Mes cactus crient à l'aide !!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
SoonDouce
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 déc. 2020 16:24
Région : Languedoc Roussillon

Mes cactus crient à l'aide !!

Message par SoonDouce »

Bonjour, bonsoir !
J'envoie ce message parce que mes cactus sont en très mauvais état, je ne m'y connais pas trop en plantes et j'aimerais avoir de bons conseils pour 1) les sauver et 2) bien en prendre soin par la suite (fréquence d'arrosage, exposition au soleil, température de la pièce, etc...)
Ils sont au nombre de 4, tous plantés dans le même pot et je ne connais pas leurs espèces. Pour ce qu'il en est de leurs maux, le plus grand a reçu un choc (mon chat l'a fait tomber) depuis il y a une partie qui a commencé à pourrir à l'endroit de l'impact et le cactus est devenu jaune sur certaines zones. Une "mousse blanche" est également apparue sur ce dernier ainsi que sur deux des petits (notamment celui aux grandes épines). Le pot est quand à lui infesté d'insectes qui ressemblent à des moucherons. Si je dois traiter le pot et la terre, quel répulsif me conseillez-vous?
Je joins à ce message des photos de mes cactus pour que ce soit plus clair à comprendre. En attente de vos précieux conseils, passez une bonne fin de semaine !
Pièces jointes
cactus 5.jpg
cactus 4.jpg
cactus 2.jpg
cactus 3.jpg
cactus 1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mes cactus crient à l'aide !!

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca me rappelle l'époque ou j'avais pris un cactus parce que mon chat s'acharnait à manger mes plantes, et bah non, il le faisait tomber et jouait au foot avec !

Bref, tes cactus sont à deux doigts de pourrir. Leur sol est trop mouillé (d'où les moucherons).

1) les rempoter chacun dans un petit pot, si possible en terre cuite mais surtout percés au fond

2) prendre soit un terreau de rempotage soit un terreau à cactée et y mélanger un tiers de sable à GROS grain (rayon aquariophilie de toute bonne jardinerie). Les grains doivent faire au moins 3mm.

3) empoter les cactus dans ce mélange. Ne pas arroser immédiatement, ils ont déjà trop bu et de toute façon ils ont des réserves.

4) ne les arroser que quand le substrat est sec jusqu'au fond du pot

5) pour les arroser tu mets les pots dans un fond d'eau et tu attends que le substrat soit mouillé au toucher en surface. Remettre de l'eau entre deux si besoin.

6) placer les pots au plus près d'une fenêtre ensoleillée (sud ou ouest)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »