Adenium en sursis

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Vegassounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 mai 2021 10:06
Région : Rhone Alpes

Adenium en sursis

Message par Vegassounette »

Bonjour,
il y a une quinzaine de jours j'ai acheté 2 paniers anti-gaspi de plantes auprès d'une jardinerie.
Dans ces paniers il y avait entre autre 2 adeniums qui me semble plus que "fatigués" aujourd'hui.
Au départ ils avaient des feuilles bien vertes et des fleurs partout
Image ,
maintenant il ne reste plus que quelque fleurs et les feuilles ont disparues.
Image
Je sais que quand ils sont déplacés il faut qu'ils s'adaptent a leur nouvel environnement mais là j'avoue que je suis un peu inquiète sur leur avenir.
ils sont actuellement dans des pots en plastique. (vous conseillez un pot en terre ?)
le pire c'est que maintenant je me demande si elles ne sont pas malade au vue des feuilles ici
Image

Si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez, je suis preneuse de vos conseille.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adenium en sursis

Message par none »

salut,


il faut les rempoter assez rapidement dans un substrat drainant composé à 50% de minéral 2/5 mm non calcaire, type pouzzolane, pierre ponce, quartz d'aquariophilie et 50% bon terreau sans tourbe (bien rincer le vieux substrat au jet d'eau avant), les adénium sont des plantes sans soucis à cette période de l'année ils s'en remettront très vite, même s'ils perdent leur feuilles ils en referont rapidement, et petit à petit les placer en plein soleil, ensuite arrosage abondant quand les températures seront >25°, engrais type plante à fleur/tomate/géranium.
Vegassounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 mai 2021 10:06
Région : Rhone Alpes

Re: Adenium en sursis

Message par Vegassounette »

Merci pour ta réponse none.
J'ai pas pu faire plus rapide :lol:
Rempotage fait à l'instant après rinçage des racines. (Juste une question pourquoi c'est important ?)
J'avais un mélange pour cactés auquel j'ai rajouté du pouzzolane. Je n'ai pas arrosé, j'espère que ça ira.
Image
La soucoupe ne sert à rien, Je l'enleverai lors de l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Adenium en sursis

Message par none »

salut,

le rinçage c'est juste pour enlever les restes de substrat des producteurs qui est l'inverse de ce qu'il faut aux adéniums...

et tu as raison, ne l'arrose pas pendant 2 semaines ça évitera tout ennuie lié au rempotage.

ton plant avait un caudex ? tu l'as enterré ?
Vegassounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 mai 2021 10:06
Région : Rhone Alpes

Re: Adenium en sursis

Message par Vegassounette »

Bonjour,
Non il était comme ça. Je l'ai remis a la même hauteur qu'à l'origine.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »