Santé plante grasse

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Morozermine
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 21:52
Région : Basse-Normandie

Santé plante grasse

Message par Morozermine »

Bonjour, j'ai acheté une nouvelle plante grasse récemment mais comme je m'y connais pas beaucoup (j'ai la facheuse habitude de laisser mes plantes grasses mourir de soif comme je n'ai aucune idée de la quantité d'eau quand je les arrose) je voulais savoir votre avis
20210125_225004-min.jpg
Elle me parait pâle, j'hésite à l'arroser ? Je ne sais pas non plus si sa tendance à virer au rouge est normale ou si elle indique un problème quelconque

Merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Santé plante grasse

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un Sedum apparemment. Certains ont une teinte rosée ou rouge, et ils peuvent aussi se colorer quand ils sont au soleil.

Pour savoir quand arroser :

1) regarder et toucher la plante de temps en temps : si elle devient terne, se ride (petits plis sur les feuilles) et devient un peu molle/souple au toucher quand tu presses légèrement une feuille entre les doigts, c'est qu'elle a soif, elle est en train de consommer ses réserves.

2) enfoncer une baguette en bois brut (petit tuteur, pic à brochette, etc...) dans le pot jusqu'à toucher le fond, le long du bord pour ne pas abimer les racines, et la laisser en place une dizaine de minutes. Si elle est mouillée ou humide au toucher quand on la ressort on attend quelques jours et on vérifie à nouveau, elle doit être parfaitement sèche. Quand c'est le cas c'est le moment d'arroser.

Pour arroser :

On place le pot dans un fond d'eau et on attend que le sol soit mouillé au toucher en surface. Si toute l'eau a été "bue" et que c'est toujours sec on en remet. On laisse ensuite égoutter tranquillement avant de remettre le pot à sa place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »