Euphorbe Maron aux extrémités

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

HELP
Bonjour,
J'ai rempoté mon euphore d'1m70 il y a deux semaines mais le substrat (tereau catus) que j'ai utilisé était humide ! Je pense qu'elle a eu trop d'eau et qu'elle se sent mal. Comment la sauver ?? Dois-je couper les parties marons ?? Faut il enlever le substrat ??
Pièces jointes
Resized_20210122_174829_4697 (1).jpg
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

une autre photo
Pièces jointes
Resized_20210122_174855_1259.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il semble complètement assoiffé, et le pot a l'air trop grand. Apparemment tu ne l'arroses pas assez, et ce depuis très longtemps, il est en train de rendre les armes.
Je le mettrais dans un pot en terre cuite et plus petit pour pouvoir l'arroser correctement, c'est-à-dire copieusement. Il y a risque de pourriture parce que certaines parties sont déjà mortes et qu'il est affaiblit, mais je ne vois guère d'autre choix pour tenter de rattraper le coup.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

Merci Wivine !! Je vais l'arroser copieusement .

N°1 Quand tu dis copieusement ? 1 litre d'eau à température ambiante toutes les semaines ça ira ?

N°2 Dois-je couper les parties marrons (qui son sèches) ? Si oui comment avec un couteau bien aiguisé ?

N°3 Et pour le rempotage ? Du terreau de cactus suffit ? tu as mis ce commentaire pour un autre post est t il valide ici ?? " Retire les et remplace par un bon tiers de sable à GROS grain (granulométrie 3 à 4mm, rayon aquariophilie de toute jardinerie/animalerie) que tu vas mélanger au terreau, même si c'est un terreau "cactées". Il te faut impérativement un pot percé, si possible en terre cuite. "
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

Je précise que le tronc principal est "sain" , il n'y a que 3 ramifications qui ont bruni (mais elle sont sèches)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par Wivine »

ClemBel a écrit : sam. 23 janv. 2021 19:16 N°1 Quand tu dis copieusement ? 1 litre d'eau à température ambiante toutes les semaines ça ira ?
Non, ce serait trop peu d'eau trop souvent, ça déséquilibre le système racinaire et ça fait mourir les plantes à moyen terme.
Une plante s'arrose quand elle le réclame et que son sol est suffisamment sec en fonction de ses besoins de base, jamais à intervalles fixes avec une quantité fixe. Problème : beaucoup de cactus et succulentes, dont les euphorbes comme la tienne, ne montrent quasiment pas quand ils ont soif, et quand ils le font enfin c'est souvent trop tard. Avec le temps on finit par voir les signes de soif mais en attendant, pour savoir quand les arroser, on se fie à leur substrat : il doit être sec jusqu'au fond du pot.
Pour arroser les succulentes on trempe le pot dans un fond d'eau et on attend que le sol soit mouillé au touché en surface. Pour les grandes plantes comme ça ça peut prendre énormément de temps alors on peut compléter par un arrosage "normal'' (par le dessus). En résumé : tu trempes le pot dans une bassine remplie d'eau au quart de sa hauteur (à peu près), si la surface du sol est toujours sèche quand toute l'eau a été absorbée dans le pot tu remets de l'eau dans la bassine, tu recommences 2 ou 3 fois. Si c'est toujours sec à la surface tu complètes en arrosant par le dessus. Ensuite tu laisses le pot s'égoutter tranquillement avant de le remettre à sa place.
Attention : dans ton cas j'ai peur que les racines ne soient plus suffisantes pour assumer toute l'eau et que l'arrosage fasse pourrir la plante. Je commencerais par un arrosage uniquement par le fond, c'est à dire comme je viens d'expliquer sans compléter par l'arrosage par le dessus.

Si on procède de cette manière c'est que les sols secs n'absorbent pas bien l'eau, quand on arrose seulement par le dessus elle a tendance à passer sur les côté et les racines ne peuvent pas boire.
N°2 Dois-je couper les parties marrons (qui son sèches) ? Si oui comment avec un couteau bien aiguisé ?
Tu peux mais personnellement j'attendrais de voir comment la plante se "repulpe" après l'arrosage. Les parties sèches le resteront, elles sont mortes, mais tu verras mieux où couper pour ne pas trop blesser la plante.
N°3 Et pour le rempotage ? Du terreau de cactus suffit ? tu as mis ce commentaire pour un autre post est t il valide ici ?? " Retire les et remplace par un bon tiers de sable à GROS grain (granulométrie 3 à 4mm, rayon aquariophilie de toute jardinerie/animalerie) que tu vas mélanger au terreau, même si c'est un terreau "cactées". Il te faut impérativement un pot percé, si possible en terre cuite. "
Oui. Les terreaux "cactus" qu'on achète en sac tout prêt dans le commerce ne suffisent pas, ils ne sont pas assez drainants. Il faut quand même y ajouter de la perlite ou du gros sable. Au moins un tiers du volume total.


Si je ne suis pas claire n'hésite pas à demander. J'ai une fâcheuse tendance à vouloir toujours tout expliquer en détail et ça finit par nuire à la compréhension. Désolée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

MERCI !!!! Tes réponses sont hyper claires et précises.!!
Pour le pot comment le choisir ?? pour l'instant j'ai un pot en plastique carré de 30cm par 30cm de hauteur. Sachant que le cactus à une base de carré de 6,5cm et une hauteur de 1m50 . (Ducoup il est assez peu transportable pour le moment le pot étant très lourd)
Tu me conseillerais quelle dimension de pot ? (je joints quelques photos de la bête ça sera peut être plus clair comme ça :paix: )
Pièces jointes
Resized_20210124_150442_8377.jpg
Resized_20210124_150050_7600.jpg
Resized_20210124_150030_6195.jpg
Resized_20210124_150017_4299.jpg
Resized_20210124_150006_3292.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par Wivine »

On compte un tiers de hauteur/deux tiers de largeur pour une plante en forme. Mais dans ton cas la plante a peut-être perdu pas mal de racines et alors il vaut mieux un peu plus petit jusqu'à ce qu'elle ait refait un beau système racinaire, sinon elle ne pourra pas assumer toute l'eau et va pourrir.
Je te conseille un pot en terre cuite, plus facile à gérer, moins d'erreurs possibles et mieux pour l'aération des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClemBel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 janv. 2021 18:19
Région : Pays de la Loire

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par ClemBel »

Bon alors elle a fini par pourrir à la base... :( ducoup je vais essayer de la bouturer (en mode solution de la dernière chance) . Je coupe le haut de la plante qui est encore vert et je le laisse sécher plusieurs semaine. Mais après ? Je dois juste la poser sur un substrat sec ? Ou il faut faire autre chose ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Euphorbe Maron aux extrémités

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui tu poses sur un substrat sec à très légèrement humide (le même genre d'humidité qu'un terreau tout neuf, quand on ouvre le sac pour la première fois). Rien d'autre à faire qu'attendre que des racines apparaissent. Quand ce sera le cas tu pourras commencer à arroser puisque la plante sera apte à boire. On augmente la quantité au fur et à mesure que les racines grandissent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »