Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que faire ?

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que faire ?

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

On m'a offert mi-janvier 2011 une orchidée phal. Elle est restée longtemps fleurie. Puis après j'ai coupé au-dessus du 4ème oeil. Tout allait super bien. Elle faisait de nouveaux bourgeons puis d'un seul coup plus rien.
Une des feuilles a eu une tâche noire marron et les autres sont un peu molles. Je l'ai dépoté pour voir : racines toutes pourries, car trop d'eau je suppose (sauf 2 aériennes, qui tiennent le coup). Une feuille a jauni (je l'ai coupé). Idem pour les racines pourries j'ai tout coupé. Résultat elle n'a plus de racines en bas.
J'ai rempli un récipient d'eau, j'ai posé mon orchidée dessus sachant qu'en aucun cas mon orchidée ne touche l'eau. J' ai vu ça sur internet afin que mon orchidée re-fassent des racines. Je vais attendre 1 mois voir plus tant pis.
Je risque plus rien maintenant. Si elle meurt tant pis j'en achèterais une autre.

Pensez-vous chers amis que mon orchidée va survivre?
Refaire de nouvelles racines ?
Est-ce que je m'y suis bien prise ou pas du tout?
Y-a-t-il un moyen simple pour la sauver ?
Sinon où trouver un bon terreau pour orchidée ? Quelle marque ?
Les billes d'argiles ca sert a quoi ou faut-il les metrre? Dans une coupelle?
Merci pour vos conseils qui me seront précieux
Amicalement
Fleur 3233
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par joyce »

fais un tour sur les anciens posts, il y a des idees d installation... juste pour verifier qu il n y ait pas d erreur.
est ce que le trognon est sain [pas noir, pas sec] ?

normalement avec de l eau pres du trognon, l orchidee devrait emettre des racines. il lui faut de la chaleur [maison] de la lumiere importante mais pas du soleil direct. je te conseille de ne pas confiner [sac plastique] car il peut y avoir d autres soucis. en mileu ouvert, c est un tout petit peu plus long mais il n y aura pas de champignons a combattre.
d ici un mois, il devrait y avoir des petites lentilles vertes, ce sont les racines, elles vont grandir. quand elles mesureront 3 ou 4 cm, on parlera de rempotage.
des l apparition des lentilles, tu pourras pulveriser de l eau tres legerement pour aider ou mettre de la sphaigne hachee-humide mais verifie la ventilation .

en attendant, si des feuilles se rident ou jaunissent, ne les coupe pas, il y a des nutriments, l orchidee les recupere. l essentiel etant que la petite feuille a l interieur de la rosette de feuilles soit toujours la et se developpe correctement.
quand les racines seront ok, il faudra bien faire attention aux feuilles pour obtenir un bon capital vert et ensuite on parlera de fleurs.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

merci de tes conseils mon trognon a l'air d'être sain. Je n'ai pas mis de sac plastique dessus elle dans la maison derrière une vitre voilée où il y a beaucoup de lumière.
J'essaierais de mettre des photos de ce qui reste de mon orchidée.
Pouvez vous me dire ou acheter de la sphaigne, des écorces de pin et des billes d'argile ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

D'accord avec Joyce.

Pour la sphaigne, tu en trouves maintenant en jardinerie (Truffaut par exemple) ou sinon sur le net (chiloemoss...)
Billes d'argile et écorces, en jardinerie, meme en grande surface pour celles qui ont un rayon jardinage.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Comment mettre plusieurs photos de mon orchidée. Ca me met que le fichier est trop gros.
Aidez-moi svp? Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Soit tu redimensionnes sur ton ordi, par exemple sur Paint, soit tu passes par un hebergeur sur le net (imageshack, picasa...) ;)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Bonsoir

Voici une photo de mon orchidée qui n'a plus de racines

Qu'en pensez-vous ? Va-t-elle survivre ?

J'attends vos conseils.

Merci

Fleur3233
Pièces jointes
100_3116 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

C'est pas genial mais pas desesperé pour autant, il reste au moins 2 petites racines... pas forcément méga en forme mais bon elles sont là quand meme.

Perso dans ces cas là, je mets en sphaigne pure (après trempage de la plante dans un fongicide type aliette), maintient humide en permanence (veiller à une bonne ventilation bien sur) et wait and see...
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Re-bonjour

J'ai acheté de l'aliette pour faire tremper mon orchidée, mais je ne connais pas le dosage. J'ai lu sur internet qu'il fallait mettre 1/2 cuillère à café d'ailette pour 1 litre d'eau tiède, laisser tremper quelques heures et faire sécher à l'air libre l'orchidée.
Quel est le dosage ailette/eau pour le trempage, et combien de temps faut-il faire tremper et sécher ?

Ensuite j'ai également acheter de la sphaigne dans une jardinerie. Je voulais savoir si je devais la mettre telle que je l'ai acheté ou si il y avait un mélange à faire, ou humidifier la sphaigne avant ? Je suppose que là je dois arrêter les arrosages juste l'humidifier?

Plus tard si mon orchidée va mieux (je compte un mois environ) est-ce que je dois la rempoter ? Dans quel mélange ?

J'attends vos réponses avec impatiente.

Je voulais remercier tite nabou et joyce pour leurs conseils qui sont très très importants pour essayer de sauver mon orchidée.

Dans un mois à peu près je vous donnerez des news de mon orchidée voir même une photo.

Comme dit tite nabou I wait and I see.

Amicalement

Fleur3233

Encore merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Pour l'Aliette tu as normalement le dosage sur la boite, je l'ai plus en tete mais ce que tu dis me semble pas mauvais.
Tu laisses tremper quelques bonnes grosses minutes, puis laisser égoutter/secher la plante.

La sphaigne oui tu l'humidifies avant bien sur. Il faut que ça soit humide, jamais détrempé, jamais sec.
Utilisée soit telle quelle, soit mélangée avec de la perlite qui a pour effet d'éviter le tassement inévitable de la sphaigne au bout d'un moment. Si tu utilises de la perlite, bien rincer avant usage ! Ca se trouve aussi en magasin de jardinage, généralement au rayon bouturage and co.
Perso pour les sauvetages, je ne fais que de la culture en sphaigne comme ça.

Une fois la plante remise sur pied (compter largement plus d'un mois), soit tu continues comme ça, soit tu peux repasser à un mélange à base d'écorces si tu le souhaites.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Je n'arrive pas à trouver de la perlite. Est-ce vraiment nécessaire d'en mélanger avec de la sphaigne? Sinon est-ce que je peux mettre un produit équivalent à la perlite ? Lequel ?

Dans le mélange aliette/eau je fais tremper que le trognon ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Non la perlite n'est pas indispensable. En élément drainant tu as billes d'argile, polystyrene, bouchon de liege...
L'ajout de drainant c'est au choix en fonction des preferences de chacun.

Tu peux tremper la plante dans son ensemble sans problème ;)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

Ca y est, en ce mardi 6/09/2011, j'ai rempoté mon orchidée.

Je l'ai trempé dans de l'aliette pendant 3/4 d'heures. Je l'ai laissé sécher, puis je l'ai rempoté dans de la sphaigne légèrement humide mélangée avec des perles d'argiles.

En espérant qu'elle repousse. Verdict dans 1 ou 2 mois. Promis je mettrais une photo.

Merci à vous tous et toutes pour vos conseils.

Maintenant patience, patience.

Comme dit tite nabou I wait and I see.

Amicalement
Fleur3233
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

En ce lundi 17/10/2011, je viens vous donner des informations de mon orchidée phal que j'ai rempoté le 6/09/11 et qui n'avait quasi plus de racines sauf 2 mais pas en supers états.

Depuis un mois presque et demi, j'ai vu ce matin qu'une nouvelle feuille venait de pousser. La feuille est toute petite. En plus, j'avais une grande feuille en mauvais état celle-là aussi est devenue quasi bien verte à nouveau.

Je ne sais pas si j'ai sauvé mon orchidée, mais je pense que c'est en bonne voie.

Il me faut encore de la patiente avant de la voir refleurir. C'est vrai qu'une orchidée sans fleur ce n'est pas beau et pas du tout décoratif. Plus d'une fois j'ai eu envie de la jeter.

Un grand merci à tite nabou pour ses conseils car sans l'avoir rempoté dans de la sphaigne je crois qu'elle serait morte. Rien n'est encore gagné mais j'y crois un peu.

Amicalement
Fleur 3233
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Super nouvelle ! Contente pour toi que tu sois sur la bonne voie :D
Je te dis merde pour que ça continue comme ça et que tu retrouves ta plante en plein forme ^^
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par joyce »

Je suis repartie sur les anciens posts, celui du 2 septembre montre des racines naissantes. En milieu humide [sphaigne par ex] c est correct.
La nouvelle feuille est un bon presage aussi. Maintenant n oublie pas les apports reguliers d engrais.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Comment faire une composition de plusieurs orchidées phal

Message par fleur3233 »

Bonjour,

On vient de m'offrir 2 orchidées phal (une rose et une blanche) et j'aimerais m'en acheter 2 autres pour en faire une jolie composition et la mettre en centre de table ça ferait un joli bouquet. Mais je ne sais pas comment faire pour réaliser ce bouquet, ni dans quel pot (car des grands pots transparents pour mettre 4 ou 5 orchidées ça ne doit pas exister). Et surtout dois je les rempoter dans de la sphaigne et des perles d'argiles? Bref si quelqu'un a déjà réaliser un bouquet avec 4 ou 5 orchidées j'aimerais avoir des conseils. Merci. J'attends des réponses. Au fait ma première orchidée va bien la nouvelle feuille grandit super bien. Voilà
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par LadyBird »

Bonsoir, j'ai déjà vu chez les fleuristes des jardinières en zinc plus ou moins décorées où plusieurs orchidées Phalaenopsis se côtoyaient. Comme substrat il faut un spécial orchidée (écorce de pin, mousse de forêt, laine de roche si tu veux le faire toi-même) et tu peut recouvrir celui-ci pour l'esthétique de billes d'argiles ou de mousse (comme pour les jacinthes) et accessoirement tu peux décorer le tout avec du rafia ou pochoirs sur la jardinière. Et surtout penser à mettre un lit de billes d'argile au fond de celle-ci pour éviter de laisser stagner l'eau au niveau des racines (ou percer le contenant) !! :)
Voilà voilà !!
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Bonjour,

En ce qui concerne ma première orchidée qui a fait une nouvelle feuille je voulais savoir combien de fois en combien de temps dois y mettre de l'engrais ? Et dans combien de temps vais-je voir refleurir mon orchidée ? Des bourgeons sont bien sortis aussi. Par contre les premières feuilles sont un peu molles et un peu flétries. Que puis-je y faire?

On m'a offert la semaine dernière 3 orchidées magnifiques elles sont supers belles.
Je voudrais savoir à quelle fréquence dois-je les arroser ? Je les ai mises sur les billes d'argiles. Dans les billes d'argiles j'ai mis un peu d'eau et j'ai posé les orchidées. Je voudrais savoir si c'était bien ou pas? De plus les racines ont l'air un peu grises (achetées comme ca). Dois je les rempoter (ce n'est ps la saison mieux vaut attendre le printemps peut être pour le rempotage?). Que dois je faire pour avoir de supers racines bien vertes ?

J'attends vos réponses. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par Cloo »

Ce sont des phalaenopsis, tes nouvelles? Si les racines sont grises, c'est qu'elles sont sèches. Il te suffit de leur donner de les arroser, et les racines vont redevenir vertes. Tu parles des racines qui sont dans le pot ou de racines aériennes?

Les placer sur un lit de billes d'argile, oui, c'est bien, ça permet d'augmenter l'hygrométrie de l'air autour d'elles.

Pour le rempotage... personnellement, je les rempote si elles sont dans de la mousse de sphaigne pure, car très souvent, on trouve une boule de sphaigne au coeur des racines, qui les étouffent et qui les font pourrir. Mais si ce n'est pas le cas, si c'est un bon mélange à base d'écorces, pas besoin de rempoter tout de suite. Seulement quand le substrat commencera à être décomposé.


Pour ta première, tu peux donner de l'engrais à chaque arrosage à très petite dose, ou bien une fois toutes les deux ou trois semaines. C'est bien difficile de te dire quand elle va refleurir. On prend les hampes avec plaisir quand elles arrivent, il n'y a pas de règle fixe.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Bonjour,

Je viens vous donner des news de mon orchidée phal. Depuis le 17/10/2011 mon orchidée a fait une nouvelle feuille qui continue de bien grandir. Apparemment les racines aussi ont pris mais elles ne sont pas géniales. Le problème c'est que j'avais deux hampes de fleurs vertes. Maintenant elles sont toutes jaunes, elles ont fané. Je pense que je dois les couper. Je ne comprends pas pourquoi d'un côté j'ai une joli nouvelle feuille verte et de l'autre les hampes de fleurs ont fané. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Que dois-je faire ? La rempoter dans quel substrat. Là je l'ai dans de la sphaigne pure avec billes d'argile. Où dois-je la laisser dans le substrat actuel ? J'attends vos conseils et vos explications avec impatience.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Tu dis que les racines ont pris mais pas top, c'est à dire ?

Dans le cas où les racines sont vraiment bof, pas assez nombreuses et en état pas terrible :
Les fleurs ne sont pas rares sur les plantes mal en point, c'est un mécanisme de "survie". En gros la plante sent qu'elle va pas bien, donc lance ses forces à produire très vite des fleurs pour pouvoir vite se reproduire et ainsi assurer l'avenir de son espèce. Floraison qui arrivera ou non à terme en fonction de l'état de santé de la plante.

Après c'est une question de choix, la plupart du temps, on opte pour supprimer ces hampes florales pour "obliger" la plante à concentrer ses forces dans une production de feuilles/racines. La floraison, bien que mécanisme de survie, affaiblie encore un peu la plante donc forcément quand le but est de sauver la plante c'est quitte ou double.

Pour le substrat, c'est en fonction des gouts de chacun. Si tu maitrises la culture en sphaigne, aucun souci pour rester comme ça. Si tu preferes un substrat classique à base d'écorce de pin, tu pourras le rempoter dès que les racines seront suffisantes ;)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par fleur3233 »

Coucou

Je m'explique : il restait deux racines. Il y en a une qui a grandit mais qui est ridée, flétrie, pas trop verte, l'autre est restée petite. Il n'y a plus de fleurs depuis très très longtemps maintenant.
Du coup, j'ai changé la sphaigne et j'ai remis des perles d'argile. C'est tout. J'attends mais g plus trop espoir.

J'ai trois autres phal. Elles étaient fleuries jusqu'à présent. Les racines sont encore supers jolies bien vertes tout comme les feuilles, mais il y a 2 phal qui ont les hampes qui jaunissent aussi par le haut. Es-ce normal? Que dois-je faire ?(les couper) Ou dois-je laisser comme ca ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par Cloo »

fleur3233 a écrit : J'ai trois autres phal. Elles étaient fleuries jusqu'à présent. Les racines sont encore supers jolies bien vertes tout comme les feuilles, mais il y a 2 phal qui ont les hampes qui jaunissent aussi par le haut. Es-ce normal? Que dois-je faire ?(les couper) Ou dois-je laisser comme ca ?
Si la hampe en est une qui a déjà fleuri, et que les fleurs sont tombées, oui, c'est normal. Il est probable qu'elle sèche complètement, si elle a commencé à sécher. Tu peux couper tout en bas de la hampe, ou attendre qu'elle soit complètement sèche.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Urgent : mon orchidées phal n'a plus de racines que fair

Message par tite nabou »

Ah d'acc c'est pas la meme plante, donc oui c'est normal, une fois seche à couper à ras comme le dit Cloo ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »