Ficus ginseng en terrarium malade ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Tigrou58
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 oct. 2020 10:33
Région : Bourgogne

Ficus ginseng en terrarium malade ?

Message par Tigrou58 »

Bonjour,

En été, mon ficus ginseng est placé dans un coin de la maison, bien éclairé (pas de lumière directe).

Il s'agit de celui-ci : https://www.natureetdecouvertes.com/dec ... lsrc=aw.ds

Il a mal vécu je pense le fait que l'on ait relancé le chauffage.
Nous l'avons donc placé dans notre véranda où la température est plus basse, et ouvert le terrarium, en pensant bien faire.

Le voici a l'heure où je vous écris, est-il trop tard ? :'(

Merci a vous et bonne journée !
Pièces jointes
Screenshot_20201025-104605_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ficus ginseng en terrarium malade ?

Message par gloubik »

Bonjour,

Le ficus gingseng n'est pas une plante grasse. Ce message n'est donc pas meilleur endroit pour obtenir une réponse pertinente et rapide. Sa place serait plutôt dans la rubrique Au bonsaï.

Quoiqu'il en soit, la photo étant floue au niveau du tronc, je ne voudrais pas trop m'avancer.
Mais,

1° Que fait-il dans un bocal ? donc sans trou je présume. Il ne peut pas être arrosé de façon pertinente. Un ficus dépéri très rapidement si il a trop ou pas assez d'eau.

2° Malgré le flou de l'image, il me semble que le tronc (qui est en fait la racine) soit racorni, comme si la plante avant pioché dans ses réserves ultimes pour tenter de survivre.

3° Les dernières feuilles sont flétries mais pas fanées.

Donc, changement de pot, arrosage modéré pour faciliter la reprise et ça se pourrait bien qu'il reprenne.... et surtout pas d'engrais tout de suite.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus ginseng en terrarium malade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Tout pareil. Un pot percé comme il se doit et des arrosages modérés.
C'est flou et je peux me tromper mais les tiges semblent mortes, même si les feuilles au bout font de la résistance je ne crois qu'elles puissent tenir encore longtemps, mais si les racines sont encore opérationnelles il pourrait y avoir de nouvelles pousses.

Autant les terrarium, même les mini décoratifs, peuvent être super pour certaines plantes difficiles à maintenir autrement (ou éventuellement une petite fougère, un Saintpaulia...), autant un Ficus n'a pas grand chose à y faire, à par peut-être un Ficus pumila et encore. C'est pas ta faute, les plantes sont une ressource inépuisable pour les pratiques commerciales douteuses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »