Orchidées : soins et culture (ex-Rééd de Culture et Sauveta)

Parce que les orchidées méritent un forum
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Ulysse21
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Orchidées : soins et culture (ex-Rééd de Culture et Sauveta)

Message par Ulysse21 »

Bonjour

Je me permets de créer ce sujet sur les soins et la culture à apporter à nos orchidées.

Si des membres se sentent assez de compétences pour créer une fiche (+ photo éventuelle) sur une technique ou une espèce / genre précis, il n'y a qu'à la poster à la suite, plus on pourra regrouper des informations, meilleur ça sera !

Un lien sera inséré ici par un modo ou moi-même, et les messages non informatifs seront supprimés.

Bien sûr, il s'agit de créer son propre texte et de poster une de ses propres photo (600 px de largeur, si possible). Pas de copier coller ni de photo "empruntée" à un autre site, merci !

À noter qu'un membre peut poster une photo perso pour illustrer un message rédigé par un autre membre, ou bien apporter des précisions, elles seront intégrées au message principal.

Merci d'avance !



_________
..............Soins __________

..............Culture des différentes espèces

_______________________________
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Ulysse21
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

bon, on s'est mis d'accord avec joyce et chanchan

voila, je propose déja les fondamentaux du futur tuto

1 Culture
1-1 Phalaenopsis
1-2 Odontoglossums
1-3 Dendrobium
1-4 Cattleya
1-... les autres

je pense qu'on devrait découper le tuto en grands chapitres puis en sous-chapitres et éventuellement en sous-sous-chapitres

après on pourra rajouter les divers, hydroculture, sauvetage, parasites et maladies, un peu d'histoire (c'est toujours bien de savoir d'ou viennent nos plantes préférées) ect ...

Personnellement je pourrai m'occupr de l'hydroculture, maisntememnt je commence a me débrouiller, je ne pourrai par contre pas m'occuper des maladies, mes pkantes n'ont jamais eus d'attaque fongiques ou bactériennes (heuresement !)

qu'en pensez vous ?
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joyce
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par joyce »

J aurais commence par qq chose de plus general
comme l installation de l orchidee dans la maison ou dans la serre
puis l arrivee de l orchidee, les bons gestes [verifications en tous genres]
l arrosage des orchidees - quels sont les signes

et surtout puisque ces ecrits vont devenir des references : l orthographe, la grammaire et la syntaxe irrepprochables.
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Ulysse21
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

oui on va quand meme pas pondre un truc avéque pl1 de phaute d'hortaugraffe !


donc toi les conseils tu les mettrait ou ? juste après une présentation ?
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chanchan
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Oui déjà expliquez comment s’occuper d’une orchidée dès quel arrive à la maison, pas toujours évident pour tout le monde, surtout qu’ont j’ imagine que sait une plante très difficile, qui n’est pas le cas, quand ont regarde et ont à la main verte.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
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Marcus
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Marcus »

Bonsoir,
joyce a écrit :J aurais commence par qq chose de plus general
comme l installation de l orchidee dans la maison ou dans la serre
puis l arrivee de l orchidee, les bons gestes [verifications en tous genres]
l arrosage des orchidees - quels sont les signes

...........
Effectivement, c'est une bonne orientation :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
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Ulysse21
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

chanchan a écrit :Oui déjà expliquez comment s’occuper d’une orchidée dès quel arrive à la maison,
rectification : expliquons
ce n'est pas le travail de joyce et de moi, mais de tout un forum :kiss:

donc comment s'en occuper arrivées a la maison, déjà faudrait pas oublier
-vérification du substrat et rempotage si il est vraiment naze (si joyce a une photos d'un substrat mordicus et d'un substrat acceptable, ca aiderai beaucoup)
-la fameuse boule de sphaigne chez les Odontos, donc un rempotage pas obligatoire mais presque des le retour a la maison (au pire on peut attendre la fin de la floraison)
-voir si le pot est pas trop remplis (je parle surtout pour les catt et ceux a cannes ) et éventuellement division si on arrive a la période de formation des racines

si qqn a d'autres idées, ca ferait avancer !
On y crois on se bat !
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Biloba
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Biloba »

Bonsoir

Je pense que si l'ont veut que ce sujet devienne un outil de référence, il est très important d'utiliser un bon français et d'éviter les fautes d'orthographe :wink:
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Ulysse21
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

Bonsoir

le sujet ne sera pas la référence, il sert pour l'instant d'espace de discussion pour ensuite regrouper et tier les infos pour e faire un tuto

je fais moi même pas mal d'efforts pour limiter mes fautes, il m'arrive malgré ca de mélanger des lettres ou d'oublier un accent, mais je pense que par rapport a des gosses qu'on voit sur d'autres forum (du genre 10 -12 ans) je fais relativement peu de fautes !
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chanchan
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Ma première orchidée, quels soins lui apporter ?

L’orchidée apprécie une grande luminosité, mais pas le soleil direct.
Une exposition est/nord-est leur est favorable. Elle n’aime pas les courants d’air.

L’orchidée n’est pas arrosée mais bassinée de 15 à 30 min lorsque les racines deviennent grisâtres, on les égoutte avant de les remettre à leur place.

En gros tous les 15 jours à trois semaines selon l’hygrométrie de la pièce qui se situe aux alentours de 50 et 70%.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

chanchan a écrit :Ma première orchidée, quels soins lui apporter ?

L’orchidée apprécie une grande luminosité, mais pas le soleil direct.
Une exposition est nord-est leur est favorable. Elle n’aime pas les courants d’air.

L’orchidée n’est pas arrosée mais bassinée de 15 à 30 mn lorsque les racines deviennent grisâtres, on les égoutte avant de les remettre à leur place.

En gros tous les 15 jours à trois semaines selon l’hygrométrie de la pièce qui se situe aux alentour de 50 et 70%.

C'est pas mal mais un peu trop global
ils faudrait faire une sorte de fiche pour chaque éspèce,un catt n'a pas besoin d'autant de lumière qu'un phal

moi je ferait un truc du genre :

Phalaenopsis

une petite description ...

Luminosité :

Le Phalaenopsis apprécie une bonne luminosité, les différentes manipulations génétiques qui ont donnée les spécimens que l'on trouve facilement en jardinerie peuvent vivre sans problèmes avec une luminosité d'appartement.

Il leurs convient de leurs apporter un maximum de lumière, en été voiler d'un rideaux fin pour éviter le soleil direct qui pourrait bruler les feuilles (surtout le soleil de 12 a 16 heures !) pendant cette période, on peut lui apporter grosso modo 5 heures de soleil voilé

En hiver, le soleil étant plus doux et plus court, on retirera tous les voilages, on pourra donc leurs donner du soleil direct qui risque moins de bruler les feuilles, 3 a 4 heures de soleil direct leur convient très bien

Arrosage :

Dans son pays d'origine, le Phalaenopsis vit attaché aux arbres dans des forets tropicales (corrigez moi si je me trompe) récupérant ainsi l'au de pluie ruisselant le long des écorces, ses racines couvertes de velamen, une sorte d'éponge qui capte l'eau et les nutriments permet aussi a la plante de s'attacher solidement a son support, les écorces permettent d'avoir un réseau aéré pour les racines, un mode de culture que l'on éssaye de reproduire au maximum chez nous, mais avec les moyens du bord

Comme le phalaenopsis utilise un peu de chlorophylle dans ses racines, on utilise un banal pot en plastique transparent ainsi que des écorces de pin dans la majorité des cas ( il éxiste aussi d'autres modes de culture en billes d'argile pour l'hydroculture dont on parlera plus tard, la culture en sphaigne ainsi que des personnes cultivant leurs orchidées directement sur des gros morceaux de bois, comme elles le sont dans la nature)
on peut varier les modes d'arrosage, on peut arroser directement a l'eau du robinet, calcaire ou non uniquement quand les racines deviennent blanches, on ne peut pas sonner d'habitude précises, tout dépend de vos conditions de culture, entre autre, l'hygrométrie, la chaleur, la plante, le substrat et j'en passe, en gros on arrose environ toutes les 2 semaines, si on est pas sur si c'est le bon moment, on retard l'arrosage d'une journée, le sur arrosage est la façon la plus sure de faire mourir la plante par pourriture des racines
on peut également arroser par bassinage, on remplis une bassine d'eau ou l'on fait tremper le pot environ une heure sur 1/3 du pot, l'eau va remonter par capillarité et va abreuver la plante tranquillement
pendant la période de croissance (printemps a automne, on ajoutera de l'engrais dans l'eau d'arrosage toutes les deux semaines en diluant un peu plus qu'indiqué sur l'embalage, une overdose d'engrais n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la plante !
ATTENTION !! bien faire attention a ce que de l'eau ne soit pas restée entre les feuilles, cela provoquerait une pourriture du cieur de la plante et donc, sa mort prématurée !!
On évitera aussi de brumiser les feuilles de la plante, l'humiditée favoriserai les maladies et cela n'apporte qu'une humiditée éphémère a la plante

Initier la floraison :
La majorité des orchidées ont besoin d'un écart de température entre le jour et la nuit pour développer une hampe florale, et donc des fleurs, cet écart est souvent naturellement créé pendant le passage de l'automne a l'hiver ou les température baisse fortement.
Mais cet écart de température, malgré ce que l'on peut lire sur différents sites ne concerne pas le Phalaenopsis, si votre plante refuse de fleurir malgré les soins, elle peut tout simplement avoir été affaiblie dans le passé, se concentre donc plus sur la fabrication de racines ou de feuilles, elle peut aussi être trop jeune, ce qui n'est pas le cas des orchidées de jardinerie, elle peut aussi manquer de lumière ou d'engrais


Images :

Phalaenopsis gigantea (botanique)
Image

Phalaenopsis mariae (botanique)
Image

voila ca c'était mon ENORME pavé sur le phalaenopsis !!
il faut encore compléter 2,3 trucs mais c'est déja pas mal avancé !
Dernière modification par Ulysse21 le lun. 30 nov. 2009 22:17, modifié 1 fois.
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tomah34
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par tomah34 »

bonsoir ,

Aussi peut etre marqué il y a beaucoup d'orchidées mettre a peu prés le nombre . Et aussi mettre a la fin ou comme vous voulez un paragraphe sur les orchidées sauvages que si on les déterre et apres on les repiques sa ne marchera pas un genre comme ca .
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Ulysse21
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

heu ... j'ai rien compris a ta phrase ...
Ce forum est plus axé sur les orchidées d'intérieur, nos connaissances en matière d'orchidées sauvages sont beaucoup plus restraintes (moi je ne connais pour ainsi dire RIEN)
donc plutot que d'induire les gens en érreur, ca serait mieu qu'on s'abstienne non
senfin si certeins sur le forum peuvent faire un paragraphe sur la culture d'orchidées sauvages ca pourrait etre pas mal, mais perso je ne pourrai rien corriger

je sais juste qu'il y a une 20 ene d'orchidées sauvages dans ma commune, aprèsj'en ai jamais vu, je vais donc rien marqué
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tomah34
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par tomah34 »

ok je donné une idée comme sa
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chanchan
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Ulysse21,
Mais moi je pensais au plus important, après on peut toujours détaillez, comme beaucoup de personne qui reçoive une orchidée et qui n’y connaisse rien du tout. A voir juste une proposition.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

chanchan a écrit :Ulysse21,
Mais moi je pensais au plus important, après on peut toujours détaillez, comme beaucoup de personne qui reçoive une orchidée et qui n’y connaisse rien du tout. A voir juste une proposition.
oui oui tout a fait
sauf qu'une personne qui va commencer avec un phal n'aura pas forcement les meme conseils que si il avait un odonto, ca je me doute bien que tu le sais, après toi tu as appuyé les bases, moi je me suis permis de dévellopper et de rajouter quelques trucs qui pourraient servir (par exemple la vaporisation, un débutant pourrait penser que c'est bien meilleur pour la plante, ca les éviteraient de faire des erreurs grossières ! )
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joyce
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par joyce »

Ulysse, on voit que le sujet te tient a coeur.
Il va falloir y apporter des complements et des modifications.
Desolee, il y a des erreurs,
Tu parles du phalenopsis - il faut rester sur cette plante.
Il exite beaucoup d orchidees, on va redigier une fiche apres l autre.

Normalement l histoire du calcaire est reservee au sabot de venus, le paphi-machin.
Non le phalenopsis n aime pas le calcaire car il bouche les pores de ses racines, on peut prendre de l eau du robinet il faut la laisser reposer pour que le calcaire se depose dans le fond de la bouteille. On acidifie l eau avec du citron pour eliminer le calcaire. voila ce que j ai dans mes notes.

Le phalenopsis est une plante d interieur ou il reste toute l annee. La difference des temperatures entre le jour et la nuit ne le concerne pas du tout.
Si un phalenopsis refuse de fleurir soit son substrat est degrade, soit il a de mauvaises racines ou feuilles, soit il ne recoit pas assez de lumiere.

Fais un tour sur le site de Bernard Lagrelle pour auto-corriger ce que tu as ecrit.

ET BRAVO tu as fait un effort d ecriture comprehensible. :top: :kiss:
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par Ulysse21 »

pfiou !
merci du compliment, j'avais peur que ca fasse un peu roman

je vais enlever l'histoire du calcaire et corriger la différence de température !

EDIT : voila c'est corrigé !

je peux faire a peu prèsla meme chose pour les Odontos, un peu moins quand meme, une bonne partie des infos a été expliqué dans mon pavé de la page 1

je pourrai faire ca peut etre mercredi si j'ai du temps, je n'ai que pour l'instant 2 cattleyas et 2 dendros, éventuellement le dendro aussi, mais je suis pas encore adepte du catt (malgré un des deux qui me refais 2 belles hampes depuis qu'elle est a la maison ^^), j'ai pas un zygo, pas un brassia, Cymbi non plus et pas de vanda chez moi, donc ca je pourrai pas faire.

sauvetage c'est un peu moins dans mes cordes, je viens de mettre 2 Odontos en sauvetage mais je n'ai pas encore assez expérimenté, avec le temps ca viendra mais je peux pas me permettre d'induire les gens en erreur.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Vanda

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Pour les vandas, j’ai essayé plusieurs méthodes, mais celle qui fonctionne le mieux est soit suspendu, ou alors en vase, que je baigne tous les deux jours.

J'ai essayé de mettre de la sphaigne mais mes racines ont pourri, j’ai la violette qui m'a refleurie pour la troisième fois depuis juin.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Un Astuce:

L'eau de l'aquarium est très bien pour tout les fleurs, c'est une eau qui est complète, elle à la bonne température plus besoin d'ajouter de l'engrais.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Paphiopedilum ou Sabot de Vénus

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De culture assez facile, les Paphiopedilum à feuillage uni ont des conditions de culture incompatibles, avec une culture en appartement qui a une température supérieure ou égale à 18°C.
Les Paphiopedilum à feuillage marbré supportent mieux la culture en appartement.
La floraison dure de 1 à 2 mois, pour la plupart, mais dure de 8 à 9 mois pour les Paphiopedilum à floraison successive. Ce sont des orchidées plutôt terrestres, de climat froid, tempéré froid.
Les températures pour les Paphiopedilum à feuillage uni est de 15° à 20° C le jour, et de 8° à 15° C.

Pour les Paphiopedilum à feuillage marbré est de 18° à 25° C le jour, et de 13° à 16° C la nuit.
Il craigne le soleil direct.
De la mi-mai à la mi-octobre, il faut les mettre à l’extérieur.
Il leur faut de l’eau calcaire, et ne pas laisser le sécher le compost entre chaque arrosage, il faut qu’il soit humide, mais pas détrempé.
Il faut les rempoter tous les ans au printemps, dans un compost contenant de la dolomie.
Dernière modification par chanchan le sam. 02 janv. 2010 19:01, modifié 1 fois.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Phragmipedium

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De culture assez facile, sa période de floraison est le printemps et l’automne : elle dure 3 à 4 mois, voire 11 mois pour certains, où elle est successive.
Le genre Phragmipedium vit en Amérique du sud et en Amérique centrale.
Températures : le jour : entre 16° C à 28° C.
La nuit : 15° C à 20° C.

Ces plantes craignent les lumières trop vives, il faut donc les exposer plutôt vers l’est.
L’arrosage se fait toujours avec de l’eau non calcaire, très régulier. Il faut que compost soit constamment humide lors de la croissance des jeunes, qu’il ne faut pas mouiller.
En période de forte chaleur le garder bien humide.

Le rempotage se fait tous les environs, dans un compost fin, quand il y a reprise de la végétation.
Dernière modification par chanchan le mar. 12 janv. 2010 7:40, modifié 4 fois.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Zygopetalum

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Le Zygopetalum est une orchidée terrestre.
Il vit principalement au Brésil, en climat tempéré.
Le jour : 18° C à 25° C, la nuit : 13 ° C à 16° C, sont les températures qui lui conviennent bien. L'écart de températures jour/nuit est indispensable pour sa floraison ce qui rend sa culture délicate en appartement.
Une grande luminosité lui est nécessaire, mais il craint les rayons directs du soleil, surtout l’été, quand on le cultive à l’extérieur.
Le Zygopetalum fleurit en automne et hiver pendant un ou deus mois. Les fleurs sont souvent parfumées.
L’arrosage doit être régulier en période de végétation, plus espacé en automne. La pulvérisation des feuilles est à exclure, cela tache le feuillage.
L’eau d’arrosage permet de donner tous les éléments nutritionnels indispensables à la bonne croissance de votre orchidée.
Remontage : tous les 2 ans, au printemps, dans un compost moyen et un pot assez vaste.
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chouette alors »

:respirer: :arrose: :respirer: Bonne année à tous les amoureux des orchidées ! :respirer: :arrose: :respirer:

Puissions nous avoir pour devise de 2010 : l'union fait la force ! :wink:
Grâce aux talents conjugués des uns et des autres, unis pour le meilleur, je souhaite des jours heureux à ce post et tous ses contributeurs ! :wink:

Voguons et surfons vers les belles pages à venir de 2010 ! :surf:
N'est-ce pas? :wink:
Attendons donc la naissance du bébé qui est en gestation ici, si j'ai bien compris :roll: :mariage:

Chacun apportant sa pierre, l'édifice n'en sera que plus beau ! :love:

Pour ma part, je vais sagement écouter vos conseils, car, s'il est vrai que, comme beaucoup de personnes, j'aime les orchidées, il est aussi vrai que je ne suis pas bien connaisseur dans l'art de soutenir leur floraison. :oops: :wink:
J'ai donc besoin de conseils avisés. A l'avance, merci donc à vous tous. :wink: :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
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Re: Réédition de Culture et Sauvetage

Message par chanchan »

Dendrobium Star class

Image

Cette plante se compose de longues tiges que l'on appelle "des cannes" d'où partent une multitude de fleurs blanches à cœur vert par grappes de 4 ou 5. Les feuilles sont assez courtes et alternées tout le long de la tige de la plante. Elle mesure environ 60cm.
Besoin en lumière : lumière vive. Il est possible de sortir la plante à l'extérieur dès que la température nocturne dépasse 5 à 10°. Il faut tout de même éviter le soleil direct entre 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles.
Arrosages : Ils doivent être abondants pendant que la plante pousse. Le substrat ne doit pas sécher complètement en profondeur entre 2 arrosages.
Lorsque les cannes de la plante atteignent leur taille finale, une petite feuille terminale apparaît à leur extrémité et la croissance stoppe. A ce moment-là, on doit espacer les arrosages et la fertilisation doit être arrêtée.
On ne reprend les arrosages et la fertilisation que quand les boutons floraux seront formés le long des cannes.
Température : En été, les températures idéales sont 25° le jour et 20° la nuit. Cependant, lorsque les cannes ont fini leur croissance, une différence de température de 8° à 10°entre le jour et la nuit et une période sécheresse sont nécessaires pour relancer la floraison. Par exemple, 20° le jour et 10° la nuit. Ces conditions doivent être maintenues jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux sinon la floraison peut être compromise.
Engrais : Pendant la période de croissance (c'est-à-dire pendant la formation des feuilles ou des fleurs), cette plante est très gourmande en engrais. Lui donner de l'engrais à plante verte à chaque arrosage.

Autres Dendrobium :

Dendrobium atroviolaceum (botanique)
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