Euphorbe qui durcit comme du bois

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
sebonzom
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 03 juin 2020 11:28
Région : Ile de France

Euphorbe qui durcit comme du bois

Message par sebonzom »

Hello,

J'ai ce que je pense être un euphorbe ingens depuis environ 10 ans.
Il a poussé d'environ 20 cm la première année puis plus rien. Je ne l'ai jamais rempoté depuis son achat (oui je sais pas bien ...), jamais mis d'engrais.
Il passe l'hiver à l'intérieur puis sort dans le jardin de mai à septembre.

Depuis quelques années il commence à durcir sur plusieurs zones, cela fait comme du bois.
Et j'ai également des taches sur les bouts des branches.
Que me recommandez-vous de faire ?
J'hésite à couper les 30 cm de chaque branche et de les replanter dans un mélange plus approprié

Quelques images

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Euphorbe qui durcit comme du bois

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est au soleil direct quand il est dehors ?

A première vue je dirais trop de soleil pour pas assez d'eau. On voit clairement que les bords ont pâlit et les extrémités ont séché puis cicatrisé, ça veut souvent dire que la sève n'était plus suffisante pour aller irriguer ces parties et sans eau et bien ça brûle.
Toutes les zones marron et dures sont des cicatrices. Ca ne met pas la plante spécialement en péril.

Personnellement je ne couperais pas, d'autant que les embranchements sont aussi atteints que tout le reste. Si les boutures ne prennent pas tu risque de tout perdre ou au mieux d'avoir une plante avec encore plus de cicatrices. Après si tu estimes qu'il est perdu ou si simplement tu ne veux plus le garder comme ça alors tu peux toujours essayer...

Il lui faudrait un rempotage dans un sol bien drainant. A cette époque de l'année on commence à ne plus trop arroser normalement mais je crois que je ferais tout de même un arrosage copieux, environ 15 jours après le rempotage, pour lui redonner un peu de vigueur avant l'hiver. Ou alors tu le laisses comme ça et tu attends le printemps pour le rempoter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sebonzom
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 03 juin 2020 11:28
Région : Ile de France

Re: Euphorbe qui durcit comme du bois

Message par sebonzom »

Merci pour ton retour !
Oui en effet il est en plein soleil dehors
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »