Mimosa pudica qui ne va pas bien

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Lu26382
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 juil. 2021 14:29
Région : Bretagne

Mimosa pudica qui ne va pas bien

Message par Lu26382 »

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un (une?) Mimosa Pudica il y a deux semaines et malheureusement, aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la forme...

Le jour de l'achat à Truffaut, quelques feuilles étaient déjà un peu jaunes, mais très peu. Quelques jours plus tard, il y avait davantage de feuilles jaunies, puis elles ont commencé à tomber en bonne quantité.

J'ai cru comprendre que c'était une plante qui appréciait l'humidité, je l'arrose donc selon l'humidité que je perçois au toucher dans le substrat.

Aujourd'hui, elle est dans son pot d'origine (percé au fond), sur des billes d'argile dans un cache pot. Je vous joins plusieurs photos pour pouvoir mieux vous rendre compte.

Pourrait-ce être dû à un stress ? Trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Un pot trop petit ? Je ne sais pas quoi faire, j'aime beaucoup ma sensitive et j'aimerais qu'elle aille mieux. Que puis-je faire ?

Merci d'avance. :)

Ps : je suis archi débutante sur le sujet (= les plantes, fleurs, etc.) même si je me suis un petit peu renseignée :oops:
Pièces jointes
Mimosa Pudica le 24/06
Mimosa Pudica le 24/06
Mimosa Pudica le 26/06
Mimosa Pudica le 26/06
Mimosa Pudica le 03/07
Mimosa Pudica le 03/07
Mimosa Pudica le 03/07 - Fond du cache-pot
Mimosa Pudica le 03/07 - Fond du cache-pot
Mimosa Pudica le 03/07 - Racine / dessous du pot
Mimosa Pudica le 03/07 - Racine / dessous du pot
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mimosa pudica qui ne va pas bien

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu n’as pas choisi la facilité. Peu de monde arrive à garder cette plante en vie…

Arrose quand le sol est sec à hauteur de deux phalanges (un doigt en hiver).
Les billes d’argile dans le cache pot sont mouillées et mouillent les racines et le fond du pot : c’est très mauvais pour la plante. Arrose au dessus de l’évier et laisse égoutter avant de remettre le pot en place.
Beaucoup d’humidité ambiante donc placer sous le cache pot une grande coupelle de cailloux (ou billes d’argile ou autre) remplie d’eau à moitié.

Les racines ressortent par le fond mais on va attendre de voir si la plante reprend le dessus avant de rempoter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »