Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Message par Origami »

Bonjour,

En mai 2013, on m’a donné un keiki. Le problème, c’est que je ne sais pas de quel type d'orchidée il s’agit et donc, je ne connais pas ses conditions de culture. D’après ce que j’ai pu trouver sur internet, je suppose que c’est un dendrobium. Mais ça ne m’avance pas beaucoup vu qu’ils ont des modes de culture variés suivant leurs origines (zone froide, chaude, tempérée, tropicale, etc.). J'aurais donc besoin de votre aide pour l'identifier.

Description de la plante:
Tous les ans, elle fait 1 ou 2 nouvelles cannes. Quand elles poussent, elles ont une teinte rougeâtre et deviennent ensuite vertes. Elles mesurent de 9 à 16 cm de haut. Je ne sais pas si c'est normal qu'elles soient si petites. Il me semble que le plant mère était plus grand, mais je n'en suis pas sûre... Les feuilles (2 ou 3 par cannes) sont vertes foncées sur le recto et vertes plus claires avec des lignes sur le verso et sont persistantes. Les racines sont fines, blanches et ont colonisé tout le pot. Jusque là, elle n’a jamais fleuri (peut-être trop jeune ou culture mal adaptée?) .

Je me doute qu'identifier une orchidée sans ses fleurs peut être compliqué. Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'améliorer son mode de culture. Tous conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance,
Origami.
Pièces jointes
DSC06100.JPG
DSC06099.JPG
DSC06098.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Message par Jardinerobis »

Diminuer un peu l'arrosage pour induire la floraison
Tous les 2 ans changer le substrat.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Message par Origami »

Ok, merci pour les conseils Jardinerobis. Ca confirme ce que j'ai lu récemment.

D'après ce que j'ai pu trouver sur les dendrobium, c'est un arrosage normale, voir même plus important pendant la pousse des nouvelles cannes, puis diminution une fois que les cannes ont fini de pousser. C'est bien ça?

Je me suis rendue compte seulement récemment que ce devait être un dendrobium (je n'avais vu que des "nobile" et ça n'y ressemble pas). J’ai fait plusieurs erreurs de culture :| . Jusque là, je l’arrosais régulièrement mais en très petites quantités car on m’avait dit qu’il buvait moins qu’un phalaenopsis. Est-ce qu'un manque d'eau pendant la pousse des cannes peut être responsable de sa petite taille?

Ca se voit que ce n'est pas un dendrobium "nobile" et les keikis de dendrobium phalaenopsis que j'ai pu voir sur internet ne ressemblent pas à celui qu'on m'a donné. Par contre, j'ai vu récemment une photo de keiki de dendrobium "berry oda" et ça y ressemble pas mal (rougeâtre pendant la pousse + même type de cannes + même type de feuilles). Possible que ce soit un "berry oda" ou je me trompe complètement?

Il se trouve dans une pièce non chauffée, exposition ouest. Température moyenne: 20 à 30°C pour printemps/été et 11 à 15°C pour automne/hiver. Engrais 1 arrosage sur 3. C'est bon pour ce type de dendrobium?

Pour ce qui est du substrat, je change déjà tout les 2 ans. Ses racines sont toujours belles (pas de pourriture) et je dois en couper très peu. Seulement les plus vieilles qui ont séché.
Dernière modification par Origami le mar. 16 janv. 2018 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Message par Origami »

Autre question : Est-ce que la petite "tige" qu'on voit entre les feuilles serait un début de hampe florale?

Si oui, il m'a déjà fait ça l'année passée, mais ça n'a pas évolué d'avantage...
Pièces jointes
DSC06146.JPG
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium? Besoin de vos conseils/avis

Message par Origami »

Bonjour,

Mon dendrobium "mystère" a enfin fleuri! :love:

dendro 22-03-19.JPG

Et en plus, il est parfumé, mais uniquement le matin (moment de la journée où il a le plus de lumière).

D'après les fleurs et l'aspect de la plante, il semblerait que ce soit un dendrobium kingianum. Ca explique pourquoi j'ai eu du mal à le faire fleurir car cette espèce est très gourmande en eau et engrais pendant la pousse des nouvelles cannes, mais doit passer l'automne/hiver au frais et quasi sec. Donc, je ne l'arrosais pas assez au printemps/été et un peu trop en automne/hiver :oops: .

Petites questions:
Maintenant qu'il est en fleurs, est-ce que je dois augmenter progressivement la fréquence des arrosages?
Combien de temps dure la floraison d'un kingianum? La 1e fleur qui a éclos le 18/03 montre déjà des signes de faiblesse (elle se referme). Normal ou pas?

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »