automne au début du printemps et je les rentre l'été.

Persil, ciboulette, etc... c'est impensable (du thym à la rigueur mais je ne cours pas après).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes plantes grasses et mon setup LED

Message par colibri87 »

Même avec le changement climatique, le Limousin n'a rien à voir avec le Vaucluse :lol:

Même les orchidées vont dehors en été, j'ai un coin bien ombragé :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »