Aloe Vera feuille plié sur pots

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Bonjour a tous, étant nouvelle dans le domaine de l'aloé, mais ayant une fascination inexplicable pour cette plante depuis toute jeune, j'en ai acheter un il y a 2 jours, je compte le rempoter dans un pots plus haut et large lundi soir ou mardi après midi, mais le problème étant que j'ai une "feuille" qui a pliée sur le pots, que doit je faire, si je la laisse cela risque t'il de faire pourrire les autres feuilles, doit je couper la feuille plié ? Je ne connait pas encore tous, c'est mon premier aloe verra merci a tous ceux qui me lirons et prendrons le temps de me répondre car là je suis en mode détresse, perdue
Pièces jointes
Feuille plié de l'aloé, le reste est bien droit
Feuille plié de l'aloé, le reste est bien droit
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est mou au niveau de la pliure tu peux la couper, ou même plus simplement quand tu rempoteras, tu tires dessus comme pour éplucher la plante, si c'est une feuille tout en bas . Il n'y a pas grand risque de pourriture.

Attention à ne pas prendre un pot trop grand pour commencer. Ici je dirais environ 4cm ou 5cm de diamètre en plus, bien qu'on ne voit pas la plante en entier.
Prévois du sable à gros grain (rayon aquariophilie) ou de la perlite à ajouter à ton terreau, même si tu prend du terreau pour cactées. Tu mélanges environ 1/3 de sable pour 2/3 de terreau. Pas du sable fin, du gros sable avec des grains de 3 ou 4mm au minimum.
Pas d'arrosage dans les 10 à 15 jours suivant le rempotage, et par la suite arrosages copieux uniquement si le sol est sec jusqu'au fond du pot.
Exposition aussi lumineuse que possible (en hiver, juste devant la fenêtre).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Mon homme travaille au rayon bâti donc demain il doit me ramener du sable de construction(0,4 mm) et du gravier donc je pensait faire 1/3 de sable, 1/3 de gravier et 1/3 de terreau plante méditerranéen et agrume, dans un pot plus large que haut
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Wivine a écrit : dim. 11 oct. 2020 15:51 Bonjour,

Si c'est mou au niveau de la pliure tu peux la couper, ou même plus simplement quand tu rempoteras, tu tires dessus comme pour éplucher la plante, si c'est une feuille tout en bas . Il n'y a pas grand risque de pourriture.

Attention à ne pas prendre un pot trop grand pour commencer. Ici je dirais environ 4cm ou 5cm de diamètre en plus, bien qu'on ne voit pas la plante en entier.
Prévois du sable à gros grain (rayon aquariophilie) ou de la perlite à ajouter à ton terreau, même si tu prend du terreau pour cactées. Tu mélanges environ 1/3 de sable pour 2/3 de terreau. Pas du sable fin, du gros sable avec des grains de 3 ou 4mm au minimum.
Pas d'arrosage dans les 10 à 15 jours suivant le rempotage, et par la suite arrosages copieux uniquement si le sol est sec jusqu'au fond du pot.
Exposition aussi lumineuse que possible (en hiver, juste devant la fenêtre).
Mon homme travaille au rayon bâti donc demain il doit me ramener du sable de construction(0,4 mm) et du gravier donc je pensait faire 1/3 de sable, 1/3 de gravier et 1/3 de terreau plante méditerranéen et agrume, dans un pot plus large que haut. Quand a la feuille sa a l'aire d'être relativement molle au niveau de la pliure sinon normale , comment fait tu la différence entre terre sèche, terre trop arroser et terre convenable pour l'aloé ? Voici en photo la bête au demi complet car j'ai dû rogner la photo se qui a couper des morceau de feuille sur la photo a et elle est dans ma salle de bain toute la journée car c'est la que j'ai le plus de soleil quand il y en a mdr et la feuille plier est malgré tous dur sur toute la longueur juste molle au niveau de la ou c'est plier du coup
Pièces jointes
Voici la bête au  demi complet
Voici la bête au demi complet
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Wivine »

1/3 sable et 1/3 gravier, ça fait beaucoup de drainage pour un Aloe. Je resterais sur 1/3, peut-être un tout petit peu plus si le terreau ne contient aucun élément drainant (petits grains blancs de perlite ou de sable...). Par contre tu peux mélanger quelques poignées de gravier au sable, pas trop car plus c'est gros plus il y a d'espaces vides dans le sol et si c'est utile pour aérer les racines ça peut aussi les faire sécher trop et trop vite.

Contrairement à la plupart des succulentes les Aloes ont des racines assez longues, il leur faut donc un pot de forme standard.
Ce que je fais, pour évaluer une bonne taille de pot, je compte 1/3 de hauteur de la plante et/ou 2/3 de sa largeur. Et quand ce n'est pas possible (plantes retombantes par exemple) je fais en fonction de la longueur des racines : si elles sont longues je m'arrange pour qu'elles occupent environ 2/3 de hauteur du pot au moment du rempotage (pas moins de la moitié dans tous les cas), et si elles sont courtes je choisis des pots en forme de coupe ou de bol, plus larges que hauts.

Pour la sécheresse du sol, avec les succulentes c'est très facile car on laisse sécher complètement entre deux arrosages. Sec c'est sec donc soit on regarde par le trou de drainage, soit on enfonce un petit bâton en bois (tuteur ou autre) jusqu'au fond, on attend 10 mn et quand on le ressort on passe les doigts dessus :
- tout sec, on peut arroser
- tout mouillé on n'arrose surtout pas
- humide, même légèrement, on attend et on vérifie à nouveau quelques jours plus tard

Pour savoir si un Aloe a soif : ses feuilles deviennent molles, plus souples au toucher, et quand il a vraiment très soif elles ont tendance à s'enrouler vers l'intérieur (en cigare). Quand il y a ces signes on vérifie si le sol est bien sec et on arrose (toujours vérifier le sol avant arrosage).

Et enfin pour arroser on doit mouiller complètement tout le substrat. Problème : les substrats secs absorbent mal l'eau. Pour bien imprégner on laisse tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que la surface du sol soit mouillée au toucher, en remettant de l'eau quand tout a été bu. Dans les grands pots ça peut être vraiment très long alors il faut coupler avec un arrosage par le dessus. En résumé tu mets ton pot dans une bassine remplie au quart d'eau, ou l'évier ou autre, et quand tu estimes que le pot est imprégné sur au moins un tiers ou la moitié, tu complètes en arrosant par le dessus. Après quoi tu laisses bien égoutter avant de remettre la plante à sa place.

La feuille pliée, c'est probablement un petit accident. En fait tu pourrais laisser comme ça, elle finira par mourir mais pour éviter une infection et une pourriture c'est plus prudent de la retirer. Si tu vois du noir ou du marron tu coupes sans attendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Wivine a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:08 1/3 sable et 1/3 gravier, ça fait beaucoup de drainage pour un Aloe. Je resterais sur 1/3, peut-être un tout petit peu plus si le terreau ne contient aucun élément drainant (petits grains blancs de perlite ou de sable...). Par contre tu peux mélanger quelques poignées de gravier au sable, pas trop car plus c'est gros plus il y a d'espaces vides dans le sol et si c'est utile pour aérer les racines ça peut aussi les faire sécher trop et trop vite.

Contrairement à la plupart des succulentes les Aloes ont des racines assez longues, il leur faut donc un pot de forme standard.
Ce que je fais, pour évaluer une bonne taille de pot, je compte 1/3 de hauteur de la plante et/ou 2/3 de sa largeur. Et quand ce n'est pas possible (plantes retombantes par exemple) je fais en fonction de la longueur des racines : si elles sont longues je m'arrange pour qu'elles occupent environ 2/3 de hauteur du pot au moment du rempotage (pas moins de la moitié dans tous les cas), et si elles sont courtes je choisis des pots en forme de coupe ou de bol, plus larges que hauts.

Pour la sécheresse du sol, avec les succulentes c'est très facile car on laisse sécher complètement entre deux arrosages. Sec c'est sec donc soit on regarde par le trou de drainage, soit on enfonce un petit bâton en bois (tuteur ou autre) jusqu'au fond, on attend 10 mn et quand on le ressort on passe les doigts dessus :
- tout sec, on peut arroser
- tout mouillé on n'arrose surtout pas
- humide, même légèrement, on attend et on vérifie à nouveau quelques jours plus tard

Pour savoir si un Aloe a soif : ses feuilles deviennent molles, plus souples au toucher, et quand il a vraiment très soif elles ont tendance à s'enrouler vers l'intérieur (en cigare). Quand il y a ces signes on vérifie si le sol est bien sec et on arrose (toujours vérifier le sol avant arrosage).

Et enfin pour arroser on doit mouiller complètement tout le substrat. Problème : les substrats secs absorbent mal l'eau. Pour bien imprégner on laisse tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que la surface du sol soit mouillée au toucher, en remettant de l'eau quand tout a été bu. Dans les grands pots ça peut être vraiment très long alors il faut coupler avec un arrosage par le dessus. En résumé tu mets ton pot dans une bassine remplie au quart d'eau, ou l'évier ou autre, et quand tu estimes que le pot est imprégné sur au moins un tiers ou la moitié, tu complètes en arrosant par le dessus. Après quoi tu laisses bien égoutter avant de remettre la plante à sa place.

La feuille pliée, c'est probablement un petit accident. En fait tu pourrais laisser comme ça, elle finira par mourir mais pour éviter une infection et une pourriture c'est plus prudent de la retirer. Si tu vois du noir ou du marron tu coupes sans attendre.
Très bien merci beaucoup et selon vous la feuille abîmer puis je attendre demain soir le rempotage pour l'enlever en même temps, ou dois je le faire des se soir?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Wivine »

Ca peut attendre, pas de souci.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Wivine a écrit : dim. 11 oct. 2020 17:39 Ca peut attendre, pas de souci.
Très bien merci beaucoup
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Et est ce que le fait que sa fasse des petits accroc comme sur photo(s) est "dangereux/risquer" pour l'aloé ou pas sa fait comme si c'était a cause des feuilles qui se frotte les une aux autres
Pièces jointes
IMG_20201012_001559.jpg
IMG_20201012_001537.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'aloes a la propriété de cicatriser les plaies et de se cicatriser lui même aussi.

Pour la feuille pliée, il vaudrait mieux la couper à 2-3 cm de la base que de l'arracher, pour éviter une souillure sur la plaie au moment du rempotage et risquer une pourriture ultérieure. le reste de feuille sèchera tout seul.

au moment du rempotage, veiller à ne pas trop enterrer le collet (base des feuilles), et si vous avez un jardin, mettre de la terre serait mieux que le terreau qui garde trop l'humidité et n'a peu de propriétés médicinales si vous compter vous servir de l'aloés.
Les miens n'ont pas de gravier, seult 20% de terreau avec la terre de jardin et se portent très bien.
Nicole
Horlane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 oct. 2020 19:26
Région : Pays de la Loire

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Horlane »

Nicole37n a écrit : lun. 12 oct. 2020 9:10 Bonjour,

L'aloes a la propriété de cicatriser les plaies et de se cicatriser lui même aussi.

Pour la feuille pliée, il vaudrait mieux la couper à 2-3 cm de la base que de l'arracher, pour éviter une souillure sur la plaie au moment du rempotage et risquer une pourriture ultérieure. le reste de feuille sèchera tout seul.

au moment du rempotage, veiller à ne pas trop enterrer le collet (base des feuilles), et si vous avez un jardin, mettre de la terre serait mieux que le terreau qui garde trop l'humidité et n'a peu de propriétés médicinales si vous compter vous servir de l'aloés.
Les miens n'ont pas de gravier, seult 20% de terreau avec la terre de jardin et se portent très bien.
La feuille qui était plier c'est finalement détacher toute seul en la déplaçant de lieu, bah j'ai un jardin le soucis étant que entre nos chiens dans le jardin derrière, et les chats qui rôde dans le jardin devant, je pense qu'il ne va pas vivre très longtemps le pauvre et en plus on va déménager d'ici quelques semaines/mois, donc je sait pas si c'est vraiment bon de le mettre en jardin pour le renlever et le mettre en pots pour le remettre en jardin, j'ai peur qu'il n'apprécie pas trop la blague
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe Vera feuille plié sur pots

Message par Nicole37n »

Je ne parlais pas de la mettre au jardin mais de prendre de la terre dans le jardin pour la mélanger avec 20% de terreau, pour mette en pot....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »