orchidée qui ne fleurit plus!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
azeety
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mars 2010 11:11
Région : Bretagne

orchidée qui ne fleurit plus!

Message par azeety »

bonjour!

Depuis que j'ai rempotée mon orchidée (phalaenospis) elle ne fleurit plus du tout et fait la tête. Elle a de grandes feuilles qui sont tout tombantes et qui commencent un peu à se "rider" (je sais pas si vous voyez^^) mais qui sont pourtant bien vertes.

(Elle est exposée à l'est.)
Mais le truc c'est que juste à coté d'elle y'a une autre orchidée de la même espèce qui s'éclate et qui fleurit depuis ... juin peut être! Donc bon là je comprend pas ce qu'elle a ....

est ce que vous pouvez m'aider?

merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par tite nabou »

Si l'autre pète la forme, ça ne vient donc pas des conditions de culture.

Feuilles "oreilles de cocker" : Comment vont les racines ?
Généralement quand les feuilles sont comme ça, le problème vient d'en bas : racines en mauvais état, voir quasi inexistantes, de ça resulte que la plante ne peut plus boire et donc se déshydrate malgré les apports en eau.
Avatar de l’utilisateur
izabell
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lisle sur Tarn

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par izabell »

Bonjour

j'ai le même problème.

Doit on rempoté la fleur et couvrir les racines de terreau ?

Ou doit on laisser des racines à l'air libre ?

La pauvre elle souffre et cela me fait de la peine de la voir ainsi
car je l'ai depuis 3 ans et elle a toujours fleurie.
Que la nature est belle !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par tite nabou »

Si tu l'as depuis 3ans, en prenant en compte que souvent le substrat est deja bien dégradé à l'achat (si venant d'une jardinerie/fleuriste), il est important de le rempoter.

En général, on rempote dès l'achat, pour partir sur de bonnes base et faire l'état des lieux niveau racines (element determinant pour la santé generale de la plante)

Jamais de terreau pour les orchidées, substrat à base d'ecorce de pin, sphaigne, bille d'argile, perlite ou autres, chacun à un peu son mélange.
PAS de mélange special orchidée de jardinerie qui ne sont pas adapté.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par joyce »

azeety, les deux orchidees sont ensemble ? ou dans deux pots separes ?
si elles sont ensemble, l une manque de nutriments, il faudrait revoir l engrais qui ne doit pas etre suffisant.
si elles sont dans deux pots separes, il faudrait lui faire un forcage de racines car elle ne doit plus pouvoir s alimenter.

Effectivement, comme le dit Tite Nabou, le substrat est a changer passe deux ans. Pas de terreau mais ecorces de pin pures bien rincees.
Plus d eau pendant 2 semaines tout en favorisant la forte hygrometrie. Ca c est quand les racines sont bien fermes et qu elles sont en nombre suffisant. Autrement il est preferable de passer par le forcage de racines.

Izabel, la fleur dans le substrat ne donnera rien.
Les racines a l air libre, si le bout est bicolore, elles peuvent encore s acclimater au substrat autrement non.

Dans les deux cas, le forcage de racines est un bon geste. Il va permettre a l orchidee de repartir sur de bonnes bases.
Avatar de l’utilisateur
izabell
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lisle sur Tarn

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par izabell »

Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais donc lui redonné à ses racines tout ce dont elles sont besoins

Merci encore.
Que la nature est belle !
azeety
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mars 2010 11:11
Région : Bretagne

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par azeety »

Bonjour, désolé pour l'absence de réponse ...

alors l'orchidée est dans un pot toute seule, rempli d'écorce de pin.Elle a fleurit un fois depuis, mais là, plus rien. Elle était près d'une fenêtre à l'est mais je viens de la changer pour une exposition ouest ombragées.
Je ne sais vraiment pas quels soins lui apporter :s

Image

Image
azeety
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mars 2010 11:11
Région : Bretagne

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par azeety »

Je l'ai sortie de son pot et j'ai coupé pas mal de racines jaunes pâles, il en reste un peu mais j'hésite à vraiment tout enlever. Sinon il lui reste trois ou quatre racines verts pâles ...

ai-je bien fait ?

Image
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par tite nabou »

Les racines jaunes pales ne sont pas à couper tant qu'elles sont fermes au touché. Leur absence de coloration vient juste du fait qu'étant caché de la lumière dans le pot, elles ne peuvent pas faire de photosynthèse.

Ce qui est à couper : ce qui est tout "vide", sec, mort, pourri.
Tout ce qui est ferme au touché est à garder.

Les vertes pales ont juste besoin d'etre hydratées/arrosées pour prendre leur teinte verte.

Vu la tete des feuilles, la plante manque cruellement d'eau. Peut-etre ajouter un élément rétenteur en eau (sphaigne hachée ou mousse polyurethane) si dans tes conditions un substrat 100% ecorce seche trop vite.
Le substrat doit secher entre deux apports en eau et les racines redevenir "blanches-grises", une fois ce stade atteind, c'est le moment d'arroser abondamment ou de bassiner pendant plusieurs minutes le temps que le substrat capte bien l'eau.

Pour l'expo, protéger par un voilage l'été pour eviter de cramer les feuilles mais garder un emplacement très lumineux.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par joyce »

il faut rincer le chignon de racines. celles qui deviennent vertes et qui sont fermes au toucher sont bonnes. les autres a couper [instrument propre]
puis si il y a plusieurs racines plongeantes rempotage [il y a des tutoriels sur le forum] sinon forcage pour obtenir des racines.
les feuilles qui s enroulent montrent que l hygrometrie est insuffisante toujours les idees d installation pour favoriser l hygrometrie.
et arrosage en trempant le fond du pot sur une partie de la hauteur pour bien hydrater la plante.
chaleur douce, luminosite et hygro adaptees, la plante devrait emettre des feuilles et apres seulement elle pourra fleurir.
azeety
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 21 mars 2010 11:11
Région : Bretagne

Re: orchidée qui ne fleurit plus!

Message par azeety »

Alors, j'ai bien arrosé la plante et je l'ai mise sur une soucoupe avec des graviers humides, je vais chercher deux trois trucs (mousse ...) à rajouter au substrat pur qu'il sèche moins vite, je vous tiens au courant!
merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »