Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par billylawin »

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines, mois, que mon Chlorophytum fait la tête. J'ai pensé que c'était due à un manque de lumière, puis par un manque d'eau.

Mais bien qu'ayant augmenté la fréquence des arrosages et l'ayant mis directement sous une lampe d'horticulture depuis plusieurs semaines déjà, je ne vois aucune amélioration, et je me demande s'il n'est pas déjà trop tard.

Au vu des photos, de quoi pensez-vous qu'il soit atteint ?

Image
Image
Image
Image


Merci,
Arnaud.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Son pot est-il percé au fond ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par billylawin »

Bonjour Wivine,

Oui le pot est percé avec quelques billes d'argile et je confirme que tout l'eau s'évacue bien par le dessous à chaque arrosage.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai plutot l'impression qu'elle a soif, c'est une plante qui supporte d'avoir les pieds dans l'eau de temps en tps.

Par contre elle semble un peu trop" engoncée" dans le terreau, il faudrait dégager un peu le collet.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui il semble avoir soif mais s'il a été noyé il peut présenter les mêmes symptômes et l'aspect des feuilles ici prête à confusion.
Je pense qu'il y a aussi un problème d'exposition lumineuse. On dirait qu'il reçoit trop de soleil (d'où peut-être un souci avec la gestion de l'eau).

Comment est-il arrosé ? Ou est-il placé ?
Le mien est un soiffard, je l'arrose très copieusement mais je laisse bien sécher entre deux. Et pas de soleil direct sinon il blanchit assez rapidement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par Laurehirth »

les plus beaux chloro que je voit sont toujours à l'extérieur.

Il leur faut un ensoleillement assez fort et long, et un arrosage régulier n'est pas vraiment nécessaire, d'autant plus que ces petits xwfr ont tendance à raciner avant de feuiller, et que leurs racines sont succulentes et profondes à la fois.

On a tendance à les mettre dans des petits pots, mais ils préfèrent avoir pas mal de place, parce que leurs racines sont vraiment énormes en proportion.

En fait, en intérieur, ils tigent, pâlissent, surtout les panachés. j'en ai fait tirer vers le bleu acier, qui étaient verts chloro normalement. Des feuilles grandes comme mon tronc. Il fallait lui remplir un bol étanche tout les trois jours avant que je lui rende sa liberté.

Le problème de celui-ci est certainement issu de sa tenue en intérieur, et la théorie trop de soleil+ feuillage mouillé (effet loupe) me semble raisonnable. Ceci dit, le problème à l'arrosage peut venir du fait qu'il ait rempli son pot.


perso, les quelques chloro qu'il me reste ne servent qu'à remplir un espace vide en attendant une "vraie" plante, ou à faire des expériences de privation.
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par billylawin »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et désolé pour le temps de réponse, les vôtres sont très précieuse et j'aurais dû faire un effort afin de vous répondre plus tôt.

Au niveau de l'exposition, et bien justement ce n'est pas trop ca, et étant complètement débutant au printemps dernier j'ai acheté tout un lot de plante, guzmania, ficus ginseng, des succulentes, cactus, baucarnea nolina, dypsis lutescens, fitonia, tardescantia zebrina, nephrolepis exaltata et un bamboo, sans avoir au départ un minimum de connaissance sur l'exposition lumineuse...

Je me suis vite rendu compte que notre appartement manquait énormément de luminosité et c'est pourquoi j'ai mis la configuration ci-dessous en place :
Image

Bref, pour en revenir au Chlorophytum, je pense qu'il manquait clairement d'eau, car quand je lis qu'il faut l'arroser copieusement et lui laisser les pieds dans l'eau, j'étais plutôt sur un arrosage tous les 8/10 jours... le taux d'hygrométrie ou il est situé est de 32% actuellement, mais cela varie pas mal selon le temps, et il fait environ 23 degrés la ou il est placé. Je brumise de temps en temps, quand j'y pense.

Il a 7'000 lux d'intensité lumineuse sous sa lampe... vivement le printemps que je puisse le sortir prendre un bol d'air !

J'aimerais avoir la possibilité de le mettre devant la lumière du soleil, mais malheureusement ce n'est pas possible dans notre appartement, et avec ce froid dehors...

Depuis que l'arrose tous les 3 jours j'ai l'impression qu'il se porte beaucoup mieux.

Wivine, quand tu dis que le tiens est un soiffard, tu l'arrose tous les combiens ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chlorophytum comosum ocean qui pourrit ?

Message par Wivine »

Je n'ai pas de rythme précis, je suis celui de mes plantes, c'est à dire que je les arrose quand elles montrent des signes de soif et que le sol est suffisamment sec dans leur pot (plus ou moins selon les espèces).
En ce moment c'est plus d'une semaine c'est sûr, mais je ne saurais dire quel intervalle exactement. J'arrose très copieusement mais je ne laisse pas le substrat humide en ce qui me concerne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »