Feuilles repliées d'Aloe Vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Philippe68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 oct. 2020 18:31
Région : Alsace

Feuilles repliées d'Aloe Vera

Message par Philippe68 »

Vera2.jpg
Alo et Vera2.jpg
Bonjour,
Mon petit Aloe Vera est en train de se replier sur lui même : les feuilles s'enroulent sur elles même de façon étrange. Il s'agit du "rejeton" du grand, qui lui continue à se développer de fort belle manière.
Est-ce un trop d'eau ? La terre est pourtant entièrement sèche. Pas assez d'eau ?
Merci pour vos avis. Cordialement
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles repliées d'Aloe Vera

Message par Wivine »

Bonsoir,

On dirait plutôt des Aloe arborescens, et non vera...

Le petit a très soif, mais avant d'arroser vérifie les racines. Pot en plastique + cache pot c'est souvent source d'asphyxie et si les racines ont pourrit il ne peut plus boire, donc l'arroser encore pourrait le faire pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Feuilles repliées d'Aloe Vera

Message par billylawin »

Hello Wivine,

Au sujet des pots en plastique, est-ce que c'est si mauvais que ca pour les plantes qui n'aiment pas l'humidité ? On m'avait dit que, par exemple pour les succulentes, c'était pas si mal car cela retient moins l'eau au niveau des racines que la terre cuite, et comme ces plantes n'aiment pas l'humidité...

Sinon, comment fais-tu pour trouver de tout petit pot en terre cuite ? C'est assez compliqué, ils ont généralement une taille assez conséquente.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles repliées d'Aloe Vera

Message par Wivine »

Il y a plusieurs écoles et tous les points de vue se défendent ou presque. Je dirais que ça dépend beaucoup des façons de faire de chacun. Fondamentalement il n'y a pas de mauvais pots, mais il y a souvent de mauvaises utilisations. Ceci dit, à des débutants je conseille toujours la terre cuite parce qu'elle est plus facile à gérer et elle assure un séchage plus uniforme du sol: si c'est sec à hauteur d'un doigt, c'est sec à légèrement humide au fond et c'est parfait pour la majorité des plantes courantes.

Les pots imperméables (plastique, résine, etc...) ont trois gros inconvénients :
- ils ne permettent pas une bonne aération du substrat, et donc des racines,
- et ils sont souvent trompeurs : on croit que le sol est sec quand on sonde avec le doigt mais il est encore tout mouillé au fond du pot et si on arrose on risque d'asphyxier la plante.
- en intérieur ils sont très longs à sécher, surtout en hiver

Les pots en terre cuite absorbent en effet l'eau dans leurs parois puisqu'ils sont poreux, mais ils sèchent aussi très vite grâce à cette même porosité. Leurs inconvénients principaux :
- le bout des racines de certaines plantes peut s'accrocher aux parois, ça peut être un peu gênant pour les rempotages, ou les faire sécher (personnellement je n'ai jamais été confrontée à ce problème mais pour les plantes qui sont dehors ça peut compter)
- le calcaire a tendance à s'accrocher aux parois, et souvent les sels d'engrais font des traces blanches tout autour. Ce problème peut aussi être un avantage : trop de blanc = trop d'engrais, ça indique qu'il faut diminuer les doses ou la cadence.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »