Seconde floraison!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Seconde floraison!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Ah ça! Je peux dire que je n'attendais pas une telle seconde floraison!
17 boutons et, à l'heure qu'il est 14 sont large-ouverts. :D

La première floraison terminée, et les fleurs desséchées, j'ai sectionné la tige fanée juste au dessus du troisième nœud. J'ai alors veillé à ce que les racines soient suffisamment arrosées de façon à rester bien vertes et j'ai patienté. Longtemps.
Un jour, une nouvelle tige s'est formée et de nombreux boutons sont apparus. Je ne m'attendais certes pas à ce qu'ils fleurissent tous. Du moins de cette façon car de précédentes plantes du même type avaient pour habitude de donner 2 ou trois fleurs maximum, pas davantage.

Et voilà! Je voulais partager avec vous ce qui pour moi, peu experte en ce domaine, relève du phénomène. :lol:
Bon WE. :welcome:

Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Seconde floraison!

Message par bce1970 »

:top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Seconde floraison!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Comme à l'accoutumée, lorsqu'une orchidée a terminé sa floraison, j'ai pour habitude de sectionner la hampe florale sous le 3è noeud et je jette cette tige inutile aux oubliettes. Inutile :?: Ben, pas tant que ça finalement!

Je me suis dit:
- vu qu'il s'agit déjà d'un après-seconde floraison pour cette orchidée, si je replantais dans le pot ce morceau supérieur de tige fraîchement coupé ?
- Après tout pourquoi pas ?
- Que pourrait-il donc lui arriver de fâcheux ?
- Rien bien sûr!


J'ai ainsi planté deux tiges dans le substrat et comme chaque fois, j'ai déposé la plante sur un appui de fenêtre du garage pour qu'elle fasse son "hibernation" à sa meilleure convenance.

Au printemps 2017, il semble que les tiges de la première floraison ont complètement séché (on les remarque marquées d'une croix orange sur la photo).

Quant aux bouts de hampe plantés dans le substrat, ils se comportent étonnamment bien si je me réfère au vert des tiges tuteurées.

Aujourd'hui, surprise!
Je repère un bourgeon qui est en train de se former sur l'une des tiges repiquées!!! (Croix rose sur la photo)
Curieux, non ?

Image

Mais un fan des orchidées va peut être m'expliquer ce qui se passe ?
Une prochaine floraison peut-elle vraiment s'annoncer sur un bout de hampe qui aurait repris vie comme le ferait une bouture en quelque sorte ?
Je l'ignore mais je serais heureuse d'en connaître davantage.

Remerciements Bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Seconde floraison!

Message par Miltonia »

Coucou lola !

C'est un miracle :mrgreen:

Je m'étais amusée à faire ça sur mon premier phalaeno il y a très très longtemps et quand je n'y connaissais rien mais ça n'a jamais marché.
En principe c'est impossible d'obtenir quelque chose sur un morceau de hampe replantée. Tu peux obtenir des keikis mais c'est parce que les hampes sont sur la "plante-mère". Je dis en principe car vu ton exemple, ça peut mettre le doute.
Attendons de voir comment ça va évoluer, c'est tout ce que je peux te dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Seconde floraison!

Message par Lola Coquelicot »

Sois persuadée que je suis la première surprise de ce qui arrive à ces tiges d'orchidée.
C'est un peu comme si on me demandait de planter des Euros, histoire de voir si ça va pousser! :lol:
C'est aussi invraisemblable que ça.... Et pourtant!

Mais comme tu dis, "wait and see"... et croisons les doigts. :roll:
Je te tiendrai informée de la suite.

Passe une bonne soirée :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »