Les orchidées de PiouPiou

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonsoir,

Tout d'abord, je voudrais remercier les pros ès orchidées du forum. Désolée pour mon flot de questions ces derniers temps, j'espère ne pas avoir soulé.

Ensuite, j'ai bien suivi vos différents conseils : toutes les phals ont été rerempotées avec du bon substrat (Rempotage suite à un rempotage). C'était pas du luxe pour l'une : j'ai viré la moitié des racines :shock: :shock: :shock:
Premier lot exposé ouest, l'eau a été virée le temps d'isoler les pots du lit d'eau:
Image
Deuxième lot dans les combles : luminosité maximale avec soleil direct le matin.
Image
Dont celle qui me cause du souci (cf post Peu de racines + nouvelle hampe):
Image

La nouvelle phal a mis en évidence un problème de lit d'eau (cf post Lit d'eau problématique). Solution provisoire : le haut filtrant du seau de plage (c'est pas beau mais bon, c'est provisoire) et les fonds de pots découpés.
Image
Image

Dernière acquisition en date: un zygo. Un gros coup de coeur. Vu que Joyce m'a dit de foncer pour cette plante (zygopelatum : je peux ou non?), j'ai foncé :mrgreen:
Image
Elle sent trop bon :love: :love:

Je sais parfaitement que ce n'est pas la bonne saison pour les fleurs (je m'attendais plus à en trouver vers la fin d'automne) et donc j'ai quelques questions supplémentaires à son sujet.

J'ai pris celle qui contenait le plus de pseudo-bulbes (3 pseudo-bulbes dont l'un démarre à partir d'un autre + la base d'où démarre la hampe) mais les pseudos bulbes n'étaient pas les plus volumineux :
Image
Est-ce que les pseudo-bulbes sont suffisamment développés?
Sinon, est-ce que le PB particulier pourra me faire une nouvelle orchidée?
Pour plus tard, que vaut-il mieux : le plus de pseudo-bulbes ou des pseudo-bulbes plus volumineux?

Comment m'en occuper actuellement : arrosage, luminosité (actuellement, exposition ouest)?
Pour l'engrais : grâce à Miltonia, je sais que c'est une gourmande. Mais lequel me conseillez-vous actuellement : du spécial floraison ou spécial croissance sachant que je préfèrerais qu'elle prenne un cycle normal.

Je compte la rempoter une fois la floraison finie. Par contre, je ne sais rempoter que des phals et je me demande s'il y a des différences avec les pseudo-bulbes. Dois-je faire attention à certaines choses : position des pseudos-bulbes, racines, ...
Puis-je le faire même si elle a déjà pris ces quartiers d'été?
Vaut-il mieux un pot transparent comme pour les phals?
Les racines ont l'air plus fines que celles des phals. Vaut-il mieux couper un peu plus finement les morceaux d'écorce?

Encore désolée pour toutes ces nouvelles questions.
Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
IMAG1250.jpg
IMAG1248.jpg
IMAG1247.jpg
IMAG1246.jpg
IMAG1245.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Coucou

Tout d'abord tu ne saoûles pas :wink:

Alors pour tes phalaeno moi je les trouve en bonne forme.
Tu as donc lesté le pot pour celui qui te pose souci ?

Surtout n'oublies pas qu'il faut vraiment éviter le surplus d'eau : un phalaeno peut rester même un peu plus d'une semaine sans eau (sauf fortes chaleurs).

Pour le zygopetalum, il peut avoir de l'engrais maintenant, si vraiment tu le souhaites, même celui pour plantes vertes.
Pour le rempotage, oui plus tard, si le pot devient trop étroit, si de nouvelles racines arrivent, et pas besoin comme les phalaeno de pot transparent.
Substrat spécial orchidée ou écorces plus fines que les phalaeno.
Pour les PB, aucune importance, j'ai eu les deux cas de figure, et de belles floraisons quelque soit leur "profil".
Et pour la façon de rempoter, tu le places au milieu du pot en le calant bien avec le substrat.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Miltonia a écrit :Coucou

Tout d'abord tu ne saoûles pas :wink:

Alors pour tes phalaeno moi je les trouve en bonne forme.
Tu as donc lesté le pot pour celui qui te pose souci ?

Surtout n'oublies pas qu'il faut vraiment éviter le surplus d'eau : un phalaeno peut rester même un peu plus d'une semaine sans eau (sauf fortes chaleurs).

Pour le zygopetalum, il peut avoir de l'engrais maintenant, si vraiment tu le souhaites, même celui pour plantes vertes.
Pour le rempotage, oui plus tard, si le pot devient trop étroit, si de nouvelles racines arrivent, et pas besoin comme les phalaeno de pot transparent.
Substrat spécial orchidée ou écorces plus fines que les phalaeno.
Pour les PB, aucune importance, j'ai eu les deux cas de figure, et de belles floraisons quelque soit leur "profil".
Et pour la façon de rempoter, tu le places au milieu du pot en le calant bien avec le substrat.
édit : pour la luminosité, qu'elle soit suffisante, sans soleil direct ; tu peux le placer à l'extérieur dans quelque temps, à un endroit un peu ombragé, quand les températures nocturnes > 15°C le permettront.
L'arrosage : substrat jamais asséché entre deux arrosages mais pas détrempé (moi je verse juste la valeur d'une tasse sur le pot).
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Merci Miltonia pour tes réponses.
Effectivement, les phals ne sont pas en mauvais état : juste quelques feuilles abimées et c'est tout. Pourtant, ils en ont vu un peu de toutes les couleurs depuis qu'on a emmenagé : oubli d'arrosage, chute des pots avec blessure sur les feuilles, mauvais éclairage...
Maintenant, je reprends les choses en main avec pour objectif : les faire refleurir et retrouver ça (la plupart des autres seront une surprise car j'en ai récupéré 5 sur les 8) :
Image

Le phal problématique a été lesté. Par contre, je dois encore lui rajouter des tuteurs pour le stabiliser.

Pour l'arrosage, on m'a tellement rabachée qu'il fallait les faire "souffrir" que j'ai plutôt la main légère. Ça me fait un peu peur pour le zygo car j'ai pas encore compris son mode de fonctionnement avec ses différents cycles (croissance / floraison / repos / ...). Les infos que je trouve, ne sont pas forcément clairs pour une blonde :oops: . D'où mes questions.
Pièces jointes
Ma toute première refloraison
Ma toute première refloraison
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Bien jolie floraison :top:

Les zygo, tels que le tien, peuvent avoir en principe deux floraisons/an, au printemps et à l'automne. En même temps arrivent nouvelles racines et nouveaux pb qui vont donc évoluer et arriver à maturité à chaque saison suivante.

Les zygo botaniques eux ont besoin d'un petit repos avant l'automne si je me souviens bien.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Merci. J'étais toute contente quand il a refleuri (la preuve : j'ai immortalisé ce moment :)).

Donc si je comprends bien, mon zygo n'a pas de période de repos. Par contre, je me pose encore une autre question : a-t-il besoin tout le temps une différence de température entre le jour et la nuit?
Sur l'un des livres, il y a ce paragraphe :
Image
Or, en hiver, je n'ai pas ces températures dans la maison : on descend à 18° à la rigueur 17 mais pas moins. Est-ce que ça va quand même lui convenir ou a-t-il besoin de plus de fraicheur? J'ai éventuellement une solution mais ça va demander de fabriquer un support particulier.

Au fait, une question me vient à l'esprit. J'ai vu sur un autre post que tu avais une certaine quantité d'orchidées. Stockes-tu les orchidées qui ne sont pas en fleurs dans un endroit à part ou non?
Pièces jointes
IMAG1259.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car le phal "problématique" me préoccupe de plus en plus.
Ça fait 3-4 fois qu'il se casse la figure et que je le repose dans son pot.
Je viens d'en profiter pour faire des photos plus détaillées et pour vous demander votre avis.
J'ai trouvé ce post similaire : Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent... et je me demande s'il ne vaut pas mieux que je m'en occupe comme si je voulais la sauver?

Etat des lieux:
Tout d'abord une présentation générale de la "bête" :
Image
Deux belles feuilles un peu mollassonnes, quelques racines pas en super état.

la pousse de hampe n'a pas grandi. Bon, c'est peut-être normal mais elle a l'air d'avoir un peu séchée :? . Impression ou non, je ne sais pas.
Image

La bonne nouvelle : elle me refait une deuxième feuille. Donc son cas n'est pas désespéré.
Image

Par contre, côté racines, c'est pas la joie. Les restantes sont bien fermes mais elles sont peu nombreuses et sèchent très vite : elles ont pris un bain hier d'une bonne quinzaine de minutes. A les voir, c'est presque bon à recommencer.
Image

Le trognon , vous en pensez quoi? Pourri, pas pourri?
Image

Alors, à votre avis, je la "sauve" ou non?

Sinon, j'ai fait un tour tôt ce matin sous les combles pour inspecter mes belles et j'ai trouvé qu'il y faisait un peu froid (je dirais 17°) alors que le soir, il fait une douce température (je dirais 22-23°). J'ai peur que l'écart de température leur fasse du mal malgré l'ensoleillement maximal. D'où ma question supplémentaire : vaut-il mieux que je les redescende dans une pièce dont la température est plus stable mais moins bien éclairé.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Le trognon
Le trognon
Les racines
Les racines
Le bout de hampe
Le bout de hampe
Les nouvelles feuilles
Les nouvelles feuilles
Le phal dans sa globalité
Le phal dans sa globalité
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par treelove »

Au niveau des Zygo si tu re-veux une floraison : écart de température obligatoire.

Pour ton dernier Phal, pose la plante sur des copeau de bois humide et ça suffira, il devrais refaire une racine qui en principe plonge dans le substrat
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Merci pour cette réponse super rapide :)

Donc, pas besoin de sauvetage. Je vais de suite baigner le substrat.

Pour le zygo, je suis en train de réfléchir à un support maison / dehors qui me permettrait de lui donner les conditions adéquates. Surtout que j'envisage de lui trouver des copines si j'arrive à m'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Coucou

Pour les écarts de température, même avis que treelove, quoique...dans mon ancienne vie à l'appart, j'en ai eu deux qui avaient refleuri sans problème. Allez comprendre.

Pour ta question sur le stockage de mes orchidées, tout dépend de la période de l'année. A l'hiver dans la grande véranda non chauffée mais isolée, avec les fleuries ; au printemps et à l'automne, je peux en stocker dans une autre plus petite qui elle n'est pas isolée et où justement il y a plus d'écarts de températures ; et bien sûr à l'extérieur aussi à l'été, sur la terrasse toute proche de la véranda pour les avoir "sous la main" :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Merci Miltonia pour ta réponse :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonsoir tout le monde,

Petit point sur les orchidées.
Le début de hampe du phal problématique a séché :( :( . Tant pis! Vaut mieux qu'il se refasse une santé :( et surtout des racines.
Voici son installation actuelle :
Image
Les racines restantes de dépassent pas le trait rouge.

Ne voyant pas les racines du zygo (pot opaque), je ne sais pas s'il a besoin d'un petit coup.
Il n'a pas été arrosé depuis une dizaine de jours et certaines feuilles commencent à sécher => il aurait soif
Mais il continue à perdre du poids (astuce trouvée sur le forum : la pesée. Tant qu'il perd du poids, il ne faut pas arroser) => il a encore de l'eau
Image
Bref, que faire : arroser ou non?
Note pour moi-même trouver une grille pour les bacs car l'install actuelle est juste moche (ça tombe bien beau-papa vient ce week-end, il va bien me trouver une solution :mrgreen: )

Le phal en fleur : la seconde hampe pousse toujours :love: :love: . J'ai hâte que les boutons sortent.

J'ai du rempoter de nouveau un phal (il est tombé suite à un passage trop proche). Lui non plus n'avait pas bcp de racines :? :?

Sinon, j'ai envie d'une mini phal (je sais pas pourquoi mais j'en ai envie. Pourtant je suis pas enceinte).
Et je bave devant celles-ci:
Image Image

C'est grave docteur?
Pièces jointes
Le bas de la hampe
Le bas de la hampe
Nouvelle installation du phal
Nouvelle installation du phal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par joyce »

l installation du phalenopsis dans de l eau est risquee si le substrat est fait d ecorces. il va y avoir tres rapidement des champignons.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

joyce a écrit :l installation du phalenopsis dans de l eau est risquee si le substrat est fait d ecorces. il va y avoir tres rapidement des champignons.
Merci pour l'info : je ne savais pas :oops: :oops: .

Je viens donc de changer son installation (en espérant que ça ira ce coup-là)
Image

Dis, comment tu fais pour t'y connaître autant sur les orchidées? C'est pas le genre de infos que je lis dans les livres sur les orchidées.
Pièces jointes
IMAG1284.jpg
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles du front. Pas de changements sur les anciennes orchidées si ce n'est des racines supplémentaires (malheureusement pas sur celle en cours de sauvetage :( ).

Une amie m'a passé deux phals à remettre sur pied. Leur souci : elles manquent d'eau.
L'une n'a pas l'air catastrophique même si les feuilles sont fripées. L'autre a l'air plus mal en point.
Image
Image
Elles ont été rempoté dans du bon substrat et installé dans les combles au chaud avec plein d'eau autour. Vous me conseillez autre chose?

Sinon, mon chéri a eu la gentillesse de m'offrir une cambria (odontoglossum) Nelly isler :love: . Beaucoup de boutons, beaucoup de ramifications :D
Image
Le hic, il n'a pas vu qu'elle a des tâches noires:
ImageImage
Vous savez ce que c'est? Dans le cas où c'est une maladie, je fais quoi?
Elle est actuellement isolée des autres plantes.

Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
Zoom taches noires
Zoom taches noires
Taches noires
Taches noires
Cambria Odonto Nelly Isler
Cambria Odonto Nelly Isler
2ème pensionnaire
2ème pensionnaire
1ere pensionnaire
1ere pensionnaire
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Finalement je suis retournée à la jardinerie avec la Cambria (heureusement, on avait encore le ticket de caisse). Et bien, ils ont bien voulu me l'échanger :D :D :D
D'après eux, il s'agissait d'un problème d'arrosage : trop d'eau.
Image

Vu que les racines sont très fines, j'envisage (peut-être à tort) de la rempoter dans de la sphaigne. Qu'en pensez-vous?

Sinon, j'ai bien fait de repasser à la jardinerie car ils avaient pleins de nouvelles orchidées dont pas mal de petites phals avec de ces couleurs :shock: :shock: :shock: (j'en aurais bien pris une de chaque :mrgreen: ).
Forcément, j'ai craqué... :oops: :oops: :oops: sur une petite dans les tons jaune / orange / rose.
Plein de boutons, pleins de ramifications, pleins de futures ramifications
Image
Pièces jointes
La petite phal
La petite phal
La nouvelle Cambria
La nouvelle Cambria
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par cathy47 »

c'est magnifique ! je rêve d'en avoir autant et de pouvoir en faire d'aussi jolies choses :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

cathy47 a écrit :c'est magnifique ! je rêve d'en avoir autant et de pouvoir en faire d'aussi jolies choses :)
Merci. Les orchidées ont été les premières plantes qui ont resisté à mes deux mains non vertes. Faut dire que les consignes d'arrosage sont simples vu qu'on voit l'état racinaire.
En plus, je ne suis pas trop bouquet (ça dure pas longtemps). Les orchidées sont bien plus gratifiantes.

Après, j'ai la chance d'avoir une maison qui me permet d'avoir pleins de plantes (au grand dam de Monsieur :mrgreen: :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par joyce »

les sauvetages sont corrects. la plante posee sur un mug, le mug est trop haut en milieu ouvert.

quant aux orchidees ca fait un moment qu elles m ont adoptees
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

joyce a écrit :les sauvetages sont corrects. la plante posee sur un mug, le mug est trop haut en milieu ouvert.
Zut mais je n'ai pas de plan B à moins que je ne la pose au sol en la collant aux différents bacs à eau.
Encore une fois, merci pour ton aide et conseils. :D

Note pour moi-même : Phalaenopsis à la dérive
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par joyce »

pourquoi ne pas remplacer le mug pas une soucoupe ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

joyce a écrit :pourquoi ne pas remplacer le mug pas une soucoupe ?
Parce que je suis blonde :mrgreen: et que je n'ai pas pensé à la possibilité de baisser mon niveau d'eau :oops:

J'aurais une petite question. Voilà, les très fortes chaleurs arrivent à partir de Jeudi (définitivement ou pas, je ne sais pas) et Monsieur veut fermer les volets pour conserver la fraicheur.
Quoi faire pour mes orchidées?
Hypothèse 1 : elles restent là où elles sont mais elles n'auront pas bcp de lumière
Hypothèse 2 : je les monte dans les combles où elles seront toujours à la lumière (il y a un renfoncement au niveau du velux derrière le rideau) mais leur environnement change.
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour elles.
Pour le zygo et la cambria, dois-je les sortir maintenant?

Note pour moi-même:
culture en sphaigne
sphaigne et phalaenopsis
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

Tu as de très très belle orchidées ! :)

Et tu fais du bon travail. :)

Pour ce qui est des éventuelles fortes chaleur qui arrivent, je vais peut-être me poser la question... ^^ même si ou elles sont disposées les miennes, elles ont plus le soleil en début de journée. :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Tu as de très très belle orchidées ! :)

Et tu fais du bon travail. :)

Pour ce qui est des éventuelles fortes chaleur qui arrivent, je vais peut-être me poser la question... ^^ même si ou elles sont disposées les miennes, elles ont plus le soleil en début de journée. :)
Merci. Moi aussi je les trouve très belles :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant, les anciennes n'ont plus qu'à fleurir ou se retaper selon leur cas.

Merci de me rassurer. Je pensais être seule à me poser des questions existentielles pour mes belles :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par joyce »

pas bcp de luminosite, la croissance diminue. i
l y a la solution du complement lumineux, les ampoules LED ne sont pas gourmandes en electricite mais il faut plusieurs couleurs pour recreer le spectre lumineux naturel.
sous le velux attention quand meme a la chaleur et l hygrometrie donc bien organiser l evaporation pour obtenir un environnement adapte
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »