Echeveria feuilles brunâtres

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
OkaGremlin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 juin 2021 9:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Echeveria feuilles brunâtres

Message par OkaGremlin »

Salutations !

Depuis 2 semaines j'ai acquis et rempoté 2 echeverias en pot. Les plantes ont été rempotées dans un pot en terre cuite (percé au fond avec billes d'argile) dans une terre pour plante en pot.

Pas de problèmes excepté depuis 2-3 jours où des feuilles d'une des plantes commencent à avoir des tâches marrons. (L'autre plante va très bien)

Il a fait chaud récemment et les plantes sont exposées sur la terrasse. Pour l'arrosage j'arrose lorsque la terre en surface est sèche.

Image

Merci d'avance pour vos avis ! Cordialement.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria feuilles brunâtres

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce sont des brûlures, et peut-être un début de pourriture mais pas de panique, on va arranger ça.
Ces plantes supportent le soleil mais quand elles ont grandi en serre elles ne sont pas habituées au grand air. Place les à l’ombre le temps qu’elles s’acclimatent, puis mi ombre avec soleil du matin.

Les billes d’argile n’étaient pas utiles et il aurait fallut mélanger au terreau un bon tiers de sable à gros grains (3 à 4mm de granulométrie minimum, rayon aquariophilie des jardineries animaleries).
Arrosage quand le substrat est sec jusqu’au fond du pot : sonder avec une baguette en bois brut qu’on laisse en place une dizaine de minutes. L’idéal est de tremper le pot dans un fond d’eau jusqu’à ce que le substrat soit mouillé au toucher en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
OkaGremlin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 juin 2021 9:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Echeveria feuilles brunâtres

Message par OkaGremlin »

Bonsoir,

D'accord merci pour ces informations très utiles! Donc pour le moment je vais la mettre dans un endroit où elle sera exposée en mi ombre en attendant qu'elle s'acclimate.

Dois-je changer la terre pour y ajouter du sable du coup ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria feuilles brunâtres

Message par Wivine »

Comme elles sont dehors et dans des pots en terre cuite, elles peuvent tenir comme ça tout l’été, mais il faudra être vigilant si tu les rentres et en hiver.
Après si tu préfères rempoter maintenant c’est possible, les racines n’ont sans doute pas encore eut le temps de trop se développer.
J’insiste sur la granulométrie du sable, du gros grains, surtout pas du fin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »