culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par sillwie »

bonjour,

est-il possible de cultiver à long terme un phalaenopsis dans un contenant en verre avec les racines nues? je ne crois pas qu'on absolument besoin de substrat je ne trouve pas grand chose à ce sujet, il me semble que oui mais... à confirmer.

merci
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

J'avais vu un post sur le sujet. Malheureusement, je ne l'ai pas noté :( :( . Cette méthode avait un nom particulier qu'évidemment, j'ai oublié :oops: :oops: .
De mémoire, la personne avait réussi à le faire (je pense depuis quelques années vu ces commentaires sur le changement d'eau). Par contre, elle disait que ce n'était pas facile d'y arriver.
Mais c'est vrai que le rendu était magnifique.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par treelove »

Attention il ne faut pas que le soleil chauffe le vase sinon la plante meure.
Et les vaporisations répétée laisse des traces sur le verre.

Pour moi le substrat des phal en pot ne sert à rien, alors autant essayer de laisser les racines nues.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par sillwie »

en fait j'aurais voulu les mettre dans des contenant en verre pas forcement un vase avec des billes colorés (celles pour les bouquets de fleurs) en fait je crois que ce n'est pas une bonne idee d'apres d'autres posts que je viens de voir, car les racines seraient continuellement humide donc pas bon
merci de me confirmer
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par joyce »

c est possible sous certaines conditions.
bien lisser les feuilles de facon a ce qu elles recoivent la luminosite. pas de feuilles vrillees.
il faut un contenant en verre , des billes d argile ou colorees, une grille de separation [obligatoire] de l eau *et la plante a cheval sur la grille
comme ce serait de l eau destinee a l evaportion un peu de vinaigre ou de sel
+ un bout de charbon pour aquarium qui evitera l odeur insoutenable lors du changement de l eau.

tres vite les racines vont plonger, donc il faut penser a cela en choisissant le contenant de verre

maintenant se pose la question de l arrosage et de l engrais qu il ne faudra pas negliger tout en pensant que le phalenopsis n aime pas etre derange

je pense qu il serait plus facile de prendre un pot en terra cotta . pour chosir il faut eclabousser avec de l eau la terra cotta , si l eau ruisselle ce n est pas bon si au contraire, l eau est absorbee et ensuite seche c est adapte.
donc sur ce bout de terra cotta, on fixe les racines fil nylon ceux en coton absorbent l eau et ont un temps de sechage
et ensuite on prend un recipient dans lequel on met toujours l eau mais plus de vinaigre ou sel
et la terra cotta/phalenopsis
quand le niveau d eau seche on laisse 24 heures
on arrose/engrais
on est dans ce cas sous culture en hydroponie
tres vite les pores de la terra cotta vont se boucher avec l engrais donc le rempotage sera a envisager dans un temps inferieur a 2 ans.

le liege destine la peche peut remplacer la terra cotta
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par Miltonia »

Le problème comme dit joyce c'est que les phalaeno n'aiment pas d'être dérangés, sinon tu pourrais effectivement utiliser un contenant assez large, type aquarium rond, mais sans eau qui touche les racines, et surtout pas au soleil direct.

C'est un choix, moi je ne suis pas trop pour, les vandas par exemple qu'on cultive bien sûr à racines nues sont souvent vendues dans un contenant en verre très haut et étroit ; ce n'est pas du tout pratique et pas conseillé, mieux vaux la placer en suspension dans un panier.

Sinon pour les mini phalaeno, la culture sur plaque alors est très bien aussi :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par PiouPiouChan »

Bonjour Silwie,

Je viens de trouver ça :
Pots En Verre Pour Phalaenopsis
Perso, je n'ai pas testé.

PS : bonne lecture (y en a pour plus de 40 pages. J'ai arrêté au bout de 4 : le boulot m'appelle :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par Miltonia »

Eh oui, moi aussi j'ai déjà procédé comme ça, mais ce n'est pas ce que veut sillwie, sans substrat :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Eh oui, moi aussi j'ai déjà procédé comme ça, mais ce n'est pas ce que veut sillwie, sans substrat :wink:
Et alors, tu l'as fait sur quelle orchidée?
T'en penses quoi par rapport à l'hydro?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par Miltonia »

Je l'ai fait il y a très longtemps (il doit y avoir une bonne vingtaine d'années) à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les billes d'argile pour les orchidées et je ne connaissais pas l'hydro ; j'avais fait une compo avec des dendrobiums phalaenopsis et oncidiums, dans un grand contenant en verre ; malheureusement je ne sais si ce système aurait pu durer longtemps, en tout cas c'était super pendant deux mois, mais ensuite, verre cassé :?
Pinpinmaxou
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 15 mai 2018 17:26
Région : Franche Comté

Re: culture des phalaenopsis en vase avec racines nues

Message par Pinpinmaxou »

Bonjour
J' ai une phalaenopsis qui a tellement de racines qu'elle rentre pas dans un pot aureusement j avait un vase mais les feuilles sont tellement longue qu'elle ne rentre pas dans le vase donc je le ai poser déçu est au fond du vase j ai mis des bille d eau mais comme les racines ne touche pas je vaporise quand même 1 fois par semaine pour pas qu'elle sèche pas est ça fait 3mois qu'elle est comme ça et elle se porte bien
Au revoir
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »