Orchidée qui ne refleurie pas

Parce que les orchidées méritent un forum
Naeliza
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 16:21
Région : Ile de France

Orchidée qui ne refleurie pas

Message par Naeliza »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et je cherche de l'aide quant à l'entretien de mon orchidée.
je l'ai acheté l'an passé vers mai donc fleuri mais depuis elle n'a fait que ce dégrader malgrés les soins que je lui ai apporté , qui ne doivent pas être les bons visiblement !
Je ne me rappel plus du nom de ma plante (honte à moi!) elle faisait des fleurs rouges..

Mais faute d'avoir un vrai pro de l'orchidée dans le coin je me suis contenté de divers conseils tous aussi différents les uns des autres donc je m'y perd sur ce qui est bon ou non de faire !

Jusque là je mettait le pot de mon orchidée à trempé 1 fois par semaine environ les 3/4 dans de l'eau de pluie généralement pendant 20min , pas toujours avec de l'engrais en trés faible dose.. une fois les fleurs tombées je l'ai taillé.

Je vous met une photo de ma pauvre orchidée et de l'engrais que j'utilise.

à bientôt ! et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Liza
Pièces jointes
P_20160504_104410.jpg
engrais.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par musadapaz »

Bonsoir Liza et bienvenue parmi nous,

Je pense que tu as voulu bien faire en écoutant les conseils mais que malheureusement il manquait la pratique. L'arrosage par bassinage est une bonne chose pour les orchidées car il permet de les tremper dans une bassine d'eau à température ambiante. Cependant il faut se méfier de ce qui est parfois écrit. 1/2 heure, c'est rarement suffisant pour que l'eau remonte par capillarité. Le mieux est de toujours vérifier que tout le substrat soit bien humide avant de retirer la plante de l'eau. Tout cela pour te dire que, pour moi, ta plante est morte de soif malgré tes soins. Un apport d'engrais sur des racines non humidifiées et sur une plante en choc hydrique ne peut qu'occasionner des brûlures. Trempe le pot jusqu'à ce que le mélange soit détrempé, laisse l'eau s'écouler et place ta plante à la pleine lumière, avec un peu de chance la seule partie encore en vie reprendra.
Naeliza
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 16:21
Région : Ile de France

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par Naeliza »

Merci pour ta réponse apporté.

Je vais continuer à tremper la plante en m'assurant que tout est bien humide.. 1 fois par semaine suffit ?
Est ce utile les "petites pierres"(impossible de me rappeler du terme exact) sur le dessus ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par domf »

Bonjour musadapaz et Naeliza,
C'est bien de préciser que le bassinage est le trempage du pot dans une bassine: Dans certains articles de jardinage il est le fait de brumiser ou d'arroser le feuillage à la pomme d'arrosoir ..Il faut que les choses soient claires!
Je pense, pour ma part que le bassinage est l'arrosage du feuillage à la pomme d'arrosoir mais cela porte vraiment à confusion!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par musadapaz »

Bonjour,

Oui Domf tu as raison de le préciser ! Dans certains articles la notion de 'bassinage' est confondue avec la brumisation.
Voici une fiche qui détaille le bassinage des orchidées : http://www.aujardin.info/fiches/bassinage-orchidees.php
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par domf »

Bonjour musadapaz,
Enfin, c'est toi qui le précise....Je ne fais qu'abonder dans ton sens!
Merci pour ta réponse. Bonne journée à toi.
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par lolo83860 »

Bonjour,

Perso pour arroser mes orchidées je fais couler l'eau pendant 2/3min. J'ai 5 orchidées dont deux de l'année dernière et cette année sur une j'ai 3 nouvelles pousses qui repartent des tiges que j'avais juste taillera en dessus du dernier bourgeons.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par domf »

Naeliza a écrit :
Mais faute d'avoir un vrai pro de l'orchidée dans le coin je me suis contenté de divers conseils tous aussi différents les uns des autres donc je m'y perd sur ce qui est bon ou non de faire !

Jusque là je mettait le pot de mon orchidée à trempé 1 fois par semaine environ les 3/4 dans de l'eau de pluie généralement pendant 20min , pas toujours avec de l'engrais en trés faible dose.. une fois les fleurs tombées je l'ai taillé.



Liza
Les bons soins d'arrosage et d'engraissage ne font pas tout: Une exposition, près d'une fenêtre à l'est, complètera avantageusement ceux ci.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Orchidée qui ne refleurie pas

Message par musadapaz »

domf a écrit :
Les bons soins d'arrosage et d'engraissage ne font pas tout: Une exposition, près d'une fenêtre à l'est, complètera avantageusement ceux ci.
Absolument d'accord avec domf, j'ai eu la chance de rencontrer un gros producteur hollandais mais aussi un passionné de ces plantes. Il m'a expliqué que la plus grosse erreur de culture résidait dans le manque de lumière, à seulement 1 m d'une fenêtre l'intensité est déjà moindre par rapport à la lumière extérieure alors imaginez au centre d'une pièce !
Domf a raison, une fenêtre exposée à l'Est donnera juste ce qu'il faut de soleil matinal sans brûler la plante :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »