Sauvetage d'Aloe Vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Cissoussou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2020 16:25
Région : Rhone Alpes

Sauvetage d'Aloe Vera

Message par Cissoussou »

Bonjour à tous,

J'ai mon Aloe Vera depuis quelques temps maintenant et jusque là elle allait très bien, de nouvelles feuilles arrivaient par le centre.
Mais il y a quelques jours, la feuille la plus basse s'est détachée et était comme moisie.
Je l'ai retiré et en fait plusieurs des feuilles du bas étaient pareil.
J'ai décidé de sortir la plante de son pot et à ma grande surprise elle n'avait pas, très peu, de racines.
Je l'avais changé de pot pour la mettre dans un pot plus grand que le précédent en pensant que ca lui conviendrait mais je me demande si ce n'est pas ca qui lui a nui !?

Du coup je ne sais pas ce que je dois faire, est-ce que je la rempote directement comme ca ?

Je vous mets quelques photo de l'état de mon Aloe Vera actuellement.
Je vous remercie d'avance !
Pièces jointes
Resized_20201111_162329_8224.jpg
Resized_20201111_162340_165.jpg
Resized_20201111_162204_1941.jpg
Resized_20201111_162350_696.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Sauvetage d'Aloe Vera

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut le laisser sécher pendant 10 jrs '( ne pas avoir peur, il ne va pas mourir de sécheresse)

Gratter ce qui est noir sur la racine pour voir si c'est pourri et laisser sécher encore 1 journée.
Replanter dans mélange de terreau et gravier, mieux avec terre de jardin et gravier en laissant le collet et la tige récemment dégagée,hors du substrat.

Arroser au bout de 8 jrs seult
.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage d'Aloe Vera

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue,

Un pot plus petit, un substrat bien drainant (mélange un bon quart de perlite ou de gros sable à ton terreau, même si c'est un terreau spécial cactées. Surtout pas de sable fin), et enfin des arrosages copieux mais uniquement lorsque le sol est sec jusqu'au fond du pot.

Ce qui s'est passé c'est que les racines ont pourri parce que trop d'eau trop longtemps, à cause du pot trop grand ou d'arrosages trop fréquents, ou encore d'un substrat pas assez drainant.

(je laisserais pas sécher, le peu de racines qui reste est encore viable... mais si c'est pourri (tout mou) alors oui, coupe et laisse sécher)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cissoussou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2020 16:25
Région : Rhone Alpes

Re: Sauvetage d'Aloe Vera

Message par Cissoussou »

Bonsoir,

Merci pour vos retours !! Je vais suivre vos conseils !

Les racines ne sont pas molles, ni le pied de l'Aloe Vera.
J'ai fait attention à ne pas l'arroser trop souvent mais je pense effectivement que le pot est trop grand, la terre devait rester humide au fond donc ca peut revenir à dire que je l'ai trop arrosé 😅
Et je l'avais mis uniquement dans du substrat pour cactees et plantes grasses avec des billes d'argile au fond du pot.
Je n'avais pas mélangé le substrat avec autre chose, j'ai du pouzzolane 3/7mm ca pourrait convenir !?

J'espère le récupérer 🤞
Encore merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvetage d'Aloe Vera

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui ça devrait aller...
Par contre oublie les billes d'argile.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »