Bouture orchidée et après...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Bouture orchidée et après...

Message par floflo137 »

Bonjour, voilà il y'a quelques temps j'ai eu l'envie d'essayer de faire des boutures à partir d'anciennes cannes de 2 dendrobium, et j'ai remarqué que les deux cannes commençaient a me faire des petites pousses :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: .
Et du coup je me demandais ce qu'il faudrais faire après, même si je ne compte toucher à rien dans l'immédiat, j'attendrais qu'elles soient suffisamment développées!
Est ce que je met ça dans un substrat classique ( type mélange orchidée) ou bien est ce que je peux tenter l'hydroculture ( je veux dire billes d'argiles ect...) dans un pot pas trop grand? Car je me disais que comme ces boutures n'ont pas d'abord étaient dans un substrat classique, elles s'adapteraient bien à cette méthode de culture ( qui marche très bien sur une orchidée qui m'a servie de teste, et qui revit depuis qu'elle est au milieu de ses billes d'argiles :3)
Donc j'espère que vous pourrez m'aiguiller sur la marche à suivre ^^
merci d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bouture orchidée et après...

Message par musadapaz »

Bonsoir Floflo,

Puisque tu en as deux et que tu sembles aimer les expérimentations pourquoi ne pas tenter les deux méthodes de culture. Tu pourras ainsi nous dire laquelle fonctionne le mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Bouture orchidée et après...

Message par joyce »

avant d envisager de faire une bouture il faut respecter la regle des 3 [3 pseudo-bulbes, 3 racines de 3 cms, 3 feuilles par PB] ensuite instrument desinfecte et substrat rince.
le dendro aime avoir les pieds a l etroit.
si le rempotage est en pot, il ne faut pas mettre la plante au centre mais adossee a la paroi du pot
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bouture orchidée et après...

Message par Miltonia »

joyce, là tu parles des keikis, non ?

floflo, comme dit Musadapaz, pourquoi ne pas tenter les deux ?
Pour ma part, j'ai déjà utilisé les billes d'argile sans souci, ça fonctionne.

Comment as-tu procédé exactement pour tes boutures ?

Je sais qu'on peut faire aussi des boutures à partir de tronçons de cannes avec oeil, placés à l'horizontale sur du terreau avec plastique troué au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bouture orchidée et après...

Message par floflo137 »

J'ai utilisé la méthode du bouturage sur lit de sphaigne mais n'en ayant pas je l'ai remplacé par de la mousse de jardin que j'ai maintenue humide sans détremper et ça a très bien fonctionné ^^
Et bien je vais essayer les deux méthodes alors! ^^
Je pense que je réussirai mieux avec les billes d'argiles mais ça m'intéresse de vraiment savoir ce qui fonctionne le mieux ^^.

Merci de vos réponses! ^^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »