Les cochenilles farineuses

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Bonjour tout le monde !

Encore une page de blabla pour une nouvelle rescapée !

J'ai récupéré un phal dans le local à poubelles (oui encore un! :oops: )
Plus de pot, racines à nue, fleurs flétries et feuilles toutes ramollies.
Je me suis aperçue en rentrant chez moi que la très bonne raison du bennage était : des cochenilles farineuses.
Heureusement pour l'orchidée (ou pas), j'avais la flemme de la redescendre aux poubelles, du coup je lui ai laissé une chance.
Donc j'ai fouiné sur le forum, j'ai vu toutes les bonnes idées de traitement bio ou chimiques.
Je me suis un peu renseigné sur le cycle de vie de ces bestioles, etc.

L'invasion ne m'a pas semblé trop... :oh:
Du coup, j'ai simplement coupé les quelques fleurs fuchsia ( ^^ ) qu'il restait pour enlever le plus gros des bêbêtes que je voyais.
J'ai douché l'orchidée dans la baignoire à grand coups de jets surtout dans les recoins.
J'ai viré à la main les cochenilles repérées. Enlevé les amas cotonneux.

Je l'ai rempoté dans un nouveau substrat.
L'ai mise biiiiien à l'écart de mon autre pensionnaire, c'est à dire, pas chez moi mais au boulot :mrgreen:

Je l’ai surveillée tous les jours et écrasais toutes les petites bêtes qui pointaient leurs antennes.
Les feuilles ont alors commencé à reprendre un peu de vie et de consistance.
Une nouvelle feuille à commencé à pousser et c’est là que j’ai pu attraper régulièrement des bébés cochenille, toujours au même endroit… Là où la nouvelle feuille pousse… C’est tellement plus tendre et bon… Miam !
Un peu plus tard, j'ai repéré 2 adultes en âge de se reproduire, bien cachées à la base de l'orchidée. Aux armes.
Je l'ai ramenée chez moi. Dépotée (j'ai pu voir que des racines se ramifiaient). Passé tout le substrat au micro-ondes pour éliminer les œufs et autres.
J’ai noyé l’orchidée pendant environ 1heure dans un seau (j’ai essayé de noyer les bêtes :mrgreen: ), l’ai redouchée, passée à la loupe jusque dans les recoins.
Ensuite, rempotage dans le substrat « stérile ».

Depuis, je n’ai vu que 2 larves que j’ai réussi à écraser.
Cela fait maintenant environ 5 jours que je ne vois plus rien. Ai-je gagné la guerre ?
Ca reste à confirmer.

En attendant, j’ai commencé à réfléchir à un autre moyen de virer définitivement ces saletés.
Sans passer par la case mélange huile savon noir et autres cotons tiges imbibés d’alcool.
J’aime bien faire de nouveaux tests… :mrgreen:
J’ai un « barrage à insecte » de la célèbre émission de vente par correspondance. C’est très efficace contre les insectes, testé et approuvé chez moi.
Il est dit que ce n’est pas néfaste pour les plantes. Donc je me demandais si quelqu’un avait déjà testé ce produit SUR l’orchidée ?
J’ai déjà mis juste une petite goutte sur une feuille pour voir.
Ca fait 2 jours. Pas de noircissement, rien… Si dans une semaine je ne vois pas de dégâts et que les cochenilles se repointent, je pense que je vais pulvériser… lol
Je vous dirai ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Miltonia »

Coucou !

Il faut comme tu dis bien surveiller tout le temps surtout pour l'arrivée de nouveaux œufs, par contre pour le trempage dans le seau, il faut absolument éviter l'eau au cœur de la plante :wink:

Il est préférable d'utiliser l'alcool pour les attaques légères et le savon noir si plus.

Le produit (jamais utilisé) fait peut-être barrage aux insectes mais pour les cochenilles, je suis sceptique :|

Donnes-nous des nouvelles :wink:
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Coucou Miltonia


Toujours pas de nouvelles antennes pour le moment... croisons les doigts!

J'ai bien fait attention en la sortant du seau d'eau de retirer toute l'eau stagnante en soufflant et en épongeant avec du sopalin. Pour l'instant elle survit à la noyade, elle... :mrgreen:

Pour mon produit chimique, je pense que ça peut leur faire très mal.
Car il détruit le système nerveux des insectes (je sais, c'est horrible et cruel...) dès que la bestiole le touche, même avec juste un bout de patte ou autre. Et il se répand dans son sytème...
Vu que les cochenilles farineuses sont molles, il y a de très grandes chances qu'elles ne passent pas au travers. Ce produit agit même sur les insectes à carapace, c'est pour dire :top:

Du coup, j'aimerai bien tester :devil: mais je n'ai pas trop envie d'en revoir une là... :mrgreen:

En tout cas l'orchidée continue de pousser !
Elle me semble heureuse d'être débarassée de tout ça et se rattrape bien du coup ^^
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Je confirme, toujours pas de bestiole en vue :top:
Je crois bien que je les ai toutes attrapées!!

Encore une petite semaine et je pense que je pourrai crier victoire :fete:

Petite question aux habitués : est-il est normal de voir pousser encore une nouvelle feuille quand la dernière n'en est qu'à la moitié de sa croissance?
Perso, je n'ai encore jamais vu ça. Mais mon expérience est courte :mrgreen:

Et bonne nouvelle supplémentaire pour la survivante aux cochenilles : 2 petites racines qui poussent!!! :veryhappy:

Trop contente!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Miltonia »

Coucou :)

J'espère pour toi que tu en es débarrassée, il faut toujours surveiller en tout cas :wink:
S'il y a de nouvelles racines, c'est toujours bon signe :top:

Pour les feuilles, oui ça peut arriver.
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Coucou tout le monde!


20 jours et toujours pas de bêbête!

Je crois que....... :fete: :top: :veryhappy:
Et une victoire contre les cochenilles! Une!

Ouf! Je vais pouvoir partir en vacances tranquille :pmt:

Les 2 nouvelles feuilles et les nouvelles racines continuent tranquillement de pousser.
Les racines dans le pot continuent elles aussi de grandir.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Miltonia »

:top:

Bonnes vacances :D
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Salut!

Me revoilà!

Alors je vous confirme ma victoire contre les cochenilles! :top:
La ténacité paye :shock:

Encore des nouvelles racines qui poussent, les deux nouvelles feuilles ont continué de grandir.

Ce soir, je la ramène chez moi pour lui prodiguer quelques soins comme de l'engrais et un replacement correct dans son pot car elle a été "légèrement" bousculée par un de mes collègues :mrgreen:
Bon ses vieilles feuilles sont toujours un peu flapies, mais les nouvelles pêtent la forme!

Trop bien ^^
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Miltonia »

Coucou

Super, longue vie à ta belle :top:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Halley »

Dit donc, ça en fait du monde qui jete des fleurs....

En tout cas un beau combat !

Cochenilles 0 / 1 ValKyrie
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Bonsoir tout le monde,

Je relance ce sujet car j'ai de minuscules (mais alors quand je dis minuscules, je n'exagère pas...) petites bêtes marron foncées, limites noires qui se baladent depuis quelques jours sur 2 de mes orchidées phal.

Une qui est chez moi que j'ai eu il y a presque 1 mois et qui vient de chez le fleuriste.
Il n'y avait jusqu'à présent aucune petite bête à l'horizon.
L'autre qui est à mon bureau et que j'ai depuis plusieurs mois maintenant (avant l'hiver).
Pareil, aucune bête depuis tout ce temps et là...

Donc les 2 sont à deux endroits totalement différents et pourtant!
Voilà que se montrent ces petites choses qui font à peine la moitié d'un millimètre.
C'est pour dire... Je n'ai pu voir que c'étaient des bêtes, et non pas de petites poussières, uniquement parce qu'elles se déplacent :oh:

Alors bien sûr, ce qui m'a alerté en premier lieu, c'était la présence de petites bulles de sève sur le bord des feuilles et en dessous. Chose qui n'arrive habituellement que sur les hampes florales. Et là, surprise...

Du coup je me demandais s'il s'agissait là de bébés cochenilles qui auraient éclos avec les chaleurs et qui hibernaient tout ce temps dans le substrat. Ou d'autres bêtes.
J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver des photos de bébés cochenilles.

En attendant, j'ai enfin testé mon fameux barrage à insectes sur celle qui est chez moi.
Oui je suis dingue, je l'ai carrément aspergée avec. J'ai pshité mon orchidée!
J'ai pris le risque. Bon, j'ai quand même évité les fleurs, on ne sait jamais. Pour le moment, rien de mauvais.
Les fleurs sont toujours là, les feuilles sont vertes, les racines sont bien...
Par contre... Plus de nouvelles bulles de sève pour le moment, à part sur les bords des feuilles, là où elle a été bien attaquée. Du coup, je pense que la sève continue de couler toute seule des "plaies".

Donc je vous tiens au courant sur l'efficacité (ou non) à long terme (ou pas) de ce produit.
Mais pour le moment, ça me semble bien parti.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Aury »

Je viens de lire ton histoire, j'espère pour toi que ce n'est pas une nouvelle attaque de cochenille. je suis novice en orchidée...
Mais franchement je pense que tu peux être fier(e) de toi !! :-D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les cochenilles farineuses

Message par joyce »

les cochenilles marrons pourraient etre "a bouclier" mais elles sont sedentaires et ne se deplacent pas.
petites et qui se deplacent il pourrait s agir d araignees rouges qui n sont pas rouges

les gouttes de seve a l envers des feuilles disent qu il va falloir traiter.
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Coucou!

Joyce, je me suis renseignée sur les araignées rouge.
Donc j'ai cherché les symptômes décrits mais:
Pas de toiles nulle part
Pas de petits points blanc ou jaune suite aux piqûres

Uniquement ces petits points de sève tout le long du bord d'une des feuilles, puis quelques autres dessous les feuilles, un peu au milieu ou ailleurs... de temps en temps il y en a sur le dessus mais c'est plus rare.
Sur mon orchi du bureau, ça a même commencé par le "tronc" de la plante. J'ai vu 3 petites gouttes, ça m'a semblé suspect. Le lendemain j'en ai vu aussi un peu sur les feuilles et surtout dessous.
Mais aucune tâche. :shock:

Les feuilles se portent malgré tout à merveille. Toujours belles et vertes.
J'ai essuyé toutes les pointes de sève au fur et à mesure qu'elles apparaissent afin de voir la périodicité d’apparition...
J'ai pshité toutes mes orchidées avec mon fameux produit.
Mais s'il s'agit bien d'araignées rouge, vu que ce sont des acariens, ce produit ne marchera peut-être pas.
En tout cas, depuis le pshitage, pour le moment je vois beaucoup moins de points de sève... A surveiller.
Je vous tiens au courant.

Bon weekend!
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Les cochenilles farineuses

Message par Valkyrie »

Me revoilà.

Bon, je ne sais plus quoi faire avec ces petites bêtes que je ne sais même pas ce que c'est :paix:

Pour ceux qui connaissent, leur couleur ressemble à celle des puces.
Mais elles sont tellement petites!!! Je pense que ça relève même du micromètre.

Elles ne sautent pas, ne volent pas, juste elles se promènent sur mes orchidées et les piquent.
Je vois maintenant des petites traces de piqûres, mais pour l'instant elles ne jaunissent pas ou autre. Ca me rend dingue de ne pas savoir contre quoi je me bats :oh:

Et je n'en vois pas non plus de plus grosses que les autres. Donc impossible de savoir le stade de développement de la bête.

Lorsque j'ai baigné mes orchi et que je les ai retirées du pot dans lequel j'avais mis l'eau de leur "bain", j'ai remarqué ces petites bestioles à la surface de l'eau.
Elles flottent et on voit bien que ce n'est pas la même matière que la poussières ou autres petits débris de substrat. Elles font de minuscules petits points et certaines essaient même de se déplacer sur l'eau, c'est là que j'appercoit leurs pattes. Mais c'est tellement petit..... :pmt:

Le pire, c'est qu'il m'a semblé en appercevoir cet hiver lors des bains. Mais je n'étais pas sûre de les voir bouger. Maintenant qu'il fait plus chaud, elles sont plus vivaces!

Je vais voir si mon produit n'est pas périmé... Car ça me semble impossible qu'elles résistent à ça.

Si quelqu'un à déjà croisé ces petites bêtes, je suis preneuse de son expérience!
Joyce a déjà avancé l'hypothèse des araignées rouge, mais comme je ne vois pas de toiles et qu'elles me semblent plus petites que ces araignées, je crains que ce ne soit encore autre chose.
Il y a quoi à part ces araignées, les cochenilles, les divers moucherons et tout ce qu'on croise régulièrement sur le net comme "parasites" des orchidées?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »