Problème avec Dendobrium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
Faynessa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 sept. 2013 14:21
Région : Ile de France

Problème avec Dendobrium nobile

Message par Faynessa »

Bonjour tous le monde, je suis nouvelle sur le forum et je viens à vous dans l'espoir de sauver mon orchidée.

Alors je m'explique, je suis l'heureuse propriétaire d'un dendobrium nobile depuis 6 mois. Lors de son achat elle était en fleur et l'est restée jusqu'au mois de juin. Après la floraison ma plante a commencé à me faire de nouvelles pousses, 3 au pieds des anciennes cannes et une autre à 12 cm de hauteur sur l'une des deux cannes défleuries. Depuis maintenant 1 semaine les feuilles des anciennes cannes jaunissent, j'ai lu sur le forum que cela pouvait être normal mais ce qui m'inquiète davantage c'est que maintenant ce sont les feuilles de mes jeunes cannes qui jaunissent! Et voilà mon problème, à quoi est du ce jaunissement? est-ce normal ? Si non que puis je faire pour stopper le phénomène. Petite précision j'arrose mon orchidée une fois toute les deux semaine en veillant à ne pas laisser d'eau au pied du pot. Elle est placée derrière une fenêtre avec rideau.
Merci d'avance pour les réponses.
Pièces jointes
photo6.JPG
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par Nicog53 »

Bonjour,

Avez-vous rempoté le dendro ou c'est le substrat d'origine ?

En voyant la photo, j'ai l'impression que c'est de la terre...
Le dendro doit être rempoté dans un substrat aéré avec écorse de pin et bille d'argile par exemple.

Donc à mon avis votre dendro souffre d'une asphyxie des racine...
Faynessa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 sept. 2013 14:21
Région : Ile de France

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par Faynessa »

je ne l'ai pas rempotée, je dispose d'un mélange spécial orchidée et de billes d'argile à la maison, vous pensez que cela suffirait ? De toute façon je ne risque pas d'aggraver la situation si je rempote n'est-ce pas donc autant essayer. Petite question lors du rempotage je dois retirer l'ancien substrat complètement même celui entre les racines ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par Nicog53 »

le mélange spécial orchidée vendu en jardinerie est déconseillé, moi j'utilise seulement écorce de pin avec billes d'argile.

Effectivement, je pense qu'il serait mieux de rempoter notamment pour voir l'état des racines.

Lors du rempotage il faut bien enlever tout l'ancien substrat même celui entre les racines.
Dernière modification par Nicog53 le dim. 22 sept. 2013 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par daniele 43 »

si tu ne trouves pas d'écorces de pin en jardinerie , par contre tu as des chance de trouver un paquet de sphaigne
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Faynessa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 sept. 2013 14:21
Région : Ile de France

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par Faynessa »

Bon alors j'ai rempoté les racines sont belles, pas de pourriture elles sont bien solides. Les poussent quand à elles ont des racines blanches mais je crois que c'est bon signe non? Quelle fréquence d'arrosage me conseillez-vous? Je pense que sa bonne place est derrière ma fenêtre, d'après vous est-elle en période de repos?

Vraiment merci de prendre le temps pour m'aider c'est super sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicog53
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:05
Région : Pays de la Loire

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par Nicog53 »

Effectivement si les racines sont blanches et solides elles doivent être en pleine forme.

Concernant l'exposition et l'arrosage je vais dire comment moi je procède.

Tout d'abord mes orchidées sont toutes placées sur le rebord d'une fenêtre sans avoir de soleil direct.
Pour l'arrosage, je fais au "feeling" généralement une fois par semaine plus ou moins. J'arrose lorsque je vois que le substrat est sec.

En tout cas pour moi cela fonctionne, de nouvelles cannes et racines sur mes dendro, et mes autres orchi ont l'air de très bien apprécier également.

Voici un lien qui fais un récap concernant les soins à apporter qui m'a bien renseigné dans les débuts ;)

http://orchfuture.free.fr/orchpages/Dendrobium.html
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Problème avec Dendobrium nobile

Message par arka »

bonjour aux amoureux des orchidées

j'ai un gros souci avec la mienne, je n'ai pas de cochenilles ou autres parasites mais j'ai les feuilles collantes et qui jaunissent.
Avez vous eu un jour ce problème ?

merci pour vos réponses
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »