Echeveria qui boude

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Popo2308
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 avr. 2021 10:56
Région : Aquitaine

Echeveria qui boude

Message par Popo2308 »

Bonjour!
Je suis totalement novice dans le soin des plantes grasses même si j'essaye de beaucoup me renseigner sur les fréquences d'arrosage, les substrats adéquats etc.
J'ai donc compris que mon bébé echeveria a poussé en hauteur par manque de lumière (OK, depuis que le beau temps est revenu ça devrait aller mieux!) Mais certaines de ses feuilles boudent un peu: le haut qui a poussé la semaine dernière à cause de la chaleur est du beau temps est en très bon état mais les feuilles de la bases sont un peu tâchées et paraissent moins "pleine" (cf photos). Je n'arrive pas à comprendre si c'est un surplus ou un manque d'arrosage. Je vous joins une photo de la motte de terre pour que vous m'aidiez peut-être à reconnaitre la pourriture. pour l'instant aucune feuille n'est tombée.

Aussi, je lis tout et son contraire sur la couche de drainage au fond des pots. J'ai rempoté certaines plantes grasses avec ma mère (mais pas mon bébé echeveria) en mettant la-dite couche de drainage (pouzzolane en l'occurrence) et un substrat pour cactées. Pour une question esthétique, on en a aussi mis un peu au bord, c'est joli. Ma question est: dois-je dépoter, enlever la couche de drainage et rempoter (ie danger de mort pour mes plantes)? Ou vont-elles continuer de vivre normalement avec une couche de drainage?

Merci d'avance à tous, je suis impatiente d'être un jour assez connaisseuse pour à mon tour aider la communauté :D
Pauline
Pièces jointes
20210407_110154.jpg
20210407_110148.jpg
20210407_111335.jpg
20210407_103815.jpg
20210407_103808.jpg
20210407_103028.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria qui boude

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement il est étiolé... Il faudra couper et faire une bouture un jour ou l'autre car il va finir avec une grande tige nue et la rosette au bout, ça finira certainement par casser (au quel cas pas de panique, si ça arrive tu recoupes proprement, tu laisses sécher la plaie et tu remets en terre, sans arroser jusqu'à ce qu'il ait refait des racines).

Pour savoir si c'est trop d'eau il suffit de toucher le sol : si c'est tout sec jusqu'au fond il a soif, si c'est mouillé il a probablement trop bu. Ceci dit ça peut être aussi qu'il perd ses vieilles feuilles qui ont longtemps souffert du manque de lumière.

Je te fais un topo rapide "débutants", valable pour toutes les succulentes les plus courantes :

- un substrat drainant : toujours mélanger au terreau au moins un tiers de sable à GROS grains (3 à 4mm, rayon aquariophilie), jamais du sable fin.

- des arrosages copieux, si possible par capillarité : on laisse tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le sol soit mouillé au toucher en surface

- uniquement quand la plante a soif et que son substrat est sec jusqu'au fond du pot :
*signes de soif : feuilles qui se rident et/ou qui deviennent plus souples quand on les pince doucement entre les doigts
*substrat sec jusqu'au fond du pot : on regarde par les trous de drainage ou on y passe un doigt quand c'est possible, ou on sonde avec une baguette en bois brut (petit tuteur par exemple, pic à brochette, etc...), on la laisse en place 10mn et on la passe entre les doigts pour voir si elle est humide, mouillée ou toute sèche.

Certaines succulentes ne montrent quasiment pas de signes de soif, ou par exemple les cactus, c'est parfois impossible de les tâter, on se fie alors uniquement à la sécheresse du substrat.


La couche de drainage... On pourrait en faire un livre je crois bien mais je vais faire court : jamais dans les pots des succulentes. Ca retient de l'eau dans le pot, elles n'aiment pas ça. Au pire des cailloux si on y tient vraiment, mais éviter les matières poreuses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Popo2308
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 avr. 2021 10:56
Région : Aquitaine

Pauline

Message par Popo2308 »

Merci pour ta réponse très complète!! Je vais lui donner un ptit bain, et je verrais l'évolution des feuilles abîmées au cours du mois pour, au cas ou, couper la rosette et la replanter. Sais-tu combien de temps faut-il pour que les racines prennent?

Et merci pour tous les détails! Je vais donc de ce pas dépoter, enlever la pouzzolane du fond et rempoter en suivant ton conseil pour le substrat (cela ne craint rien pour les racines de rempoter de nouveau ?)! Merci encore!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria qui boude

Message par Wivine »

Ne baigne que si le substrat est sec jusqu'au fond du pot. Les jeunes feuilles tout en haut n'ont pas l'air de manquer d'eau alors soit vigilante. De toute façon on n'arrose pas après le rempotage, si des racines sont abimées ça fait pourrir la plante.

Pour l'enracinement ça dépend des plantes. Quelques semaines je dirais...

Rempoter encore n'est pas génial, mais c'est mieux que ne rien faire. Les succulentes sont robustes, ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »