Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Bonjour ! :)

Toute nouvelle sur le forum, et novice dans la culture des orchidées, j'aurais grandement besoin de vos conseils !

J'ai craqué en jardinerie pour un beau phalaenopsis blanc, à 3 hampes, il y a bientôt 2 semaines... Seulement voilà, en début de semaine, j'ai remarqué des petites tâches sur les feuilles et sur les fleurs de mon orchidée :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai lu pas mal de trucs sur les bactéries, virus et autres acariens qui s'attaquent à nos belles orchidées, mais dans le cas présent, je suis assez incapable d'identifier ce qui ne va pas sur la mienne ? :?
Et puis à lire ce genre d'infos à droite à gauche, c'est un peu comme aller sur Doctissimo pour un petit bobo... :roll:

Donc merci d'avance de m'en dire plus ! :kiss:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Up ! :paix:

J'en profite pour ajouter une photo, car ce matin, en arrosant mon orchidée, j'ai aperçu une p'tite bébête, qui ressemblait à une sorte de pou, blanc-grisâtre, et qui crapahutait sur une feuille (en mode grosse panique à cause de l'inondation occasionnée par l'arrosage) :

Image

Ça voudrait donc dire que "ça" vient du substrat... :-?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas tes photos. Ca va donc être dur de t'aider précisémment.
Si "ça" vient du substrat, je te conseille de virer le substrat actuel, faire une inspection minutieuse de ton phal (ça sera peut-être nécessaire de mettre un coup de pshitt pshitt) et de rempoter dans du substrat propre.

Après tu auras certainement d'autres conseils de la part des pros.
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Bonjour,

Oups, j'ai pas bien réglé les droits pour les images, ce qui fait qu'elles ne s'affichent pas publiquement ! :oops:
Honte à moi ! J'ai réglé les paramètres et les photos doivent s'afficher normalement... :oops:

Virer le substrat, j'y ai pensé, mais étant novice, j'ai peur de faire une c*nnerie, surtout avec la plante en pleine floraison ! Je n'ai aucune expérience en orchidées...
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Miltonia »

:welcome:

Tu en as revu d'autres depuis ?
Je ne vois pas trop ce que ça peut être, si tu as l'occasion fais une autre photo, "vue d'avion" si je puis dire et de plus près.

S'il y en a dans le substrat tu en verras je pense aussi en surface, et même si elle est en fleurs, là c'est une urgence, donc tu pourras la rempoter dans un autre substrat :wink:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Miltonia a écrit ::welcome:
Merci ! :top:
Miltonia a écrit : Tu en as revu d'autres depuis ?
Je ne vois pas trop ce que ça peut être, si tu as l'occasion fais une autre photo, "vue d'avion" si je puis dire et de plus près.
Oui, j'en ai revu hier, comme de minuscules tâches blanches qui avancent toute seules !
Je me demandais à quoi étaient dues certaines auréoles blanchâtres sur les feuilles (comme un dépôt de calcaire... :shock: ), je crois tenir les coupables ! :angryfire:

Pour les photos, je vais réessayer si j'en ai l'occasion, car c'est pas facile à voir ! :?
Miltonia a écrit : S'il y en a dans le substrat tu en verras je pense aussi en surface, et même si elle est en fleurs, là c'est une urgence, donc tu pourras la rempoter dans un autre substrat :wink:
Ok. Je vais donc sérieusement envisager la question ! :wink:
Je viens déjà de servir un petit cocktail-apéritif à la cannelle à ces bestiasses (j'ai badigeonné les feuilles de décoction de cannelle) : niarc ! :devil:

Affaire à suivre...
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Valkyrie »

Bonjour Zebuline et bienvenue!

Alors honnêtement, pour en avoir déjà vu pas mal, je mettrais ma main à couper qu'il s'agit de cochenilles farineuses! Rien qu'à son profil, je la vois cette sale bête.

Tu trouveras des tas de très bons conseils sur ce forum pour lutter contre ces saletés, que ce soit bio ou pas.
Perso, je trouve que ce n'est pas une énorme invasion, sinon, tu les aurais déjà repéré partout partout.

Méthode manuelle que j'ai utilisée (mais c'est laborieux) : Changement de substrat, douchage de la plante jusque dans les moindre recoins (retirer ensuite l'eau qui pourrait rester dans le coeur), retirer les bêtes à la main, tout bien vérifier car elles sont les reines du cache-cache (ce qui fait toute la difficulté de l'éradication totale).
Puis remettre la plante dans un nouveau substrat propre (ou passer l'ancien au micro-onde :mrgreen: ça marche bien aussi).
Et surtout bien surveiller la plante tous les jours et attraper toutes les nouvelles antennes qui se montrent.

Méthode plus simple: atomisation chimique :wink:

Bon courage! C'est faisable, il ne faut juste pas lâcher :top:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Bonjour Valkyrie,

Je suis prête à parier également qu'il s'agit de cochenilles farineuses. Je prends bien note de tes conseils, car oui, je suis loin de l'invasion totale, mais quand même... Demain, j'arrose mon orchidée, je verrai bien si je revois beaucoup de ces saletés !

Depuis l'application de cannelle, la situation semble stabilisée : plus de nouvelles tâches sur les feuilles... ouf ! ^^

Mais je pense qu'un changement de substrat s'impose ! Seulement voilà, avec 3 hampes en fleurs... aïe ! :?
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Valkyrie »

Pour les hampes en fleurs, je ne veux pas trop m'avancer, mais j'ai déjà dépoté et rempoté pour diverses raisons des phal bien en fleur et je n'ai jamais eu de fleurs fanées par la suite à cause de ça.

Il faut juste faire attention à ne pas brusquer les hampes et éviter d'asperger trop les fleurs.

Concernant le rempotage à cause des cochenilles, perso, pas de pitité, en fleur ou pas! :mrgreen: Sinon, c'est le risque de perdre ta belle.
Donc, quitte à raccourcir la floraison (et encore, rien n'est certain), le choix est vite fait.

Si vraiment tu crains vraiment pour les fleurs, à ta place je choisirais l'atomisation chimique :mrgreen:
A pulvériser sur les feuilles, en dessous, sur le substrat, un peu sur les hampes florales mais sur les tiges, pas les fleurs.
Bien lire les conseils sur la bouteille, car il faut en général respecter une distance de pulvérisation pour éviter de brûler la plante avec le froid du jet.
C'est efficace et beaucoup plus simple!
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Encore merci, me voilà rassurée car c'est ce que j'envisageais, mais je manque encore d'assurance dans la culture de ces si belles plantes... Je pense qu'effectivement, c'est le mieux à faire, mais j'avais peur du côté irréversible en cas de bourde !

Question subsidiaire : quel substrat me conseilles-tu ? est-ce que uniquement des écorces de pin suffisent ? ou faut-il autre chose ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par PiouPiouChan »

zebuline44 a écrit :Encore merci, me voilà rassurée car c'est ce que j'envisageais, mais je manque encore d'assurance dans la culture de ces si belles plantes... Je pense qu'effectivement, c'est le mieux à faire, mais j'avais peur du côté irréversible en cas de bourde !

Question subsidiaire : quel substrat me conseilles-tu ? est-ce que uniquement des écorces de pin suffisent ? ou faut-il autre chose ?
Tu trouveras une recette de substrat perso à faire soi-même ici : Substrats

Perso, ayant été déçue par les écorces de ma jardinerie, je ne me pose plus de questions : je prends celui de Vach****t et Lec*****e.

Pour rempoter, tite nabou avait fait une vidéo sur le rempotage:
https://www.youtube.com/watch?v=YyFpAG4 ... ature=plcp

Et comme dit Valkyrie, si tu fais attention, ça se passe bien même s'il y a des fleurs (j'ai mis une heure à rempoter ma Nelly Isler fleurie et elle n'a pas perdue une seule fleur depuis).
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Valkyrie »

Le côté irréversible dont tu parles, c'est par rapport aux produits chimiques?
Dans ce cas, essaye juste sur une feuille pour voir la réaction de la plante après quelques jours. Mais en général, un produit adapté (conseil en jardinerie) ne présent pas de danger.

Si c'est par rapport au rempotage, aucun risque sur le long terme, ça ne tuera pas ta plante tant que tu ne l'abîmes pas (trop).
J'ai déjà cassé plusieurs racines, car j'avoue être nulle pour le rempotage même en faisant hyper attention, et mes phal sont toujours tous là et en pleine forme :mrgreen:

Pour le substrat, je ne suis pas experte mais j'ai des phal qui sont uniquement dans de l'écorce de pin il me semble (ce qu'il y a déjà dans les pots quand on les achète) et d'autres où j'ai fait un mélange : écorces + billes d'argile car je n'avais plus assez d'écorces après avoir trié celles qui étaient trop abîmées et effritées pour les garder dans le pot. Et pas de souci jusque là.

Tant que les racines peuvent respirer, s'appuyer quelquepart pour que la plante soit stable et que l'humidité reste un minimum dans le pot pour alimenter les racines encore quelques jours après arrosage, c'est bon. Mais il faut quand même respecter une petite préiode de séchage entre 2 arrosages/trempages pour éviter l'installation de champignons ou pourriture des racines.

Les experts du forums pourront d'aiguiller un peu mieux sur cette question :top:


Edit:
PiouPiouChan a écrit :Et comme dit Valkyrie, si tu fais attention, ça se passe bien même s'il y a des fleurs (j'ai mis une heure à rempoter ma Nelly Isler fleurie et elle n'a pas perdue une seule fleur depuis).
Ah! PiouPiouChan a été plus rapide que moi ^^
Je n'ai pas ta patience pour rempoter! Voilà pourquoi je casse des racines :mrgreen:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par PiouPiouChan »

Valkyrie a écrit :
PiouPiouChan a écrit :Et comme dit Valkyrie, si tu fais attention, ça se passe bien même s'il y a des fleurs (j'ai mis une heure à rempoter ma Nelly Isler fleurie et elle n'a pas perdue une seule fleur depuis).
Ah! PiouPiouChan a été plus rapide que moi ^^
Je n'ai pas ta patience pour rempoter! Voilà pourquoi je casse des racines :mrgreen:
Faut dire que j'avais la pression:
Monsieur la trouve magnifique
Je venais juste de l'acheter (1 ou 2 semaines avant)
Les racines étaient super fines :shock: :shock:
Bref, il fallait que ça passe sinon j'allais entendre parler du pays :mrgreen: :mrgreen:

Avec les phals, ça va nettement plus vite :wink:
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Valkyrie »

En effet je vois le genre :top:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Coucou ! :D

Bon, je réponds avec du retard, mais je suis pas mal occupée en ce moment !

Alors là, je viens de donner "le bain" à mon phalaeno, et oh, surprise, j'ai remarqué un beau bestiaire de petits insectes : y'avait des touts petits trucs grisâtres qui sautillaient et se noyaient dans l'eau, d'autres plus gros et qui semblent être des cochenilles farineuses, et même un aoûtat (les billes d'argile disposées sur un plateau en-dessous du pot doivent y être pour quelque chose !).

Donc, bon, ce week-end, je rassemble tous vos bons conseils concernant l'application d'insecticide et je rempote ma belle !
Z'avez des marques d'ailleurs d'insecticides à privilégier ? J'ai regardé vite fait en grandes surfaces, et j'ai longtemps hésité... ^^

Ceci dit, pas d'évolution majeure des tâches sur les feuilles, l'orchidée semble se plaire et continue à fleurir. J'aime bien la bichonner, elle est vraiment très belle ! (et dire qu'à une époque, je trouvais ces plantes inintéressantes... :roll: ).

Encore merci pour vos bons conseils ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par joyce »

il faut mettre du sel ou du vinaigre dans les billes d argile [eau destinee a l evaporation, aucune incidence tant que la plante ne boit pas]

les cochenilles ne se deplacent meme mouillees
elles virent au rouge avec la decoction maison [1 litre d eau, 2cas d huile, 2 cas d alcool et 1cas de liquide vaisselle, pulverisation et douche 2 heures apres] sans crier,BIEN SECHER LA PLANTE
qui courent tres vite ce sont les araignees rouges mais on ne les voit pas facilement

effectivement une photo serait la bienvenue
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Difficile de prendre une photo avec un bon rendu ! Je viens d'essayer et heu... résultat plus que bof ! :-S

Ce matin, j'ai pu me procurer du substrat pour le rempotage. Je vais essayer ta recette de pulvérisation, Joyce ! :top:

J'ai déjà mis du vinaigre dans les billes d'argile, ça fait une odeur bizarre avec celle de la cannelle appliquée hier sur les feuilles ! :veryhappy:
J'ai remarqué plein de résidus blanchâtres, une fois que le vinaigre a "moussé" dans les billes...
Comme des macchabées de bestioles... il faut dire que mes billes d'argile sont un peu vieilles : elles viennent d'un sac acheté en 2009, stocké un peu n'importe comment dans un abri mal fermé sur mon ancien balcon d'appartement ! :oops:

Bon et puis mon fils (4 ans) est devenu fan des phalaenos ! :mrgreen:
Je m'explique : ce matin, petit tour chez la pépiniériste pour demander du substrat... Mon loulou arrive droit vers elle et lui demande bien déterminé : "Bonjour, je voudrais un phalaenopsis svp !"
Le tout en prononçant très bien le nom de cette plante, qui n'est pas évident pourtant...
Il me répète souvent qu'il aime beaucoup mon phalaenopsis blanc ! :smitten:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Voici quelques photos parmi les moins pourries que j'ai pu prendre :

Image
(Tâches vue du dessous)

Image
(Un peu flou... mais on voit quand même les tâches)

Image
(Petite boursouflure sur le dessus d'une feuille : des acariens ?)

En espérant qu'elles puissent vous aider à diagnostiquer ce qui ne va pas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Miltonia »

Coucou

En tout cas ce n'est pas de la cochenille, tes billes d'argile, c'est de là que vient le problème, comme je le pensais.
Ce sont donc sûrement des acariens
Mais bon tu as changé ton substrat donc ?

Alors maintenant, mets une rondelle de patate au-dessus du substrat, pour voir s'il en reste de ces bestioles, elles vont se ruer dessus :lol:
Tu mets une rondelle tous les jours pour tester et s'il n'y en a plus tu seras définitivement tranquille.
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Hello ! :D

Bon, les nouvelles ne sont pas cool pour mon phal... J'ai pas eu le temps le week-end dernier de m'en occuper, et aux cochenilles/acariens s'est ajouté un problème de moisissure par en-dessous (par les billes d'argile que j'ai fini par virer ^^).

Donc aujourd'hui, pas le choix, rempotage (en cours).
Il était temps, car le substrat employé, à base de terre, a bien collé aux racines : ça a également contribué à la pourriture de celles-ci. De plus, j'ai trouvé une sorte de bouchon autour du centre des racines (boule de sphaigne ?).
Bref, c'est n'importe quoi... :angryfire:

Je viens vous demander votre avis, en postant quelques photos, car les racines jaunes me semblent bien touchées, même si elles sont fermes (il y avait bien quelques racines molles, mais 3 ou 4 bouts grand max). Dois-je aussi les couper, ou bien leur donner leur chance ?

Image

Image

Tout ceci était également très humide, je laisse sécher les racines en venant poster ici quelques nouvelles...

Merci encore de m'éclairer dans mes choix ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par daniele 43 »

l'aoutat n'est pas un parasite de végétale ; il mange les autres :mrgreen:
les araignées rouges qui courent très vite et plus grandes que les acariens sont leurs prédateurs , donc plutôt sympas
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par Miltonia »

Tu crois qu'il y a des araignées rouges aussi ?

Sinon pour les racines jaunes je les éliminerais aussi.
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Miltonia : J'ai laissé sécher à l'air libre toutes les racines durant l'après-midi, et le soir, quand je suis revenue m'occuper du phal, les racines jaunes au départ étaient vert-grises, comme normales en fait. Cela me fait penser à ce post : racines-jaunes-sur-phalaenopsis-t135688.html.

Donc je les ai laissées finalement, j'ai rempoté dans un substrat composé d'écorce de pin et de fibres de coco, et d'un tout petit peu de tourbe (mais alors pas grand-chose, j'ai fait du tri).

On verra bien... De toute façon, comme le disait Philippe Lecoufle (orchidées Vacherot) dans une vidéo consacrée aux orchidées : "Les phalaenopsis, c'est avant tout des plantes qui aiment bien qu'on leur fiche la paix !".
J'espère bien qu'elle repartira, mais bon, je vais la laisser se remettre tranquillement... je ne dois pas oublier qu'il s'agissait de plantes à prix cassés pour la fête des mères, donc ça vaut ce que ça vaut !

Daniele : Pas vu trop de bestiasses finalement dans le substrat, je pense que les billes d'argile sont les responsables (virées, le reste du stock aussi).
Juste vu une beeelle cochenille farineuse sur une fleur... grrrrr !!! :angryfire:
zebuline44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 10 juin 2015 11:27
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches sur mon phalaeno : besoin de vos lumières svp

Message par zebuline44 »

Up ! Je viens donner des nouvelles de mon phal... Cela va bientôt faire 3 semaines que je l'ai rempoté, et après un coup de mou post-rempotage, j'ai pu observer ce matin un bourgeon de nouvelle racine ! :D
Les racines ont l'air de bien reprendre ; quant aux feuilles, elles sont retombées, et celles à la base sont même un peu flétries. Mais tout semble rentrer dans l'ordre : plus de bébêtes, plus de moisissures, donc tant mieux !

Je tiens encore à vous remercier pour vos conseils, qui m'ont bien aidée ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »