Entretien cactus gymnocalycium mihanovichii

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
edtm1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 oct. 2020 19:18
Région : Ile de France

Entretien cactus gymnocalycium mihanovichii

Message par edtm1 »

Bonjour à tous.

Voilà j'ai un cactus gymnocalycium mihanovichii si j'ai bien identifié le nom. Il était de couleur jaune mais il vient de noircir. Je ne sais pas comment. Peut être que j'ai fais une erreur d'entretien ou peut être que c'est une maladie. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils d'entretiens et m'aider à trouver d'où vient le problème svp?

Merci bien. :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien cactus gymnocalycium mihanovichii

Message par Wivine »

Bonjour,

Il faudrait une photo pour voir mais bien souvent quand ça noircit c'est un pourrissement dû à un excès d'eau dans le pot. Si ce n'est pas trop étendu il y a peut être moyen de sauver les meubles en faisant une bouture, quoi que sur un cactus greffé je ne sais pas si ça fonctionne bien... Dans ce cas il faut couper au dessus de la zone et bien laissez sécher. Une fois que la coupe aura cicatrisé il suffit de pauser sur un substrat sec à TRES légèrement humide et attendre que les racines apparaissent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
edtm1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 oct. 2020 19:18
Région : Ile de France

Re: Entretien cactus gymnocalycium mihanovichii

Message par edtm1 »

Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien cactus gymnocalycium mihanovichii

Message par Wivine »

ok... La greffe est morte. Si tu veux ces cactus là sont des cactus greffés. On a pris un bout d'un cactus (vert) et on a greffé dessus un autre cactus (coloré) qui ne peut pas vivre autrement car pas de chlorophylle. Bref, il est fichu.

Dans tes autres cactus, les deux qui sont plus clairs sur le dessus manquent de lumière, ils commencent à s'étioler. Il faut les rapprocher le plus possible d'une fenêtre bien exposée.
Tu peux retirer le petits cailloux aussi, ils empêchent le sol de respirer et ça fait pourrir les racines. C'est bien pour les plantes dehors, en été, mais en intérieur ce n'est pas bon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »