Tache Noire sommet Cactus - aide !

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

Bonsoir,

J'ai un problème que je ne parviens pas a expliquer avec un cactus auquel je tiens beaucoup et je vous serai très reconnaissant pour votre aide !

Il a une trentaine d'années est en pot sans trou d'écoulement mais la terre est mélangée a des morceaux d'argile. Au cours des six dernières semaines, j'ai du l'arroser 3 fois très modérément (peut être trop modérément ou trop, disons un quart de verre a chaque fois). Je suis revenu chez moi après dix jours d'absence durant lesquelles j'avais éteint le chauffage (au sol) pendant mon absence. En revenant, j'ai remarque cette tache noire sur le sommet du cactus du cote qui n'était pas expose a la lumière, le temps n'a pas été des plus lumineux pendant cette période. Au touche il n' y a pas de différence avec le reste de la plante, c' est le relativement dur et ferme.

Je suis aller voir le fleuriste qui me l'avait vendu il y a de ca un an. Il m'a dit qu'il pourrissait et qu'il allait tomber, il m'a dit qu'il fallait que je vérifie la terre et les racines. A la vérification, la terre est très majoritairement sèche sauf quelques zones qui sont très faiblement humidifiées. J'ai fait passer un tuteur sur plusieurs zones et il ressort tout sec, par ailleurs le racines sont sèches elles aussi. J'ai fini par dépoter le cactus et le dessous ne semble pas forcement humide non plus.

Est-ce grave? Quelle est la cause? Trop d'eau ou pas assez? Que dois-je faire maintenant?

Je vous remercie infiniment

PJ:

1- Le cactus
2-3 - La tache
4-5-6 - Les racines
7 - Cactus depote
Pièces jointes
Cactus depote.jpg
Racines -1.jpg
Racines - 3.jpg
Racines - 2.jpg
Tache - 2.jpg
Tache - 1.jpg
cactus -1 (1).jpg
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Laurehirth »

il a certainement été trop arrosé.

L'argile c'est traître, parce que ça peut absorber énormément d'eau, et donner l'impression d'être sec, sans l'être pour autant.
J'en sais quelque chose pour faire pas mal de poterie, et pour en utiliser dans mes terrariums.

D'ailleurs, mon dernier udu est en séchage depuis deux semaines.

J'ai une idée, mais avant de se lancer là-dedans, peut-être attendre d'autres avis.
SI j'ai raison, et j'ai assez souvent tort pour insister,
Alors peut-être que l'étêter pourrait le sauver, en amputant les parties pourries, et en lui permettant de suer son excès d'eau.
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

Merci beaucoup - juste une mise a jour, j'ai mis le cactus au soleil et la tache noire semble s'estomper (photo en PJ). Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou si ca change quelque chose
Pièces jointes
IMG-9506-min.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Nicole37n »

Cette euphorbe risque de pourrir jusqu'en bas.
Vous pouvez en faire un autre pied en coupant au ras du "tronc" principal une des ramifications du bas, avec un cutter ou un couteau bien aiguisé.
La laisser sécher 1 journée , et la planter dans un mélange terreau humide et 1/2 sable sec et croiser les doigts pour que çà pousse!
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Wivine »

Bonjour,

La cause c'est de l'eau trop longtemps car pot non percé. Ces plantes ont besoin d'une forte aération des racines donc un pot percé et poreux, un substrat drainant.
Il a commencé à pourrir mais ça semble stagner. Tu as trois options : couper proprement plusieurs cm en dessous (il ne doit plus y avoir aucune zone noire ou brune dans le coeur), bouturer comme indiqué par Nicole, ou laisser en ayant le risque que ça évolue ou que ça reprenne plus tard si tu arroses trop souvent. J'ai géré ça sur une plante mais c'est un risque et ça demande une surveillance régulière.

On ne mélange pas de billes d'argile au sol, ça ne remplace en aucun cas un trou de drainage et pour la plupart des plantes, tout particulièrement les succulentes, c'est nocif car ça retient trop d'eau trop longtemps (c'est un peu comme mettre des éponges mouillées dans le pot). Retire les et remplace par un bon tiers de sable à GROS grain (granulométrie 3 à 4mm, rayon aquariophilie de toute jardinerie/animalerie) que tu vas mélanger au terreau, même si c'est un terreau "cactées".
Il te faut impérativement un pot percé, si possible en terre cuite. On arrose copieusement quand le sol est sec jusqu'au fond (vérifier avec ton tuteur : tu l'enfonces dans le pot 10mn et tu le passes entre les doigts quand tu le ressors, il doit être sec avant d'arroser).

Attention au soleil direct au printemps prochain. Ces euphorbes savent le supporter mais souvent elles n'y sont plus acclimatées, ce n'est pas rare de les voir jaunir ou carrément brûler en été. Si au retour des beaux jours tu le vois pâlir, recule le un peu de la fenêtre pour une acclimatation progressive.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

Merci beaucoup, c'est utile. Si je décide de couper, faut-il laisser à nu après ? Ou appliquer un traitement spécial ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Wivine »

On laisse toujours sécher les plaies à l'air libre. Et on surveille que l'infection ne reprenne pas, c'est LE plus gros souci avec les euphorbes qui pourrissent, souvent on coupe mais la pourriture continue donc on recoupe et de fil en aiguille il ne reste plus rien. C'est pour ça qu'il vaut mieux tailler large dès le départ et bien regarder que la plaie n'ai aucune trace brune/jaune.
Ah, et mettre des gants, le latex des euphorbes peut être irritant pour la peau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Nicole37n »

J'en ai eu une il y a pas mal d'années, et les boutures reprenaient bien mais c'est vrai que les coups de froids ou de soleil laissent des traces
Et en vieillissant, le tronc devient marron, aussi cette plante n'a pas 30 ans, tout au plus 3.

Si vous bouturez, laisser la coupe nue, le latex fait office de protection.
Nicole
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

Merci à tous les 3, c'est très utile. Dernière question pour le moment, quand dois-je reprendre l'arrosage une fois que je l'ai remis dans le pot ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Nicole37n »

Je tablerais sur 15 jrs de régime sec. mais tout dépend de la T° du lieu et taux d'hygrométrie.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Wivine »

Si tu parles du pied au complet dépêche toi de l'empoter, les racines ne doivent pas rester longtemps à l'air libre, jamais. Tu peux en effet tabler sur 15 jours au minimum, et même plus.

Si tu parles de boutures (morceaux coupés), pas avant que des racines soient apparues.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

J'ai procede a la decoupe. Est-ce que ca vous semble ok?
Pièces jointes
image_67161089-min.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Wivine »

Je ne pensais pas à une coupe dans ce sens mais pourquoi pas...
Je vois encore du brun au milieu. Ca a du sécher un peu depuis, si ça c'est accentué il faut recouper.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
HypoliteB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv. 2021 0:40
Région : Ile de France

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par HypoliteB »

Voila ou ca en est apres une semaine. Faut-il couper davantage ou devrais-je attendre? Merci beaucoup !
Pièces jointes
IMG-9615.jpg
IMG-9616.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tache Noire sommet Cactus - aide !

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est trop tôt pour le dire.
Surveille les parties vertes, si des tâches noires apparaissent c'est que la pourriture a repris et s'étend.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »