Elle est morte, trop d'eau ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Nath009
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 08 avr. 2019 8:46
Région : Suisse

Elle est morte, trop d'eau ?

Message par Nath009 »

Bonjour,

Qu'est-il arrivé à ma plante grasse? trop d'eau ?
Ou peut-être pas assez de lumière?

Merci d'avance pour votre aide.

Nath
Pièces jointes
IMG_20210101_140851.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Elle est morte, trop d'eau ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Plutôt pas assez mais si elle a pourrit (par trop d'eau), elle a perdu ses racines et est finalement peut-être morte de soif. Un problème d'arrosage en tout cas. Elle n'est pas encore tout à fait morte en fait mais je ne vois pas comment rattraper à ce stade, une bouture ne fonctionnera sans doute pas car la plante est trop faible, et un arrosage copieux risque fort de ne pas marcher non plus.

C'est une euphorbe...
A traiter un peu comme un cactus : arrosage par capillarité jusqu'à ce que le sol soit mouillé en surface au toucher, et uniquement quand c'est bien sec jusqu'au fond du pot. Pot en terre cuite de préférence. Et bien sûr un max de luminosité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nath009
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 08 avr. 2019 8:46
Région : Suisse

Re: Elle est morte, trop d'eau ?

Message par Nath009 »

Merci bcp pour toutes ces explications. Je pense qu'elle n'avait pas assez de lumière aussi. Je vais devoir le remplacer par une autre plante je crois, snif!
La terre en bas était humide, donc je pense qu'elle était trop arrosée, enfin bon je sais pas trop.
IL faudrait la mettre juste devant une fenêtre donc?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Elle est morte, trop d'eau ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

La terre humide au fond c'est à cause du pot en plastique. Il vaut mieux la terre cuite pour tout ce qui est cactus et succulentes.
Oui de préférence juste devant la fenêtre la plus ensoleillée de la maison, et en été surveiller qu'il ne brûle pas : s'il devient pâle ou prend des tâches jaunes du côté qui reçoit le soleil il faut le reculer légèrement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »