Aloe Vera qui va mal

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Lucied
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 févr. 2021 11:07
Région : Limousin

Aloe Vera qui va mal

Message par Lucied »

Bonjour tout le monde,
J'ai une aloe Vera qui se portait plutôt bien depuis que j'en ai fait l'acquisition (1an).
Cependant j'ai remarqué que les feuilles de creusent petit a petit, étant donné que je suis débutante je ne sais pas trop d'où vient ce phénomène, est-ce que cela vient d'un manque d'arrosage ? Ou autre ? (Je l'arrose 1fois par mois l'hiver et tout les 15j l'été)
Elle est placée derrière une fenêtre
Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
IMG_20210219_111420.jpg
IMG_20210219_111416.jpg
IMG_20210219_111423.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera qui va mal

Message par Wivine »

Bonjour,

Les Aloes ont naturellement les feuilles un peu incurvées, mais effectivement quand elles le sont trop ça peut être signe d'un manque d'eau et/ou d'un excès de chaleur, de soleil. C'est une façon pour la plante de limiter sa transpiration donc ses pertes en eau.
Sur la dernière photo on voit que la feuille est un peu "cabossée", si tu la touches tu vas peut-être constater qu'elle est un peu plus molle que la normale, plus souple, la plante consomme ses réserves de sucs et donc il faut l'arroser avant qu'elle n'en ait plus assez.

Nous buvons quand nous avons soif, pas à des fréquences précises. Les plantes c'est pareil. Plutôt qu'arroser une fois par mois ou autre, arrose quand le sol est bien sec jusqu'au fond du pot et si tu vois que la plante a soif. Bon, les succulentes ne sont pas du genre bavard, ce n'est pas toujours évident de voir leurs signaux de soif (tiges et feuillages plus mous au toucher, qui se ride, devient terne, etc...) mais la sécheresse du substrat est une bonne indication. Regarde par le trou de drainage si c'est bien sec, ou enfonce une tige de bois brute jusqu'au fond pour sonder : tu la laisses en place 10mn et tu passes les doigts dessus quand tu la ressors, si elle est bien sèche alors tu peux arroser.

Surélève le pot pour qu'il soit plus proche de la fenêtre, là la plante manque un peu de lumière.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lucied
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 19 févr. 2021 11:07
Région : Limousin

Re: Aloe Vera qui va mal

Message par Lucied »

Merci pour tout ces précieux conseils,
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe Vera qui va mal

Message par Nicole37n »

Pour moi les feuilles qui s'incurvent est du à un manque de nourriture.
J'ai des boutures qui sont au régime sec depuis 2 mois sur un pot vide, et elles s'incurvent de jour en jour, mais quand je vais les planter les plus jeunes vont se gonfler et le "creux" devient plat.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »