Palmier sec

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Palmier sec

Message par Tesla »

Bonjour,

Je viens pour des renseignements à propos d'un palmier qui s'assèche.
C'est une plante qui est là depuis peu et qui ne s'acclimate pas bien.

Elle est dans un bureau, côté fenêtre avec ensoleillement la matinée et lumière naturelle le reste de la journée.
Elle est arrosée normalement (aujourd'hui elle a la terre en surface humide, je n'ai pas vérifié en profondeur).

Vu l'état de ses feuilles elle semble manquer d'eau mais elle en reçoit.
Comment faire pour l'aider à aller mieux ? Augmenter la quantité d'eau ? Faut-il la déplacer pour un endroit moins à la lumière ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Pièces jointes
palmier-2.jpg
palmier.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier sec

Message par daniele 43 »

Bizarre
Deux possibilités :

1- soit il n'est pas assez arrosé ( ce n'est pas la fréquence et la surface qui comptent , les racines sont sous les coques et les palmiers ont des racines pivots profondes ) ; l'arrosage doit permettre d'humidifier l'ensemble du pot et doit ressortir par le trou
Et ensuite , on attends que la terre soit de nouveau sèche sur 1 / 3 de la hauteur pour arroser de nouveau
Il faut éviter les conseils du style : le verre d'eau :roll: ; car l'eau du coup n'atteint jamais les racines

2- le pot est une poterie non percée au fond et c'est la cata : l'eau s'accumule au fond à chaque arrosage , et fait pourrir les racines !
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Palmier sec

Message par Tesla »

Merci pour le retour.

J'ai récupéré la plante chez moi.
En levant le pot j'ai constaté que la poterie était humide donc ça tend vers l'option 2.

Que conseillez-vous ?
Je pense la sortir de son pot et la débarrasser de sa terre humide. Je verrai l'état de ses racines à ce moment là.
Ensuite je pense la rempoter avec un mélange de sa terre sèche actuelle + terreau (pour cactées et plantes grasses) en remplacement de la terre retirée.

Ce n'est pas ma plante mais celle d'une amie. Je me dis que si je pouvais la remettre dans son pot d'origine ce serait bien. Par contre la poterie n'est pas percée. Y a-t-il une solution ?
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Palmier sec

Message par Tesla »

Suite à mon message précédent, j'ai dépoté la plante.
Elle était en fait dans un pot en plastique qui était recouvert de terre dans la poterie. Il est donc possible qu'elle n'ait pas été correctement arrosée (selon l'endroit où l'eau était versée).

La terre que j'ai sortie de la poterie est fraiche et un peu humide.
La terre qui est encore sur les racines l'est beaucoup moins.
Les racines ont l'air saines. J'aurai tendance à dire qu'elles manquent d'eau mais je ne suis pas sûr de ça.
Pièces jointes
palmier.jpg
palmier-2.jpg
palmier-3.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Palmier sec

Message par Wivine »

Bonjour,

Il était en train de s’asphyxier…
Les racines ont besoin de deux choses : une très légère humidité pour ne pas se dessécher, et de l’oxygène. Dans un pot sans trou elles finissent par tremper et tout comme nous si nous gardons la tête sous l’eau la plante se noie.
Par chance les racines ont l’air encore correctes…

1. Dégager autant de substrat mouillé que possible des racines

2. Rempoter dans un pot percé avec un substrat à peine humide (le genre d’humidité du terreau quand on ouvre un sac tout neuf). Mélanger au terreau de la perlite ou du sable à gros grains (surtout pas du fin), environ un quart du volume total.

3. Ne plus arroser tant que ce n’est pas sec à un doigt de hauteur.

4. Le moment venu arroser copieusement, l’eau doit ressortir par les trous de drainage au fond du pot.

5. Laisser sécher à un doigt entre chaque arrosage et/ou si la plante réclame : feuilles molles au toucher, ternes, tombantes…

6. La poterie fera un joli cache-pot (toujours laisser un espace d’au moins 2cm entre le pot et le cache pot) ou une coupe à fruits !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Palmier sec

Message par Tesla »

Bonjour,

Merci pour le retour.
Le substrat au niveau des racines n'étaient pas spécialement humide (les racines étaient plutôt sèches au toucher).
On ne savait pas qu'il y avait un pot en plastique dans la poterie, je pense que l'arrosage a dû se faire sur le côté et non au pied de la plante donc il est possible qu'elle n'ait pas reçu tant d'eau que ça.

J'ai suivi votre conseil en remplaçant le substrat.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Palmier sec

Message par Tesla »

Bonjour,

La plante a retrouvé sa place au bureau, auprès de sa propriétaire.
On la surveille mais pour l'instant ça n'a pas l'air d'aller.

Pour rappel, son substrat n'était pas spécialement humide.
Je l'avais rempoté puis fait barboter quelques heures avant de la ramener au bureau.
Depuis elle est un peu arrosée de temps en temps.
Hier, j'ai trouvé qu'elle s'était encore affaiblie. J'ai mis quelques photos en pièces jointes.
J'ai contrôlé le substrat, il est légèrement humide.
Pourtant j'ai l'impression qu'elle manque d'eau mais je ne voudrais pas faire pire que mieux.
Pièces jointes
PXL_20210817_161350391.jpg
PXL_20210817_161343942.jpg
PXL_20210817_161339812.jpg
PXL_20210817_161331598.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Palmier sec

Message par BUGADE »

Je n'ai pas lu le sujet.
Vous avez rempoté ? On dirait qu'il s'agit du même pot. :?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Palmier sec

Message par Tesla »

Effectivement, j'ai surtout changé le substrat en suivant les conseils de Wiwine (substrat plus drainant) mais le pot est le même.
jrio
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 11:47
Région : Pays de la Loire

Re: Palmier sec

Message par jrio »

La pièce ou est votre palmier ne serait pas trop sèche par hasard ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »