Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Bonjour a tous, je viens vers vous car je possède 2 belles orchidées, une rose/violette et une blanche...

La première m'a été offerte par mes parents pour emménagement a la campagne en novembre 2013, elle commencée un premier cycle de floraison a la mi juin 2014, avec 2 feuilles, de multiples racines et une belle hampe florale qui a commencée par me faire 3 boutons de fleurs puis 3 autres... Sur les 3 autres boutons de fleurs, il en reste plus qu'un qui c'est épanoui, les autres on séchés malheureusement...
Cette orchidée doit être rempotée, car elle n'a plus énormément de substrat dans son pot et a du mal a tenir droite...
Mon seul soucis a l'heure d'aujourd'hui, c'est qu'elle est toujours en fleur et que je pense elle va me faire un nouveau cycle de floraison, une minuscule pouce de feuille est entrain de pointer son nez (je pense...) et ma hampe florale continu a pousser... Est ce que malgré toutes ses indications je peux la rempoter ?

Voici quelques photos...
DSCF0987.JPG
DSCF0988.JPG
DSCF0989.JPG
DSCF0990.JPG
Ensuite j'ai mon orchidée blanche que j'ai achetée en réduction dans une grande enseigne de bricolage...
Elle était belle, les fleurs étaient toutes éclos.... Elle a durée un certain temps, ses fleurs on fanées et du jour au lendemain sont tombés... tout ce qu'il y a de plus normales vous allez me dire... :-)
J'ai coupée les hampes a partir d'un certain noeud comme j'avais fait sur ma première... malheureusement, ses hampes sont desséchés au fur et a mesure du temps, donc j'ai coupé un plus... mais j'ai l'impression que tout la hampe devient de plus en plus séché... elle qui avait 8 feuilles, en a perdu 2 qui ont jaunit et tombés....
Les racines sont bien vertes et sont substrats normal j'ai l'impression....

Quelques photos...
DSCF0983.JPG
DSCF0984.JPG
DSCF0985.JPG
J'espère que vous pourrez m'aider avec ce que je vous ai décrit et mes belles photos (je viens de me prendre le chou a les mettres dans mon post !^^)

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Personne ne peut m'aider ??? :-(
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Jeannaite »

J'ai des orchidées depuis quelques années. A ce stade, je les rempote. Je viens d'ailleurs de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Malgré qu'elle soit en fleurs et continue de fleurir et pousser ?!

Et pour l'autre ?!
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Jeannaite »

Je ne rempote pas celles qui sont en fleur effectivement
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Il faudrait que je rempote la deuxième que j'ai achetée il y a peu c'est bien ca ?!
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Jeannaite »

C'est ce que je ferais...
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Ok d'acccord, je vais voir pour le faire dans ce cas la ! :)
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par helene87 »

il faut vraiment éviter de rempoter pendant la floraison mais tu peux le faire après la floraison.

Pour la deuxième, il faut couper au deuxième ou troisième oeil en partant de la base de celle ci, et si la hampe sèche complètement et devient toute jaune, moi je coupe à la base ( à ras )et ça repart ensuite.
Pour tes feuilles c'est normal que certaines feuilles jaunissent, de nouvelles feuilles arriveront plus tard.
Celle ci, oui tu peux la remporter, elle a l'air en bonne santé je trouve donc pas d'inquiétude à avoir.
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Ce qui m'inquiète sur la première, c'est qu'elle a vraiment plus de substrat dans son pot et ne tient plus du tout... j'attends patiemment que sa floraison finisse... mais j'ai la forte impression qu'elle entame un nouveau cycle sans faner.... une nouvelle feuille est entrain de pousser et la hampe florale qui contient la fleur présent sur la photo continu de pousser.... Donc je crois que pour le rempotage je vais devoir attendre, mais je pense qu'a force de faire des baignades elle perde tout son substrat...

Pour la deuxième, donc je la coupe a la base vu que les 2 hampes florales sont jaunes et sèches... et je la rempote ?! ses racines sont pourtant bien vertes, peut-être un peu a l'étroit...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par colibri87 »

Chez les orchidées, le substrat ne sert qu'à maintenir la plante et à conserver l'humidité, ce n'est pas comme la terre qui nourrit les autres plantes.
La deuxième est prête à rempoter, mais fais attention à ne pas étouffer les racines, il leur faut juste un pot plus grand car elles ont l'air d'être à l'étroit dans le pot actuel.
Je lui trouve les feuilles un peu jaunes :? Ne l'aurais-tu pas exposée au soleil ? Lors du rempotage vérifie qu'il n'y ait pas des bebêtes dans le substrat, dans les racines ou au collet des feuilles.

Pour la première, elle a l'air très bien comme ça, laisse la tranquille, tant qu'elle fleurit et fait de nouvelles feuilles.

En général, j'attends que les hampes soient seches pour les couper :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

colibri87 a écrit :Chez les orchidées, le substrat ne sert qu'à maintenir la plante et à conserver l'humidité, ce n'est pas comme la terre qui nourrit les autres plantes.
La deuxième est prête à rempoter, mais fais attention à ne pas étouffer les racines, il leur faut juste un pot plus grand car elles ont l'air d'être à l'étroit dans le pot actuel.
Je lui trouve les feuilles un peu jaunes :? Ne l'aurais-tu pas exposée au soleil ? Lors du rempotage vérifie qu'il n'y ait pas des bebêtes dans le substrat, dans les racines ou au collet des feuilles.

Pour la première, elle a l'air très bien comme ça, laisse la tranquille, tant qu'elle fleurit et fait de nouvelles feuilles.

En général, j'attends que les hampes soient seches pour les couper :D

D'accord j'en prends bonne note de tout cela, donc que ma première orchidée, soit sans "terreau" dans le peau cela n'est pas grave... c'est ca ? tant qu'elle fleuri et pousse tout va bien ?! Car cela m'inquiète car malgré le tuteur, elle ne tient plus du tout dans son peau, elle "nage" dedans même.

Pour la deuxième orchidée, je pensais cet après-midi que ces racines étaient un peu a l'étroit comme elle a de nombreuses racines, qui sont bien verte après leur baignade de dimanche... :-)
Ses feuilles sont bien vertes, elle en avait 8 a la base quand je l'ai achetée et elle a perdu les 2 premières après les racines cet hiver, il lui en reste 6 bien vertes. :)

Mes orchidées prennent des "bains" jusqu'a ce que leur racines soit bien vertes, ensuite elle s'égoutte et je l'ai remets dans leur cache pot....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par colibri87 »

D'accord j'en prends bonne note de tout cela, donc que ma première orchidée, soit sans "terreau" dans le peau cela n'est pas grave... c'est ca ? tant qu'elle fleuri et pousse tout va bien ?! Car cela m'inquiète car malgré le tuteur, elle ne tient plus du tout dans son peau, elle "nage" dedans même.
Tu peux rajouter un peu de substrat ou des bille d'argile par dessus les racines pour la caler dans son pot.
Sans doute n'a t elle pas assez de racines pour s'accrocher dans le fond du pot. J'en ai une qui me fait ça aussi :pastop: Je n'ai pas encore trouvé la solution pour lui faire faire des racines :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

colibri87 a écrit :
D'accord j'en prends bonne note de tout cela, donc que ma première orchidée, soit sans "terreau" dans le peau cela n'est pas grave... c'est ca ? tant qu'elle fleuri et pousse tout va bien ?! Car cela m'inquiète car malgré le tuteur, elle ne tient plus du tout dans son peau, elle "nage" dedans même.
Tu peux rajouter un peu de substrat ou des bille d'argile par dessus les racines pour la caler dans son pot.
Sans doute n'a t elle pas assez de racines pour s'accrocher dans le fond du pot. J'en ai une qui me fait ça aussi :pastop: Je n'ai pas encore trouvé la solution pour lui faire faire des racines :(

Je vais faire cela, ce weekend je m'occupe de la deuxième orchidée, pour la dépoter et rempoter... :) je sens que je vais m’embêter avec car elle m'a l'air très très a l'étroit dans le pot...

Et j'en profiterai pour remettre un peu substrat dans le pot de la première ! :)

Merci de vos conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par colibri87 »

Dans le pot de la première, on voit des traces blanches :o C'est quoi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

colibri87 a écrit :Dans le pot de la première, on voit des traces blanches :o C'est quoi ?

L'humidité après son bain ! :-) elle était en fin d'égouttage quand j'ai pris les photos ! :-)
Avatar de l’utilisateur
helene87
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 7:46
Région : Limousin

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par helene87 »

Aury a écrit :Ce qui m'inquiète sur la première, c'est qu'elle a vraiment plus de substrat dans son pot et ne tient plus du tout... j'attends patiemment que sa floraison finisse... mais j'ai la forte impression qu'elle entame un nouveau cycle sans faner.... une nouvelle feuille est entrain de pousser et la hampe florale qui contient la fleur présent sur la photo continu de pousser.... Donc je crois que pour le rempotage je vais devoir attendre, mais je pense qu'a force de faire des baignades elle perde tout son substrat...

Pour la deuxième, donc je la coupe a la base vu que les 2 hampes florales sont jaunes et sèches... et je la rempote ?! ses racines sont pourtant bien vertes, peut-être un peu a l'étroit...
Oui tu peux couper et remporter dans un pot plus grand.
Tu as parlé de cache pot toute à l'heure, moi j'évite le cache pot pour que les racines prennent la lumière mais aussi pour vérifier si l'orchidée à besoin d'être tremper ce qui évite de trop l'arroser et de garder un oeil sur tes racines.
"La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Avant tout arrosage je regarde l'aspect générale des racines de mon orchidée. Mes orchidées faisant parti de la déco de mon salon, les caches-pot font joli ! :-)

Quand je dis que je fais attention, elles ont pris leur "bain" dimanché et mon orchidée violette est déjà toute sèche niveau racine et substat (enfin ce qui lui en reste...) demain je vais un tour dans une jardinerie prêt de chez moi, histoire de trouver les billes d'argiles et un pot plus gros... :-) et à mon retour, je rempote mon autre orchidée ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

A défaut de pouvoir vous mettre mes photos de suite, petit bilan de mes orchidées...

Voila maintenant mois que j'ai rempotée mon orchidée blanche et je vous l'avoue... j'ai remis du terreau et coupé quelques vieilles racines sur mon orchidée violette....

Au début j'ai eu un peu peur, mais elle continue de pousser sur sa hampe florale, et va me faire surement 3 ou 4 nouvelles fleurs sur la hampe qui pousse toujours. (Pour rappel c'est la hampe florale qui a poussée il y a 1 an bientôt et qui continu son petit bonhomme de chemin) et une nouvelle feuille est entrain de faire son apparition.

Concernant l'orchidée blanche, son repos et son rempotage a été bénéfique car une feuille est entrain de pousser.

Je m'en vais pour une semaine demain matin, je vous mettrais des photos a mon retour.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Avec un peu de retard, voici comme convenu les photos de mes orchidées après le rempotage du printemps ! :)

Ci dessous les photos de mon orchidée blanche, que j'ai rempotée intégralement avec nouveau pot. Comme vous pouvez le voir, elle m'a fait une nouvelle feuille et je pense que vu l'endroit je vais avoir 2 nouvelles hampes florales et je sais pas si cela va se voir sur la photo, mais je crois que j'ai une racine qui pousse...

Je suis très très contente de moi et des soins que je prodigue a cette orchidée qui était en bien mauvais état...
DSCF1030 - Copie.JPG
DSCF1031 - Copie.JPG
Ci dessus, mon orchidée violette qui a subit un léger rempotage... Et elle s'en porte bien car la hampe florale qui a poussée il y a 1 an maintenant, continue toujours de pousser, maintenant 5 nouveaux boutons sont apparus... elle en ai a sa 3ème floraison sur la même hampe en 1 an... La le premier bouton comme vous aurez pu le remarquer, est entrain de sécher je pense... il est devenu très rose....
Elle doit bien se porter car une nouvelle feuille est entrain d'apparaître...
DSCF1033 - Copie.JPG
DSCF1034 - Copie.JPG

Si vous avez des conseils a me donner sur mon orchidée violette je suis preneuse. :)

En tout cas je voulais vous remercier pour vos précieux conseils, sans vous je n'aurais pas réussi tout ca. :D
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Miltonia »

Elles sont en forme :top: tu peux rajouter simplement des billes d'argile dans les soucoupes.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Miltonia a écrit :Elles sont en forme :top: tu peux rajouter simplement des billes d'argile dans les soucoupes.
j'ai mis des billes d'argiles au fond du pot des orchidées... cela m'a l'air d'être bien.

L'orchidée violette, vient d'ouvrir sa 3ème fleurs ! :-D Par contre pas de racine a l'horizon pour le moment...

Pour l'orchidée blanche, les hampes florales poussent bien, je viens de mettre un tuteur sur l'une d'elle. :D L'autre hampe est un peu plus sous les feuilles et pas assez longue pour mettre un tuteur pour le moment.

Je suis vraiment contente de moi, par rapport a la croissance de mes orchidées.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Miltonia »

:top: contente pour toi

Tu n'es pas obligée de mettre un tuteur, c'est si joli aussi en cascade.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Aury »

Miltonia a écrit ::top: contente pour toi

Tu n'es pas obligée de mettre un tuteur, c'est si joli aussi en cascade.

Quand tu parles en cascade, ca veut dire que cela va allez plus le sol c'est ca ?!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes Orchidées, besoin de vos avis...

Message par Miltonia »

Oui, comme ça.

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »