changer mon crassula de pot ???

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
minisauss'
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 11 sept. 2007 18:07
Localisation : Alsace

changer mon crassula de pot ???

Message par minisauss' »

Bonjour,

J'ai un crassula (portulacea il me semble) qui a bien poussé mais stagne un peu en ce moment, il a beaucoup de lumière, je pense que c'est le pot qui doit être un peu juste.

Pensez-vous que je peux le changer de pot maintenant? ou faut-il attendre un autre moment?

Merci pour vos conseils !

:ola:
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Salut :D

Tu n'as pas une photo de ton crassula ?

les racines passent en dehors du pot ?

Il stagne peut-être parce qu'il n'a pas eu beau temps en août !
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

J'ai rempoté le mien récemment (mais c'est un ovata) et il a beaucoup apprécié!! Le pauvre avait les racines qui faisaient un disque sous le pot...
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
minisauss'
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 11 sept. 2007 18:07
Localisation : Alsace

Message par minisauss' »

salut,

voila une photo de mon crassula.

Image

les racines ne passent pas en dehors du pot...

Merci A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

c'est pas l'momment :wink: y stagne y stagne pas de souci elle pousse pas non stop :wink: au printemps oui :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Eichenlaub
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 22 déc. 2008 10:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par Eichenlaub »

bonjour,
j ai plusieurs crassula depuis quelques années, j ai constaté:
- ils poussent mieux dans un "petit" pot, je veux dire à l´étroit. J´en ai redépoté dans un pot plus petit car il stagnait.
- je fais moitié terreau et granulés de seramis.
- les crassulas situés près de la fenêtre dans la pièce au nord, plus de 65% d humidité, ont des feuilles fermes et d un beau vert, ils demandent un arrosage très très léger 1 fois ts les 10 jours
- celui qui est dans la pièce bien chauffée a les feuilles adultes qui fletrissent plus vite, sa couleur est moins vive. Je l´arrose légèrement impérativement 2 fois par semaine.
- les autres ont le soleil le matin, et une temperature moyenne, arrosés 1 fois par semaine, ils poussent bien et sont vigoureux.
- ils n´aiment pas trop d´eau en 1 seule fois.
- ils poussent aussi bien en hiver qu´en été si les meilleures conditions sont réunis.
Voila j espère vous avoir un peu aidé.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par lily1412 »

Bonjour,
je remonte ce sujet car j'ai un crassula que j'ai un peu laissé à l'abandon depuis quelques années. Je me contentais de l'arroser de temps en temps.
Aujourd'hui, voilà ce que ça donne:
Image

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour lui redonner belle allure. :veryhappy:

Merci de votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par comme du chiendent »

bonjour !

ce qu'ils aiment aussi bcp, c'est de les sortir dès qu'il fait assez doux la nuit (mais pas en plein soleil pour commencer, leur laisser le temps de s'adapter) jusqu'à fin octobre maximum (par chez moi). Une fois ;ou deux durant l'été leur donner un peu d'engrais (en ayant mouillé la terre au préalable). Je les baigne une ou deux fois par mois aussi
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par none »

manque flagrant de soleil... mes crassula sont dehors toutes l'année en plein sud légèrement ombragé l'été, je les rentres seulement les nuits ou des gelées sont prévues...
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par lily1412 »

Alors, autant vous prévenir tout de suite : je n'ai ni jardin, ni balcon, ni même rebord de fenêtre !

Enfin, j'ai bien un rebord de fenêtre, mais à l'intérieur, avec une grande baie vitrée orientée sud-ouest, ce qui fait que le soleil est direct dessus l'après-midi. Je ne l'ai pas posé là, j'ai pensé que le soleil serait trop violent. Je l'ai éloigné un peu effectivement. Vous pensez qu'il faut le mettre là quand même ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par none »

ben tu fait comme tu veux mais elles serait bien mieux au soleil, il faut y aller progressivement genre 1 heures ou 2 au debut puis au bout de quelques semaines tu la laisse

c'est une succulente qui vient d'afrique du sud donc demander si elle craint le soleil...
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par lily1412 »

Ok, je vais faire ça alors. En fait, j'ai été induite en erreur par mon livre Truffaut, qui dit de mettre à la mi-ombre les crassulas à feuilles vertes.

Le fait de la mettre au soleil suffira à lui redonner belle allure ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par none »

comme toutes les plantes c'est un équilibre entre le sol et la nourriture, l'eau et la lumière...
et mi ombre ça veut pas dire placé à 2m d'une fenêtre... devant une fenêtre sud ouest c'est plutôt ça la mi ombre de mon point de vue.

les miennes en tout cas ne craignent pas le soleil

Image
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par lily1412 »

Très belle photo ! :D

Je ne l'ai pas placé à 2m de la fenêtre, mais ce n'est pas toujours évident de trouver un emplacement pour les plantes. Et ma fenêtre a quand même le soleil direct toute l'après-midi jusqu'au soir. Je n'avais pas envie de la faire crâmer. Je sais que toutes les plantes grasses ne sont pas faites pour être en plein soleil.

Enfin je l'ai mise sur le rebord de la fenêtre et nous verrons ce que ça donne ! :)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par none »

fais quand même attention de pas la cramer vas y progressivement
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par Ptitsuiss »

Lily, j'ajouterai que ta crassula a trop d'eau, étant donnée la couleur de la terre, à moins que tu viennes juste d'arroser. Personnellement j'attends que les feuilles flétrissent ou blanchissent légèrement avant de leur redonner à boire.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par lily1412 »

Ptitsuiss, je venais effectivement de l'arroser quand j'ai pris la photo !

None, je vais faire attention évidemment. Je baisse le rideau aux heures les plus chaudes (pour moi comme pour les plantes ! :wink: ).
Zrndie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 avr. 2018 11:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par Zrndie »

Bonjour,

Je n’ai pas une grande main verte.. mais j’essaye. La j’ai honte, mon crassula soufffe grandement depuis quelques mois.

Il était installé dans la salle de bain, seul endroit oui il avait un peu de soleil. Donc grosse humidité. J’ai déménagé, il a subit un gros choc de changement d’humidité et de type de lumière. Je l’ai remporté avec un terreau trop fort je pense. Ses feuilles ont commencé à tomber, les branches se ramollir.

Les ouvriers des travaux l’ont déraciné par mégarde PLUSIEURS fois..... malgré mes efforts de le protéger, mon appartement n’est pas très grand.. j’ai essayé de le rempoter avec mélange terreau, sable, bille de terre... il ne se désagrège plus mais ne pousse pas. Et n’a franchement plus de racine......

Au secours, j’ai honte mais comment lui venir en aide?! J’ai une petite cour à l’ombre.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:

Pas de panique, à moins qu'il soit complètement desséché il va repartir si tu lui offres de bonnes conditions. Et au pire du pire tu pourras toujours faire des boutures.

Plusieurs points :

- quand tu parles de billes de terre dans ton mélange, ce sont des billes d'argile ? Si oui il faut les enlever. Elles retiennent l'humidité et c'est très mauvais.

- n'arrose plus ton Crassula pour le moment

- est-ce que ses feuilles sont fripées actuellement ?

- place le à un endroit aussi lumineux que possible

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo pour qu'on voit l'étendue des dégâts ? Ca aiderait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: changer mon crassula de pot ???

Message par fanch_53 »

Si ça peut te rassurer, j'ai vu récupérer un Crassula d'un mètre, et dont les racines avaient été arrachées, sans aucune séquelles.

Je l'ai perdu cet hiver, lors du transfert. Le gel l'a tué, sans espoir de reprise.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »