Un kalanchoé, mais lequel ???

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Meritaton »

Image
Je viens de dépoter et ratiboiser un kalanchoé attaqué par les cochenilles, dont je n'ai jamais trouvé le nom il y en a tellement j'en ai plusieurs mais celui-là jamais trouvé se variété, quand je l'ai acheté il était marqué kalanchoé tout court donc :( :? pas plus avancée, attaqué, trop moche pour le prendre en photo j'ai trouvé le même sur le net mais il est marqué "kalanchoé sp-m. inconnu" donc pas plus avancée... ce n'est pas un Kalanchoé daigremontiana qui fait des plantules au bout de ces feuilles j’en ai plusieurs comme çà, celui là depuis 4 ans il n'a jamais fait de plantules au bout des feuilles bien qu’elles y ressemblent légèrement en beaucoup plus dentelé et puis la couleur verte est plus franche et bien plus brillante, je mets la photo de celui trouvé sur le net, si quelqu'un peut me dire son nom j'aimerais bien, pour le mien du coup j'ai enlevé toutes les feuilles et raccourci les tiges, badigeonné les tiges avec un anti-cochenille, bien lavé les racines et replanté dans du terreau à cactées tout neuf, et puis en le dépotant surprise plein d’œufs de je ne sais qui sur tout le pourtour du pot, c'était le pot d'origine, est-ce des œufs de cochenilles je n'en sais rien je n'ai jamais chercher comment étaient les œufs de ces saloperies, je vais mettre aussi les photos de ces œufs sur l'identification d'un parasite.
Image
Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Wivine »

Bonsoir,

La photo est bien trop petite pour moi…

Essaie Kalanchoe katapifa pour comparer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Meritaton »

Merci beaucoup, j'ai regardé, je crois que c'est bien ça :D ça lui ressemble tout à fait.
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par daniele 43 »

Difficile d'identifier sur une vignette qui ne s'agrandit pas


En tout cas le niveau d'infestation est impressionnant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Meritaton »

il était dans son pot d'origine depuis 4 ans et j'étais loin de penser que ça fourmillait de vermine la-dedans. :( :? dans un sens heureusement que j'ai vu ces cochenilles, et que je l'ai dépoté, je l'ai diminué moité de hauteur et enlevé toutes le feuilles ,mais c'est pas trop fragile je pense qu'il va repartir maintenant qu'il est tout propre dans un pot désinfecté. :) et je l'inspecte tous les jours ainsi que ses voisines, et dieu sait si lil y en a.... :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Meritaton »

Il n'a pas aimé le traitement de choc mon kalanchoé, ce matin il était complètement effondré et tout mou de partout :) , il est parti à la poubelle, :( Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Slash
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 20:40
Région : Belgique

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Slash »

Personnellement mon kalanchoe a également été attaqué, mais par des limaces/escargots, qui s'en sont pris a la tige... Je l'ai donc coupé propre, retiré quelques feuilles... Pareil que vous. Il était également tout mou, mais après quelques jours il a repris du poil de la bête et s'est relevé !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Un kalanchoé, mais lequel ???

Message par Meritaton »

j'en ai plusieurs, "des ordinaires qu'on voit partout dans les potées" qui sont bien fleuris et ce matin il y avait sur un, 2 punaises marrons ces sales bêtes là font aussi du dégâts, j'ai vaporisé dessus un truc bio qui pue à mort , l'an passé ça les a fait fuir de mon persil monté en graines que j'avais laissé exprès grainer, je les ai zigouillé, et j'espère que le produit va dissuader les autres si il y en a, l'an passé ça a fonctionné.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »