Semis Adenium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Bonjour à tous,

J'ai semé début septembre 2020 9 graines (d'un vendeur Thaï sur ebay).
Presque 6 mois plus tard je constate que les jeunes plants n'ont pas l'air au max.
Sur les photos d'autres semis que je vois sur internet, les feuilles sont longue et d'un beau vert foncé et les plants plutot longilignes alors que dans mon cas, c'est principalement du vert pale, voir du jaune et 2 des plants sont particulièrement joufflus. Les autres ne poussent visiblement pas bien en hauteur.
J'ai l'impression également que certains plants ont subi des attaques d'insectes (araignées rouges!?) comme sur la 3ème photo ci-dessous car certaines feuilles sont déformées et l'apex est bizarre.

Que faire pour que les feuilles retrouvent une belle couleur?
Les plants semblent-ils attaqués par des insectes?
Combien de temps puis-le laisser dans ces pots avant de devoir rempoter?

Merci pour vos lumières
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Semis Adenium

Message par none »

salut,

ils sont bien mignons tes adeniums :love: , ça me choque pas... tu les éclaires et les nourris avec quoi ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Semis Adenium

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi je suis assez nulle avec les caudex alors je ne vais pas t'aider beaucoup. J'espère que quelqu'un pourra te répondre pour mener à bien la croissance de tous ces petits plants.

Le côté joufflu, eh bien habituellement le gens se plaignent que leur Adenium ne l'est pas assez, alors réjouis-toi. Je pense qu'ils ont bien profité des arrosages, d'ailleurs on voit bien la différence entre ceux qui sont dans les pots en plastique (plus d'eau) et ceux qui sont dans la toile (plus d'évaporation). Les uns ont plus pris que les autres, mais tous ont bien poussé.

Les feuilles jaunes c'est plus inquiétant. Je pense que ça pourrait être un excès de lumière (qui expliquerait aussi leur petite taille), apparemment tu les as mis sous lampe, elle est peut-être trop près ou allumée trop longtemps.
Autres explications possibles : trop d'eau, air trop sec (mais je ne pense pas que ça dérange beaucoup un Adenium en fait), manque de nourriture...

Je ne vois pas de parasites à priori. Regarde bien sur et sous les feuilles au cas où mais je ne pense pas qu'il y en ait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Salut none

Pour l'éclairage c'est actuellement 14h/jour avec un panneau maison de 200 led horticoles samsung (lm301h) situé 35cm au dessus de la cime des plantes.
Le tout dans un placard de 60*40cm avec tapis chauffant qui se déclenche quand la température passe sous les 19°C.

Pour la nourriture, rien à part de l'eau du robinet.
Tu penses que je peux commencer à ajouter de l'engrais? Si oui quel type?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Semis Adenium

Message par Wivine »

Je ne mettrais pas d'engrais maintenant. Ils sont jeunes, on ne met pas d'engrais sur une plante qui ne va pas très bien, et comme tu vas devoir les rempoter bientôt le substrat neuf leur apportera de la nourriture plus en douceur.

Je tenterais de diminuer légèrement et progressivement la durée d'éclairage et la distance de la lampe, par exemple 13 puis 12h par jour, et 40cm. La température aussi. Ca te permettra de faire une acclimatation en douceur pour les sortir du placard sans trop de stress et ils devraient faire de plus grandes feuilles et prendre de la hauteur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Wivine a écrit : sam. 20 févr. 2021 18:13 Bonsoir,

Moi je suis assez nulle avec les caudex alors je ne vais pas t'aider beaucoup. J'espère que quelqu'un pourra te répondre pour mener à bien la croissance de tous ces petits plants.

Le côté joufflu, eh bien habituellement le gens se plaignent que leur Adenium ne l'est pas assez, alors réjouis-toi. Je pense qu'ils ont bien profité des arrosages, d'ailleurs on voit bien la différence entre ceux qui sont dans les pots en plastique (plus d'eau) et ceux qui sont dans la toile (plus d'évaporation). Les uns ont plus pris que les autres, mais tous ont bien poussé.

Les feuilles jaunes c'est plus inquiétant. Je pense que ça pourrait être un excès de lumière (qui expliquerait aussi leur petite taille), apparemment tu les as mis sous lampe, elle est peut-être trop près ou allumée trop longtemps.
Autres explications possibles : trop d'eau, air trop sec (mais je ne pense pas que ça dérange beaucoup un Adenium en fait), manque de nourriture...

Je ne vois pas de parasites à priori. Regarde bien sur et sous les feuilles au cas où mais je ne pense pas qu'il y en ait.
Bonsoir Wivine,

Merci pour ces infos!
Trop de lumière, c'est bien possible! Le panneau était 10 à 15 cm au dessus des plants. Je l'ai remonté à 35cm pour le moment.
Sais-tu si dans ce cas de figure, les feuilles actuelles vont retrouver leur couleur ou s'il faudra attendre les suivantes?

Si cela ne suffit pas, je baisserai la puissance de 10w.
Pas vu de parasites sous les feuilles
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Wivine a écrit : sam. 20 févr. 2021 19:01 Je ne mettrais pas d'engrais maintenant. Ils sont jeunes, on ne met pas d'engrais sur une plante qui ne va pas très bien, et comme tu vas devoir les rempoter bientôt le substrat neuf leur apportera de la nourriture plus en douceur.

Je tenterais de diminuer légèrement et progressivement la durée d'éclairage et la distance de la lampe, par exemple 13 puis 12h par jour, et 40cm. La température aussi. Ca te permettra de faire une acclimatation en douceur pour les sortir du placard sans trop de stress et ils devraient faire de plus grandes feuilles et prendre de la hauteur.
Tu penses qu'il serait préférable de les rempoter au printemps? Je comptais les laisser dans leurs pots encore 1 an :P
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Semis Adenium

Message par Wivine »

Je crains que les jaunes ne finissent par mourir, mais celles qui sont pâles vont normalement foncer.

(pardon d'avoir répondu à la place de None plus haut, je n'ai pas fait attention à qui s'adressait le message)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Semis Adenium

Message par none »

salut,

ton substrat c'est de la chabazite pure ? si oui ils ont surement faim vu que tu continues à éclairer fortement et à chauffer...

tu comptes les passer dehors au soleil à la belle saison ?

pour l'engrais tu peux utiliser un engrais géranium 4/6/8

edit : pour être sur de ne pas avoir d'araignées rouges vaporise légèrement de l'eau et regarde s'il y a des toiles en dessous des feuilles, très courant et dangereux pour les adéniums
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

none a écrit : dim. 21 févr. 2021 15:14 salut,

ton substrat c'est de la chabazite pure ? si oui ils ont surement faim vu que tu continues à éclairer fortement et à chauffer...

tu comptes les passer dehors au soleil à la belle saison ?

pour l'engrais tu peux utiliser un engrais géranium 4/6/8

edit : pour être sur de ne pas avoir d'araignées rouges vaporise légèrement de l'eau et regarde s'il y a des toiles en dessous des feuilles, très courant et dangereux pour les adéniums
Hello none,

Les photos sont trompeuses :)
Le substrat c'est 1/3 terre de jardin, 1/3 de terreau pour cactées et 1/3 de sable de rivière.
J'avais depuis 1 an des sciarides à foison. Résultat: un lombricomposteur à la cave, tous les semis du potager 2020 a la poubelle (maladies cryptogamiques et autres joyeusetés) et quelques plantes à la poubelle.
Il y a 8 semaines, j'ai recouvert toutes mes plantes d'interieur avec de la pumice/zéolithe/quartz ou sable pour empecher les adultes de pondre (en plus des pieges collants jaunes).
Puis, il y a 10 jours j'ai balancé quelques millions de nématodes pour qu'il s'occupent des larves et depuis 3 jours plus une seule mouche a l'horizon.
C'est miraculeux!

Pour ce qui est des araignées rouge, j'ai fait ce que tu as proposé et pas vu une seule toile donc c'est plutot rassurant.

Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Semis Adenium

Message par Wivine »

En couvrant le sol tu empêches les surplus d'eau de s'évaporer, ça asphyxie les plantes et fait pourrir les racines.

Contre les sciarides il suffit de bien laisser sécher le sol à hauteur d'un doigt, les plantes diront aussi merci au passage car un sol tout le temps humide c'est pas bon. Et en cas d'infestation massive envelopper les pots dans de la moustiquaire ou du tulle, nouer autour du pied de la plante et le tour est joué. Facile à retirer quand les bestioles ont abandonné la bataille et les racines continuent d'être bien oxygénées comme il se doit.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis Adenium

Message par Princesse »

Bonjour jeannoel75019,

Dans ton mélange, il y a trop de terre et l'eau/l'humidité doit asphyxier les racines. :(

Préfère un mélange caillouteux voire sableux pour faciliter le drainage.
J'utilise la pouzzolane (2/3) et un support (1/3) pour plantes Cactées.
Le dessus de mes pots est composé de pierre ponce.

Garde à l'esprit que le substrat que tu souhaites utiliser doit être bien drainant et bien aéré.
Tu peux ajouter un peu de vermiculite dans ton mélange qui absorbera l'humidité de tes pots.

L'Adénium vit très bien sans arrosage l'hiver. En dessous de 10 degrés, il perd ses feuilles. C'est normal.

J'ai plusieurs variétés qui ont maintenant presque 8 ans, tous issus de mes semis.

Floraison de certains en 2019 et 2020
Image
Image
Image
Pièces jointes
adenium3.jpg
adenium2.jpg
adenium 1.jpg
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Wivine a écrit : dim. 21 févr. 2021 18:35 En couvrant le sol tu empêches les surplus d'eau de s'évaporer, ça asphyxie les plantes et fait pourrir les racines.

Contre les sciarides il suffit de bien laisser sécher le sol à hauteur d'un doigt, les plantes diront aussi merci au passage car un sol tout le temps humide c'est pas bon. Et en cas d'infestation massive envelopper les pots dans de la moustiquaire ou du tulle, nouer autour du pied de la plante et le tour est joué. Facile à retirer quand les bestioles ont abandonné la bataille et les racines continuent d'être bien oxygénées comme il se doit.
Hello Wiwine

J'ai enlevé la couche de protection de tous les pots.
Concernant les sciarides, j'ai bien évidemment tenté a plusieurs reprises de laisser sécher le sol mais cela n'a pas été très efficace (j'ai même perdu 2 plantes a cause du manque d'eau) et les sciarides ont toujours fini par revenir
Je retiens la technique du tulle pour la prochaine fois! J'espère tout de meme que j'aurai quelques années de répit avant de subir une infestation :D
L'utilisation de nématodes (combinée aux pieges collants jaunes) a été dans mon cas la technique la plus efficace. En 7 jours, plus une seule sciaride à l'horizon!

A+
Jean-Noel
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Semis Adenium

Message par jeannoel75019 »

Princesse a écrit : lun. 22 févr. 2021 9:05 Bonjour jeannoel75019,

Dans ton mélange, il y a trop de terre et l'eau/l'humidité doit asphyxier les racines. :(

Préfère un mélange caillouteux voire sableux pour faciliter le drainage.
J'utilise la pouzzolane (2/3) et un support (1/3) pour plantes Cactées.
Le dessus de mes pots est composé de pierre ponce.

Garde à l'esprit que le substrat que tu souhaites utiliser doit être bien drainant et bien aéré.
Tu peux ajouter un peu de vermiculite dans ton mélange qui absorbera l'humidité de tes pots.

L'Adénium vit très bien sans arrosage l'hiver. En dessous de 10 degrés, il perd ses feuilles. C'est normal.

J'ai plusieurs variétés qui ont maintenant presque 8 ans, tous issus de mes semis.


Merci pour ces infos princesse. Je m'occuperai du rempotage au printemps.
En attendant, je vais les surveiller de près

Image
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »