Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
GregoryK
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 janv. 2021 11:27
Région : Ile de France

Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Message par GregoryK »

Bonjour à tous !

Je suis un fan des palmiers Hawaiens bien que leur entretien est compliqué...
Bref, depuis septembre j'ai fais l'acquisition d'un palmier Hawaien super joli, et j'ai eu bon nombre d'attaques d'araignées rouges que j'ai maitrisé avec de l'eau savonneuse au savon de Marseille.
Il a un terreau bien drainant pour planté cactée et je ne l'arrose qu'une fois tous les 15 jours copieusement, la terre étant bien sèche entre chaque apport.

Il y a maintenant 2 semaines, après une attaque d'araignée rouge, j'ai eu un pourrissement de quelques feuilles qui a aussi atteint le tronc qui est devenu noir (les feuilles n'avaient plus de sève à leur base qd elle tombait). Ce début de pourrissement s'est un peu étendu mais que d'un coté avec secondairement le durcissement noirâtre du tronc là où ça avait commencé.
J'ai donc arrêté de l'arroser.
Ca a l'air de se maintenir ainsi mais le tronc s'est fissuré là ou c'était mou, j'ai enlevé les tissus mou et j'ai maintenant un trou sur une moitié du haut du tronc.

Voici les photos :
Début du problème il y a 2 semaines
Palmier 1.jpeg
Palmier 2.jpeg
Aujourd'hui :
Palmier 3.jpeg
Pensez vous qu'il va mourir ? ou qu'il y a une infime chance qu'il cicatrise ? peut on mettre qqchose pour aider à la cicatrisation ?
Derrière le trou, c'est bien dur et propre...

Merci de vos avis éclairés :)
Gregory
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Message par Wivine »

Bonjour,

Il semble qu'il ait échappé de peu à une pourriture...
Ca l'air cicatrisé et les feuilles sont en place (signe que la sève circule); donc ça devrait aller.
Le plus gros risque c'est qu'il casse à cet endroit à un moment ou à un autre mais on ne peut rien y faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Polus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 11:38
Région : Ile de France

Re: Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Message par Polus »

Bonjour GregoryK,
Je suis heureux de savoir que tu es fan des palmiers Hawaiens, nous partageons les mêmes passions alors ! Moi je travaille sur l’univers des palmiers, c’est mon champ de prédilection. Ainsi, je travaille sur des palmiers artificiels, des palmiers dattiers, des palmiers cocotiers et j’en passe. Il existe plusieurs actions que tu peux mettre en œuvre pour redonner entièrement vie à ton palmier.
Polus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 11:38
Région : Ile de France

Re: Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Message par Polus »

Polus a écrit : jeu. 21 janv. 2021 11:57 Bonjour GregoryK,
Je suis heureux de savoir que tu es fan des palmiers Hawaiens, nous partageons les mêmes passions alors ! Moi je travaille sur l’univers des palmiers, c’est mon champ de prédilection. Ainsi, je travaille sur des palmiers artificielsImage, des palmiers dattiers, des palmiers cocotiers et j’en passe. Il existe plusieurs actions que tu peux mettre en œuvre pour redonner entièrement vie à ton palmier.
J'espérais que quelqu'un s'intéresse aux actions dont j'ai parlé dans le message précédent.
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Brighamia Insignis // Palmier Hawaien - Tronc troué

Message par gynura »

Est-ce que si il le taillait comme un dracaena, il repartirait? Sinon Polus explique même si l'auteur du post n'est pas revenu.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »