quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a plus d'un an plusieurs orchidées qu'un magasin de grande distribution allait mettre à la benne. sur les 8 , 5 ont survécu, 2 sont actuellement chez moi ( et on partais de loin à la base!!!)

Si les quatre autres survivantes sont identifiées car ayant leurs étiquettes lors du sauvetage, celle ci je ne saurais l'identifier, je sais juste que c'est une orchidée mais laquelle???

Bref elle se porte bien, elle a fait quatre nouvelles ramifications a la base et depuis peu elle me fait des trucs que je nommerais bien keikis mais je n'en suis pas sur! et surtout que faire des ces nouvelles pousses en hauteur avec racines? (voir les photos)

si vous avez des informations sur mon orchidée, sur ces "trucs a racines" en hauteur toute aide est la bienvenue ! :)
Pièces jointes
vue plus générale
vue plus générale
détail des trucs a racine
détail des trucs a racine
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

Bonsoir

C'est un Dendrobium phalaenopsis, et c'est bien un keiki que l'on voit bien sur la deuxième photo : tu pourras le détacher et le replanter quand il sera un peu plus développé (en principe on suit une règle de 3 (on attend qu'il ait 3 feuilles au minimum et des racines de 3 cm).
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

donc j'attends les trois racines de trois centimètre alors :) il y en a trois autres. cool des bébé orchidée :D
J'ai quand même hate qu'elle fleurisse je ne sais toujours pas a quoi elle ressemble fleurie! des que ca sort je mettrais une photo !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

:top: Ce sera la surprise alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

ouiiiiiiiiiii! surprise !!!!

question subsidiaire... je les rempote dans quoi? parce qu’autant les phal normal direct dans de l’écorce sans souci ( j'avais laisser un peu trop raciner ... 8cm pour la plus grande) mais là leurs racines sont tellement petites... des idées?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

Pas très grandes, mais pas trop fines non plus ?

Puisque tu en as plusieurs, pourquoi ne pas tenter tes propres expériences ? :wink:

Tu peux essayer un mélange de sphaigne et d'écorces, ou bien s'il y a des racines très fines donc fragiles, sphaigne seule (mais attention à l'humidité), ou bien que des billes d'argile, façon hygroculture.

Je pense aussi que pour l'écorce seule, mais pas en gros calibre, il n'y aurait pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

Tiens, voilà un mini phalaeno récupéré en état moyen vu les feuilles pour le moment ridées...

Je tente une nouvelle expérience, après avoir ôté la sphaigne et coupé des racines sèches, rempotage dans un mélange akadama & kanuma (substrat pour bonsaï).

à suivre :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

bon courage! moi c'etait a peu prés ça, tout ramolli, des tas de racine séché ... bref un très gros tri a faire .

je vais tenté un mélange sphaigne et écorce et sphaigne tout court. dis moi la sphaigne on peut prendre celle de nos jardin? parce que j'en ai a foison ^^ et l’écorce de pin si j'en ai sous la main je la réduit moi même en morceau ça peut le faire? ( parce que bon la première fois pour tout remporté j'ai fait ma bobo et j'ai été en jardinerie alors qu'au final j'avais surement ce qu'il fallais a porté de main :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

Je ne sais pas trop, je n'oserais pas le faire pour la sphaigne en tout cas, il faudrait d'autres avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par gabgabinou »

La sphaigne à pour principe de ne pas fleurir justement ;)

Je suis prêt à parier que ce n'est pas de la vraie sphaigne dans ton jardin, une photo nous aiderai peut-être un peu :p

En tout cas, je te déconseille pour le moment d'utiliser des "choses" venant de ton jardin pour tes orchidées.
Pour ce qui est des écorces de bois, c'est pareil, je sais pas du tout si cela conviendra, après, qui ne tente rien n'a rien ;)

Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

gabgabinou a écrit :La sphaigne à pour principe de ne pas fleurir justement ;)

Je suis prêt à parier que ce n'est pas de la vraie sphaigne dans ton jardin, une photo nous aiderai peut-être un peu :p

En tout cas, je te déconseille pour le moment d'utiliser des "choses" venant de ton jardin pour tes orchidées.
Pour ce qui est des écorces de bois, c'est pareil, je sais pas du tout si cela conviendra, après, qui ne tente rien n'a rien ;)

Gabin

j'essairais de prendre une photo demain matin. pour ce qui est des ecorce ce sont bien des ecorces de pins que j'ai chez moi, la même chose qu'acheter en jardinerie au final ... quand je parle de sphaigne je perle de mousse, qui ressemble fortement à ca >>>http://rosalide.pagesperso-orange.fr/im ... e_y234.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par domf »

Bonjour elodievvni,
Avant de rempoter ton orchidée dans le substrat "maison", passe tes écorces et ta sphaigne au four ou au micro onde: La chaleur va tuer toute vermine indésirable.
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

domf a écrit :Bonjour elodievvni,
Avant de rempoter ton orchidée dans le substrat "maison", passe tes écorces et ta sphaigne au four ou au micro onde: La chaleur va tuer toute vermine indésirable.

je pensais plutot attendre que la sphaigne se deseche et laisser le tout deux ou trois jours au congélateur ... ( j'ai pas de micro onde, j'aime pas ca!) ca irais aussi comme méthode pour tuer la vermine?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par domf »

Le froid doit être efficace aussi; pour ma part je choisirai le four à environ 100 degrés C.
En plus, tu vas gagner trois jours!
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

domf a écrit :Le froid doit être efficace aussi; pour ma part je choisirai le four à environ 100 degrés C.
En plus, tu vas gagner trois jours!

en même temps ils ne seront pas pres avant quelques semaines je pense. ils ont que deux racine, la plus grande fait un peu plus d'un centimetre et n'ont pas assez de feuille.

donc ca va j'suis laaaaaaaaaaaaaaaaarge pour préparer tout le tralala! j'ai meme pas encore trouver de pot ... je crois que ca va finir dans un fond de bouteille d'eau percé de partout ^^
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

Bonsoir!!!
Des petites nouvelles !
Le keiki du pahl se porte à merveille ( 5 eme feuille en debut de pousse)
Les keikis du dendro sont euh passé à trépas, pas assez de racines je pense.. peu importe j'en ai qui ont repoussé. J'ai eu peur il y a un mois a peu pres, beaucoup de feuilles ont jaunis, sechées et tombées MAIS j'ai découvert qu'a la base des feuilles tombées des "choses" poussaient! keikis ou enfin des hampes? je n'en sais rien, je verrais bien, en attendant qu'elle fleurisse elle me fait au moins des feuilles :)
Si quelqu'un a une idée de ce que sont les "pousses" à la base des feuilles tombées je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par Miltonia »

Coucou Elodie

S'il refait des feuilles et ces pousses, c'est bon signe, de toutes façons les Dendro reprennent facilement en général ; il faut attendre un peu pour voir ce que ces pousses donneront, tu pourras mettre une photo d'ici quelques jours si tu veux bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quoi faire de cette orchidée récupérée non identifiée!

Message par elodievvni »

Je n'y manquerais pas ;) je voulais déjà en mettre mais j'ai des soucis avec mon apn donc impossible .
Je vais tenter d'en faire demain ! Mais vraiment une belle surprise pour moi, ça fait deux ans que je l'ai, il n'a jamais fleuris alors j’étais desespérée de le voir jaunir et secher !
Ouf de nouvelles pousses! on verra ;) même si ce ne sont que des feuilles ça me va aussi! ça finira bien par vouloir fleurir.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »